COMMENTAIRES EQUIDIA
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous
Le hasard m’ayant permis de me trouver, ce week-end, devant Equidia lors de la retransmission de la Kür du championnat d’Europe, j’ai attrapé un magnétophone, et j’aimerais vous faire part du décalage assez consternant que j’ai pu constater entre les images d’une part, et les commentaires d’autre part.
Donc, en toute modestie, juste quelques constats que tout un chacun peut faire, me semble-t-il:
- Kür de ELVIS :
Commentaire « cheval assez exceptionnel puisque qu’il a violemment déposé trois cavalier Allemands, dont deux hommes ! » Ne pourrait-on pas plutôt y voir un indice de la dureté de l’équitation Allemande ? Un cheval qui vire ses cavaliers ne prouve-t-il pas simplement que son dressage est…raté ?
Le cheval nous montre un piaffé marché, complètement sous-lui du devant. Commentaire : « le cheval libère assez bien son geste » !!!...
La cavalière monte chaque foulée de passage ‘’au rappel’’ à grands coups de tractions plein bras. Commentaire : « quelle élévation » !!!...
- SALIERI :
Commentaire : « tout est basé sur la décontraction » Mais on s’abstient bien de rappeler que c’est là précisément ce qui est demandé par le règlement.
Fin de ligne de changements de pieds au deux temps, la cavalière renvoie en avant son cheval qui se retient, d’où une petit irrégularité. Commentaire : « ah, une faute ! » (sous entendu l’irrégularité, mais pas la perte d’impulsion…)
Ligne de changements de pieds au temps, le chanfrein carrément en arrière de la verticale tout du long. Commentaire : « AUCUN ! »
Un commentaire de fin de reprise (de la part d’un juge international): « SI les juges regardent la performance athlétique, ce cheval est en dessous des autres » Où le règlement parle t-il de ‘’performance athlétique’’ ?
Autre commentaire de fin de reprise : « le cheval n’a présenté aucune résistance » Alors, pourquoi n’est-il pas mieux noté que les autres ? Par ailleurs, étant donné que la cavalière a passé sa reprise a faire ‘’droite-gauche’’ non pas à pleine mains, mais à plein bras sur la bride !!, je pose la question : C’est ça le ‘’dans une décontraction totale sans résistance aucune’’ stipulé par l’article 401 ?
- SUNRISE :
Passage loin derrière ; trot allongé sans aucune extension de la ligne du dessus, le chanfrein plus que verticale… Commentaire : « très joli pour l’instant »
Piaffé MARCHE, puis pas. Commentaire enthousiaste: « tiens, c’est nouveau ça. Transition piaffé-pas ! »
Pas allongé le chanfrein à 45 degré…en ARRIERE de la verticale !! Commentaire : « La jument est bien décontractée ! » Oui, c’est ça, tellement que dans la seconde qui suit, elle donne un grand coup de tête, puis…trébuche !!!!
Commentaire général : « la cavalière est très discrète et fine dans ses mains » Désolé mais les actions de rappel dans les changements de pieds au temps, et les ‘’plein bras ‘’ dans les transitions descendantes, ça ne compte pas ?
Pirouettes : Commentaire enthousiaste: « pirouettes comme en se jouant !! » Oui d’accord, mais pourquoi ne pas en profiter pour rappeler que C’EST JUSTEMENT LA, LE BUT DU JEU ??
Passage, et piaffé, la queue en hélicoptère (malgré une réelle discrétion des jambes). Commentaire : « AUCUN !!! »
Trot allongé, contenu par la bride presque à 90° : Commentaire : « AUCUN » décontraction totale ?
Résultat : Commentaire final: « ravissant ! »
- SALINHERO
Piaffé légèrement enfermé, pas très assis, départ au trot, la bride toujours à 90°, trot allongé complètement enfermé, la cavalière au grand rappel à plein bras pour reprendre. Commentaire : « On ne peut qu’admirer ! »
Commentaire : « C’est une démonstration ! »
Commentaire : « Proche de la perfection ! »
Changements de pieds au temps avec, me semble t-il, nettement MOINS d’amplitude et de dégagement des antérieurs que la belle jument SUNRISE. Commentaire : « AUCUN »
Galop allongé, ENFIN, le nez devant, et les oreilles pointées!!... Commentaire : « AUCUN »
Lors de la sortie de Anky, quelques images en gros plan du public. Au milieu des moutons debout, je compte plusieurs personnes assises, qui n’applaudissent rigoureusement pas, et qui se regardent avec un air déconfit !!
