Equilibre et légèreté
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
Le 15 juillet aura lieu au Luxembourg la première journée AI avec comme sujet: Equilibre, une clef pour la légèreté. Afin de mieux pouvoir préparer cette journée j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet. Equilibre du cheval, du cavalier, influence de ce dernier sur l'équilibre de son cheval, équilibre des forces, équilibre mental, ...
Simone
Bonjour, c'est un beau sujet! Merci Simone Adam.
Si j'étais un cheval je donnerais préférence à un cavalier qui sait respecter l'équilibre de mes allures avant d'y toucher.
Je bousculerais, le dos franchement rond, le cavalier "technicien de l'équilibre" susceptible de vouloir corriger cet équilibre et qui en parlerait tout le temps pour expliquer celui qui n'a pas été correct. Parce que le plus souvent, sans qu'il l'avoue, ce cavalier se sert de mon déséquilibre comme énergie aux mouvements qu'il me commande d'exécuter. Je ne pourrais pas accepter ce comportement hypocrite, foi de cheval!
Par contre, je guiderais volontiers le cavalier qui saurait exploiter complètement mon mouvement vers l'avant, également et surtout dans mes allures ralenties. Je le guiderais en lui dévoilant, dans ce mouvement propre à ma nature de cheval, mes qualités dont celles de mon équilibre et de ma franchise.
Ensuite, je laisserais ce cavalier chéri faire varier mon équilibre seulement lorsque je sentirais mes hanches fortifiées par le travail (variations de mes allures, travail sur deux pistes…).
Je sentirais très vite, si l'inspiration de l'homme est authentique, si je peux sans crainte me conformer au modèle qu'il me propose. Mon intégrité physique et psychologique en dépend.
Qui pense qu'il est difficile de savoir si un cheval est heureux? Parlez-en avec votre cheval et découvrez avec lui les bases de la légèreté! Bye.
Message édité par: phfarnault, à: 2007/07/04 17:07
Bonjour,
L'équilibre du cheval monté tient dans la juste répartition de son poids et de celui du cavalier entre son avant-main et son arrière-main.
Pour que cette définition soit complète, il faudrait ajouter ce qu'est une juste répartition.
Si non, il me semble que l'on est pas plus avancé en la connaissant qu'on ne l'est en l'ignorant.
Bonjour Simone,
Voici deux pistes:
1/ en tapant "équilibre" dans le cadre "rechercher" en haut de l'écran, à gauche, vous aurez accés aux échanges précédents sur ce thème.
2/ J'ai trouvé dans le livre de M.Henriquet et A. Prevost le texte suivant qui me semble être une des définitions les plus complètes:
"Equilibre:
L'équilibre du cavalier consiste à accompagner avec élasticité le centre de gravité de la masse qu'il constitue avec le cheval dans tous Ses déplacements.
L'équilibre du cheval monté tient dans la juste répartition de son poids et de celui du cavalier entre son avant-main et son arrière-main.
Un des grands problèmes que rencontrent les cavaliers vient de la difficulté qu'ils ont pour différencier l'équilibre statique, facilement enseigné à l'arrêt, de l'équilibre dynamique, nécessaire dés que le cheval est en action.
Le mouvement provoque un transfert constant du centre de gravité auquel la position doit en permanence s'adapter.
Or, à certain niveau d'équitation, l'aide la plus efficace par sa discrétion est la translation du poids du cavalier sur l'assiette immobile. Cette réadaptation constante est pratiquement impossible à déterminer, et ne peut-être que ressentie.
Le sommet de l'équilibre est atteint dans la perfection du rassembler qui développe le maximum de puissance, de souplesse et d'instabilité des supports.
Ajoutons que les doctrines, érigées exclusivement d'aprés la mécanique animale, en font une chimère, lorsqu'elles ignorent la foule d'élements physiques et moraux qui échappent à toute évaluation précise.
L'entente des volontés est aussi indispensable à l'harmonie équestre que la juste répartition des poids."
Bon stage, en attente du compte-rendu!
Catherine.