L'équitation classique en péril?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
En avant première de la revue de presse de septembre, mise à jour sous peu, je vous invite à prendre connaissance du débat proposé par "Cheval Magazine" sur le thème:
"L'équitation classique en péril?"
Avec les entretiens de Christian Carde et Bernard Maurel dont vous trouverez l'intégralité sur:
www.chevalmag.com
Bonne lecture!
dolmata écrit:
sans relâche des instructeurs sillonnant une région distribuant la bonne parole pour peu que l'on soit affilié à la fédération. (méthode marketting du système VHS, un incontournable)
l'idée est excellente, la mise en oeuvre demanderait peut-être des investissements très (trop) importants.
la compétition est la faux qui coupe les pattes de la fédération et de toutes formes de contre "volonté"
la fédération a impulsé une démarche qualité à l'usage des clubs, qui repose essentiellement sur les éléments d'infrastructure et sur l'accueil ; il se peut qu'à son sens, la qualité de l'équitation pratiquée aille de soi ?
quant à son objectif global, il semble qu'il soit l'augmentation du nombre de licenciés d'année en année...la compétition est un moyen parmi d'autres d'attirer ou de fidéliser ces licenciés, qui trouveraient peu ludique et de ce fait, rebutant, de monter selon les "principes" transmis à L'ENE
Vous avez certainement raison sur l'investissement
mais ce n'est pas de moyens car les instructeurs de l'ENE sont rémunéré, je pense, c'est leur mission qui devrait évoluer, et surtout la façon de sélectionner leurs élèves
je n'ai pas parlé de la fédération car que peut on en dire
si ce n'est que l'année dernière elle a eu des problèmes avec le ministère "jeunesse et sport" si je ne me trompe
à ce sujet voici un jeu parmi toutes les missions de la FFE (il en manque d'ailleurs)
sur lesquelles fait elle l'impasse au profit d'une seule
ARTICLE VIII- MISSIONS DE LA FFE Les missions de la Fédération, interlocutrice du ministre chargé des sports et du ministre chargé de l'agriculture, sont :
a) La délivrance des licences et la perception du produit de leurs ventes. Le fichier des licences est tenu par la Fédération.
b) La mise en place d'organismes déconcentrés.
c) L'organisation des formations et la délivrance des diplômes fédéraux relatifs à l'enseignement bénévole de l'équitation (en respectant les conditions prévues pour les enseignants destinés à êtres agréés par l'Etat pour l'exercice rémunéré de l'enseignement).
d) La participation à la définition et à l'organisation des formations conduisant à l'obtention des diplômes d'enseignement de l'équitation délivrés ou homologués par l'Etat.
e) L'organisation des formations et la délivrance des diplômes correspondants de juge des compétitions.
f) L'évaluation du niveau de maîtrise technique des pratiquants licenciés à la Fédération et la délivrance des attestations correspondantes.
g) L'élaboration de tous les règlements concernant les activités équestres.
h) L'organisation de toutes les épreuves sportives départementales, régionales, nationales ou internationales ; les règlements des épreuves utilisées pour le contrôle des performances des équidés doivent être approuvés par le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche.
i) La participation à l'organisation, sous l'autorité du ministre chargé des sports, de la filière d'accession au sport de haut niveau.
j) L'organisation d'assemblées, congrès, conférences, expositions.
k) L'organisation d'actions de promotion des activités équestres : l'édition et la publication de tout document.
l) Le développement et l'homologation des établissements, des installations, des matériels utilisés par les activités équestres, y compris la compétition.
Des échanges intéressants sur ce sujet, à lire sur:
- Le forum du "club des juges français de dressage":
www.cfjd.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=r56Tu;action=display;num=1188995...
- Le forum d'"Equitationpassion":
http://equitationpassion.free.fr/
Index "Et si nous parlions équitation?"
Topic "L'équitation classique en péril?"
Il y a également un topic traitant de l'équitation de tradition française, sur le forum de la FFE, comme sur le forum-dressage de "1cheval",qui mentionne ce débat.
A suivre...
Je reve d'une equitation avec des enseignants competents passionnants et passionnés, qui ne se borneraient pas a regarder des canassons tourner en rond et appeler ça leçon, je reve d'un monde equestre ou chacun pourrait avoir acces a cette merveilleuse science equestre et a des gens aptes a la diffuser, je reve d'un monde de cheval peuplé d'"hommes de chevaux" qui oeuvreraient pour le bien de l'art equestre et celui des chevaux et enfin, je veux croire qu'il est possible de presenter une equitation legere,brillante et qui soit compatible avec la competition, ou chacun pourrait rivaliser d'elegance et de brio plutot que de controsions ridicules et de placés outrés...j'ai bien dis...JE REVE.....
