Conférence Saumur
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Voici le compte-rendu qu'Isa a eu la gentillesse de nous faire dans un autre post :
Bonsoir,
J'étais a Saumur,
Alors je ferais rapidement un petit compte-rendu, car la journée fut dense:
-On a pas vraiment parlé de méthode bien que Baucher, JDO et Nuno Oliveira furent sités.
-Ce que j'ai retenu c'est que la décontraction de mâchoire est nécessaire voire même vitale...
-Que l'impact de cette décontraction est autant bénéfique pour le psychique que pour le physique.
-Le travail de décontraction de la mâchoire permet de gagner la décontraction sur l'ensemble du cheval.
-Le travail lent permet avec la D de M de faire travailler les muscles profonds (petits muscles accrochés au squelette) qui sont bien plus essentiels dans la construction d'un cheval ensuite la musculature gymnique (apparente, se sont les gros muscles) évoluera dans le bon sens. Par contre si on fait travailler uniquement les gros muscles dans des allures vives les muscles profonds ne travaillent pas et et le cheval est construit sans base solide.
-On a ausi parlé d'osthéopathie, d' homéopathie, d'acuponcture....
-Des mors: la bride pas plus dure qu'un mors de filet simple, car le filet simple (1 brisure) se pli en écrasant la langue comme un casse noisette. Mais pas n'importe quel mors de bride, il ne faut pas de pont mais un arrondi léger qui répartisse le contact sur la langue .
-Qu'un cheval figé, coincé entre les mains et les jambes ne sera pas au mieux de sa forme....hehehe, en même temps c'est quasiment une La Palissade.
-Que les museroles serrez c'est pas bien, et que si le cheval passe la langue c'est qu'il y a un problème de main du cavalier
-Qu'un cheval qui n'arrive pas a ce décontracter, et qui se défend a souvent mal au dos....mais que ce n'est pas en l'infiltrant qu'on l'aidera....par contre en le faisant manipuler (au cas ou) puis en faisant un travail de décontraction de machoire uniquement avec au début un cheval bas puis lorsqu'il donne bien sa machoire on fait pareil un peu plus haut et ainsi de suite.
-Que la légèreté des aides est un impératif, notamment le contrôle total des actions de mains sur des rênes fluides
-La position du cavalier ayant forcément une incidence très importante sur le cheval mais aussi sur la mise en place d'un travail juste ( a ce titre je rappellerai que le simulateur est un outil permettant d'acquérir cette capacité a maîtriser chacun de vos gestes et du coup permet au cheval de gagner en confort et en décontraction, et au cavalier idem)
-Du matériel adapté les selles notamment.
-Nous avons eu plusieurs vétérinaires très intéressants qui ont fait leurs exposés d'un point de vue purement vétérinaire et anatomique. Entre autre comment fonctionne une machoire, si le fait de saliver est une preuve de décontraction
-Rond et bas= le dos,rond et haut=les abdominaux, et bien il faut faire les deux....comme cela pas de jaloux.....ce qui compte c'est en premier lieu de le faire en décontraction et du coup dans la légèreté, ainsi le dos et les abdos travaillent sans se faire mal....
-Comment ajuster une bride. Les terminaisons nerveuses des lèvres et commissures, et pourquoi il faut mettre le mors de filet juste devant la commissure et pas a 1 ou 2 plis. J'explique si le mors est a 1 ou 2 plis lorsque vous rendez, le mors reste au contact alors que si il est juste devant quand vous rendez, la pression disparait d'un coup (idéal récompense)
-Les dents, les grand changements qui s'opèrent dans la bouche des chevaux notamment entre leur naissance et 5 ans, période durant laquelle on les forme....alors pensez a la bouche de vos jeunes chevaux. On peut compromettre le rapport a la main pour toute une vie si on n'y fait pas attention....
-....