Les conseillers techniques sollicités aux commentaires éclairés rappellent qu’une concurrente s’est faite éliminé parque que sont cheval l’a sorti du rectangle. Commentaire sur un ton presque badin: « …oui, il existe effectivement un vieux règlement… qui est toujours en application d’ailleurs, qui stipule que lorsque le cheval sort de la piste il est éliminé » (tiens oui, au fait…le règlement, dis donc…)
)
« En créant, en 1929 les concours de dressage, la fédération équestre internationale a voulu préserver l’art équestre etc… »
Boujour,
vous pourriez nous préciser un peu plus le sens de votre pensée, svp?
Vous en remerciant par avance.
Pardon, car effectivement mes propos peuvent être interprétés dans le mauvais sens!
Tout d'abord merci pour cette retranscription. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a tellement de monde, il me semble, qui voient les choses de la même façon que vous.. il semble vraiment y avoir un gouffre entre ce que voient/notent les juges et les commentateurs, et les amoureux du dressage classique et de la légèreté. Je ne comprends pas ce gouffre?? Est-il si difficile de voir la différence pour un professionnel entre un cheval qui déroule une reprise dans la légèreté et dans la contrainte ? Les juges sont-ils aveugles? Ou le dressage classique, le vrai, est-il complètement passé de mode? Ou est l'amour du cheval dans tout cela? Ceci dit, je n'ai pas Equidia et je n'ai pas pu voir les championnats, mais j'ai entendu dire que Balagur avait un vrai et beau rassembler, si c'est vrai, çà fait qd même plaisir..
Pardon si je m'emporte un peu...
Bonjour à tous,
Je compléterai le compte-rendu de Guillaume en rapportant certains commentaires effectués pendant le Grand Prix couru la veille:
- Le silence assourdissant des deux intervenants, Marietta Almasy et Bernard Maurel, lors de la diagonale au pas de Salinero, dans une allure latéralisée.
- la conclusion de Marietta Almasy, lors de la remise des prix qui voit la Hollande devancer l'Allemagne (historique dans cette compétition) et qui nous dit que ce résultat illustre l'efficacite du travail effectué par une équipe qui a su suivre la méthode initiée par AVG.
Balagur est atypique dans ce contexte: le seul qui piaffe sans avancer!
Et pour cause, c'est le seul (de ceux que j'ai vu) qui présente un rassembler "assis" avec un abaissement des hanches permettant cet allégement du devant, avec la nuque le point le plus haut.
Equilibre parfait!
Je crois que sa cavalière est une élève du regretté Georg Theodorescu?
Balagur:
www.eurodressage.com/news/focus/foc_balagur.htlm-10k
.
Message édité par: PODER, à: 2007/09/07 15:51
Bonjour à tous,
Petite information supplémentaire : la cavalière de Balagur est Alexandra Korelova. J'ai déjà pu voir ce couple et il est vrai qu'il représente une bonne partie de ce que notre association défend: LA LEGERTE tant recherchée...
Je suis d'accord avec vous Catherine, je me souviens encore d'un passage et d'un piaffer extraordinaires.
En un mot : de la belle équitation!
Bonjour,
Je remets le lien, parce que ça ne marchait pas:
www.eurodressage.com/news/focus/foc_balagur.html
Effectivement ça a l'air très bon (je ne l'ai pas vu à la télé, je ne regarde plus le sport de dressage :-))
Pas de commentaires sur les commentaires sauf "comme d'hab"
Andy
Merci Andy d'avoir remis le lien correct.
Je pense qu'on doit aussi pouvoir trouver des vidéos de Balagur.
A défaut de vidéo, voilà une belle histoire de cheval réformé glanée sur le web :
"...we gave Alexandra Korelova and Balagur a standing ovation. They are a wondefull couple.
I took pic of him with his groom, and I had a chat with her.
She told me he was a 17 years old stallion. Until he was 12 years old he was a police horse. he was very good, very sweet easy temperament ( her words)."
... et un lien vers une vidéo de Balagur entre autre :
Bonjour à tous,
Merci à Marie pour le lien vers la vidéo de Balagur. La première fois que j'ai vu ce couple (en 2004), j'ai d'emblée remarqué la profonde osmose qui les habitait. A leur sortie de piste, beaucoup de gens se montraient séduits par la qualité de leur prestation!
On en redemande...
Moi, de lire çà, çà me fait froid dans le dos.. Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas?? çà m'échappe totalement...