Pour que le rêve ne reste pas qu'un voeu pieux, j'en profite pour faire un peu de pub puisque ce que vous exprimez rejoint les objectifs d'Allege Ideal.
Vous pouvez vous impliquer :
- en adhérant à l'association
- en rejoignant l'équipe des "bénévoles actifs" qui anime ce site (à sa vitesse, on aimerait en faire plus mais on n'a pas toujours le temps nécessaire) et prépare des propositions (juger autrement, etc).
Colonel,
Sans aucune animosité à votre égard, colonel, je viens tout de même vous bousculer après vous avoir lu !
Dans le sujet du forum « Horses for Life - 2007/10/23 21:37 » :
« AVG est une excellente cavalière; tant pis pour ceux à qui à cela ne fera pas plaisir. Quand on a monté le grand prix de Dressage aux JO ou à un niveau très élevé, on ne peut pas dire ça. Par contre on peut ne pas être d'accord avec les procédés de dressage employés. C'est le cas de beaucoup sur ce forum et c'est mon cas. Il ne faut pas tout confondre: le talent et ...ce qu'on en fait! » Christian CARDE
N’est-on pas en présence d’une « sale équitation » quotidienne blanchie par un bon carnet de notes acquis le dimanche… ?
http://www.youtube.com/watch?v=YODFSUs8_zw
Que penserions-nous d’un homme, bien sous tout rapport et se montrant en public tenant le bras de sa femme avec attention, qui une fois à la maison se mettrait à la battre… ?
Est-ce que je vais pouvoir prendre modèle sur lui ?
Une admiration incomprise pour Anky van Grunsven risque de tromper le jugement de bon nombre d’entre nous. Et de transformer le rollkur en vertu potentielle et garante de succès, « à essayer pour voir » chez les plus influençables ?
Je sais qu’une idée émise peut être comprise différemment selon les lecteurs.
J’ai lu l’étude de Michel Kaplan dans le dossier « La légèreté invariable ». « …je vous invite à regarder la vidéo, montrant la reprise libre d'Anky von Grusven aux JEM de 1994 à La Haye, distribuée exclusivement par Miller. Belle reprise qui a mérité à juste titre une médaille d'or. »
Je crois la cavalière excellente (sauf erreur : Médaille d'or individuelle aux Jeux Olympiques en 2000 et 2004 + un palmarès plutôt éloquent), mais l’évolution de son approche de l’équitation au service de ses intérêts mérite la méfiance. Non ?
Quels conseils probants et sincères peut-on obtenir d’elle aujourd’hui ?
Peut-on s’identifier à elle pour développer une motivation à travailler à cheval ? Non, car il y a une dérive évidente et dangereuse, malgré le capital sympathie dont Anky van Grunsven bénéficie !
Il suffit de voir l’opposition de son assiette (de son corps) nécessaire à ses effets de mains pour rendre malheureux le simple cavalier que je suis.
Anky van Grunsven hyperflexion
Sincèrement et en toute amitié. Ph. Farnault
Je suis extrêmement choquée par ce que je viens de voir. Comme tout un chacun qui aime le dressage, j'ai regardé tout ce qui passait à la télé.Je n'ai jamais trouvé qu'Anky Van Crunven avait une équitation d'une légèreté immodérée (c'est un bel euphémisme, vous m'en excuserez), mais jamais, jamais, jamais je n'aurais pensé voir sous la selle d'une cavalière comme celle-là un cheval dans uune telle attitude. je suis sans doute une sotte, je suis bien loin de monter aussi bien qu'elle (encore un bel euphémisme!) mais j'ai fait un peu, un tout petit peu en dressage lorsque je tournais en complet. Et on m'a inculqué des principes: le cheval ne doit jamais être enfermé. Bas et rond, pour moi, c'était tout sauf cela. Au début, je ramenais trop mon cheval et j'ai beaucoup travaillé pour l'avoir plus détendu. Bas et rond, il l'était, mais pas outancièrement. je pensais que ce n'était qu'une manière de lui "chauffer" le dos avant d'obtenir une attitude plus relevée!
Comment penser que l'on peut avoir de belles reprises en infligeant à un cheval une telle pression dans la nuque. la ligne du dessus est toute tordue, la bouche comprimée. Je ne m'étonne plus que Salinero ait été aussi difficile à gérer. Comment, aussi, représenter l'élite du dressage? Il m'avait toujours semblé que tout l'art du dressage était, certes, d'aller contre la nature du cheval (qui a jamais vu un cheval, dans la nature, ne serait-ce que faire un déplacement latéral?), mais avec, justement, un vrai "je ne sais quoi" de naturel. Bref, pour moi, le nouveau Zeuxis. et là, je ne vois qu'un médicre trompe l'oeil. Mais je suis loin d'être une critique d'art avertie,et, sans doute, je me trompe...