Bon j'arrête la mais je reviens demain
Bonne soirée
Je m'excuse par avance si j'ai fait beaucoup de fautes...
isa
Réponse écrite sur le forum ffe, au sujet d'une critique sur l'utilisation des mors:
"Je crois profondément que le mors est utile mais comme je l'ai dit précédemment c'est le cavalier qui est au bout des rênes et la question est plutôt est il capable d'utiliser sa main de manière correct ou pas, est il accroché ou autonome...c'est pour moi un problème de position du cavalier et de mains complètement maîtrisées ou pas, de choix de la technique...
Le gros souci c'est que la plupart des cavaliers sont pendu aux rênes....et avec le mors ou sans on peut faire des dégats, il faut remettre les choses dans le bon sens, apprenez a monter correctement plutôt que d'employer des paliatifs....je sais que mon ton est un peu autoritaire mais non de dieux il parait que l'équitation apprend a ce remettre en question ....alors au boulot!!!
Il y avait quand même un certain nombre de cavaliers interviewer qui ont fait leurs preuves et qui allaient dans le sens de la décontraction de mâchoire, par exemple Nelson Pessoa et les autre dont je n'ai pas retenu les noms, un grand cavalier Portugais, le monsieur plusieurs fois champion du monde d'attelage, ....et les autres aussi.
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, il est évidement resortie que c'est bien, maintenant le problème est de savoir comment faire passer le message et comment le transmettre a cheval....
Pour les petites choses que j'ai cité en plus c'est parceque j'ai trés longuement discuté avec certains des intervenants (les vétérinaire et osthéos notamment), et je me suis permises d'en parler.
Le monsieur allemand dont hélas je n'ai pas retrouvé le nom était formidable et vraiment pleins d'expériences, puisqu'un cheval étant formé sous sont autorité est arrivé 3ème aux JO d'Atlanta....en bride il me semble!!!!
Donc ses propos sur les mors n'étaient pas pour incriminer l'utilisation du mors, notament les mors de brides mais pour nous informer sur comment les choisir pour qu'ils soient adaptés.
C'est tellement facile de détourné les propos des gens pour sa propre chapelle, je trouve cela un peu lâche de le délivrer sur le forum comme une véritée"
isa
Bonjour,
Le fait de saliver en soit n'est pas une preuve, on voit bien des chevaux avec le nez complétement coincé dans leurs muserolles qui salive. Il semblerai que dans se cas le fait d'avoir les glandes salivaires comprimées et l'impossibilité de déglutire font que le cheval bave et mousse.
Le répère qui est signe décontraction c'est un cheval qui a la mâchoire mobile, ils ont parlé du cliqueti des mors (pour une bride),la nuque souple, un dos qui se soutient, des allures fluides et une cadense lente.....
isa
Le monsieur allemand dont je parle est Fritz stahlecker.
DANNE Isa écrit:
Bonjour,
Le fait de saliver en soit n'est pas une preuve, on voit bien des chevaux avec le nez complétement coincé dans leurs muserolles qui salive. Il semblerai que dans se cas le fait d'avoir les glandes salivaires comprimées et l'impossibilité de déglutire font que le cheval bave et mousse.
Le répère qui est signe décontraction c'est un cheval qui a la mâchoire mobile, ils ont parlé du cliqueti des mors (pour une bride),la nuque souple, un dos qui se soutient, des allures fluides et une cadense lente.....
isa
Merci pour la précision. Ca va dans le sens que j'imaginais (ouf, je ne me trompe pas sur tout lol ;))
Un compte-rendu trés complet (11 pages imprimées) sur le forum-dressage d'"1cheval.com"
http://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet.php?forum_9=18802&for...
Message édité par: PODER, à: 2007/06/29 22:15
Merci beaucoup pour ce début de compte-rendu ! Je regrette de ne pas avoir pu y aller.
J'ai juste une précision à demander :
Et alors, quel est le verdict ?
Encore merci Isa ;)