Skip to main content

MOTIVATION

2 réponses [Dernière contribution]
Doudou
Déconnecté
Inscrit: 16/08/2007

Bonjour à tous,

Comme certains peuvent le savoir mon cheval est un ancien cheval de club.

Lorsque je le monte en carrière il n'est pas du tout motiver hormis lorsque je le laisse suivre un cheval.

En ballade pas de problème, pour le travail à pied ça va car j'ai trouver la récompense comme motivation et cela marche trés bien. Cependant à cheval la friandise c'est pas facile et les récompenses vocales ou les caresses ne sont pas suffisantes pour le motiver.

Avez-vous des conseils pour lui donner envie car je refuse de l'obliger à faire qq chose qu'il n'aime pas.

Merci d'avance à vous.

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Pour récompenser mon cheval avec une friandise quand je suis en selle, je prends des morceaux de carottes ou des bonbons pour chevaux (je pensais que c'était gadget mais tout compte fait c'est pratique), que je mets dans ma poche ou, si je n'ai pas de poche, dans une "banane" portée à la ceinture.
Le cheval étant à l'arrêt, il n'a aucun mal à tourner sa tête vers ma main quand je tends mon bras pour lui donner sa récompense (c'est même un bon assouplissement !). Je caresse d'abord, je donne la friandise ensuite, si bien qu'au bout d'un certain temps, la caresse est suffisante pour récompenser le cheval.
Je varie aussi les exercices : par exemple, détente à l'extérieur puis travail en carrière , ou travail à pied ou en liberté puis monté.
Les séances en carrière dépassent rarement la demi-heure si je travaille mon cheval individuellement, car c'est mentalement très fatiguant pour lui de se concentrer sur les exercices de manège. Là aussi, je varie beaucoup le type d'exercice. Je fais une petite pause régulièrement (tous les 5 mn à peu près). Et si un nouvel exercice est réussi, je descend immédiatement, même si ça ne fait que 10 mn que je suis à cheval.

Comme je ne vous connais pas, peut être que ce qui suit ne vous concerne pas. Mais ce qui est parfois ressenti comme manque de motivation, peut être aussi le fait d'un cheval qui n'est pas en avant. Il faut faire la différence entre un cheval qui avance tout seul (parce qu'il suit un autre cheval, parce que c'est naturel pour lui de marcher en ballade) et un cheval en avant, qui répond par le mouvement en avant à l'action des jambes. Si le cheval ne se porte pas en avant à la moindre pression des mollets, alors c'est la leçon des jambes qu'il faut lui donner. Et le cavalier doit faire attention à n'agir avec les jambes que quand il demande quelque chose et éviter les mouvements intempestifs à chaque foulée comme on le voit souvent.

Nicole LAHM - Webmaster

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

DouDou,

A priori, dans un lieu fermé, un cheval ne ressent pas de motivation particulière qui le pousserait à avancer gaiement en dehors de celle de son cavalier dont un des rôles principal est aussi de lui faire aimer son travail.

S'il est effectué en carrière ou en manège, on comprend que le cavalier doit absolument posséder cette notion tout le temps et dès le début de sa relation avec le cheval.

Comment y remédier? Entre autres possibilités, tenir compte de:
- La position relevée de la tête du cavalier pour que son regard précède le cheval afin de l'inciter à entrer dans les mouvements proposés. Je viens d'inventer le "beau regard" du cavalier….
- Ne pas enfermer (une 2ième fois… sur la carrière) le cheval dans une errance triste. Mais entretenir la sensation qu'il se rend quelque part (bonjour l'imagination constante, mais elle est bien utile!) augmente considérablement son impulsion. Je m'engage: résultat garanti!

Oublier ses éléments, que l'on pourrait dire propres à l'équitation, conduit le cavalier à utiliser ses aides en trop et inutilement pour compenser les répercussions sur le cheval. C'est ainsi dire que je me méfie de la leçon de jambes si elle doit compenser un manquement à ces règles de la part du cavalier.
Bien le bonjour à Nicole que j'embrasse.
A DouDou: à cheval… Bye.