J’ai un peu provoqué parce que j’estime qu’il ne faut pas tout confondre, et, comme je l’ai écrit : le talent et ce qu’on en fait.
Le Dressage de compétition actuel est ce que les juges en ont fait depuis des années. Ce sont eux qui orientent la discipline. Et, quand il y a confit ou litige, les explications théoriques et mises au point sont données par des vétérinaires. Voir la composition des séminaires FEI ou autres colloques. Voilà le constat.
Dans ce contexte AVG satisfait aux canons de la mode en vigueur, par son talent. Il serait absurde de lui dénier cela. Et il serait maladroit d’en faire un coupable quand elle n’est que l’heureuse victime du système. Il vous appartient d’aimer ou de ne pas aimer cette équitation. Si vous vous souvenez pourquoi nous avons mis sur pied cette association vous ne pouvez pas me reprocher de me faire le thuriféraire et de cette pratique équestre et de l’évolution prise par la discipline.
Que la compétition colle au plus près de l’article 401 ; que l’article 419 ( « la compétition a pour but de préserver l’art équestre ») soit débarrassé de la gangue qui l’a peu à peu recouvert, voilà ce que nous demandons, pour l’équitation et pour nos chevaux. AVG ne m’intéresse pas et le Roll Kur encore moins. Mais ne nous trompons pas de cible. Ce n’est pas sur Anky qu’il faut tirer.
Je suis bien d'accord avec ces propos. Où sont les vétérinaires intègres??? Les vétérinaires non économiquement impliqués dans ce sport??? Les vétérinaires qui ont au moins une fois posé leurs fesses sur le dos d'un cheval... difficile... encore plus intéressant...
Message édité par: Delespaux, à: 2007/10/27 22:39
après lecture on peut voir les divergences et l'hypocrisie décrite par le
Colonel Carde, et je partage son inquiétude,
mais on pourrait reprocher à l'ENE de ne voir l'équitation que par la compétition, car c'est la maître mot, quelque soit le sujet on en revient à la compétition, les stage proposés à l'ENE ne sont detiné qu'aux sportifs et athlète,aux formateurs aussi,(voir site de l'ENE) mais on ne peut diffuser une culture en la faisant reposer sur un sport, cela ne fonctionne pas. De plus la compétition est un système d'évaluation, on évalue avant d'apprendre, est ce logique?
on ne peut dans notre pays pratiquer l'équitation qu'en se mesurant à d'autres aussi mauvais que soit puisque l'on est dans la même catégorie, encore un point qui semble peu logique?
la compétition est ce un moyen d'apprentissage, ce n'est pas évident mais cela semble être le moyen de l'ENE.
si l'ENE voulait vraiment dispenser sa culture, qui est celle de Saumur, il faudrait la diffuser, noyer l'ensemble du territoire sous un système de formation distribuée par l'ENE, de qualité et ouverte au plus grand nombre, sans relâche des instructeurs sillonnant une région distribuant la bonne parole pour peu que l'on soit affilié à la fédération. (méthode marketting du système VHS, un incontournable)
Mais ce n'est pas le dessein vers lequel se dirige l'ENE elle sélectionne sur des résultats de compétition enseigne à un petit nombre qui est une élite, car il doit y en avoir une, mais pas une élite culturelle, une élite sportive, qui marche aux classements aux temps et aux points, et on s'aperçoit que cela ne fonctionne pas, la fédération fonctionne sur les mêmes bases. donc l'ensemble ne peut fonctionner et ne peut générer des cavaliers de qualité.
à l'inverse de ce système on trouve des formations parrallèles distribuées à n'importe quel cavalier qui a quelques moyens, on lui apprend rapidement, que sa monture n'est pas la bonne, mais il a en face de lui un sportif reconnu, champion de je ne sais quoi, qui à une méthode infaillible, puisqu'il est....champion, et oui! car ce sytème fonctionne aussi sur la compétition et sa méthode de diffusion n'est pas meilleure, mais au service de qui veut l'entendre, donc ça marche mieux, mais pas d'un point de vue culturel, uniquement d'un point de vue sportif.
la compétition est la faux qui coupe les pattes de la fédération et de toutes formes de contre "volonté"
comme dirait Churchill parlant d'un sport, le Golf:
"une belle promenade,gachée"
la fuite, est en avant