Skip to main content

LA LOGIQUE

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011



Message édité par: masterai, à: 2007/11/23 21:27

(par ***)

ANDUZE-ACHER Sylvie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Si je puis me permettre, il existe une troisième façon d'éduquer ou de rééduquer le cheval au piaffer, cette façon étant fort bien décrite par Monsieur Philippe Karl, et, à mon sens la plus logique , si l'on est, comme moi, une adepte de la bio mécanique au service de la logique justement. La diagonalisation se révèlerait inutile ( pourquoi diagonaliser une allure comme le pas, qui justement ne l'est pas, au risque de devenir une grave faute par ailleurs sanctionnée ) , alors que le reculer et le trot sont des allures déjà diagonalisées, et toutes indiquées pour inculquer un piaffer harmonieux.
Pourquoi perdre les objectifs de vue ? pourquoi et toujours s'attaquer aux effets et jamais aux causes ?
bien cordialement

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées

ANDUZE-ACHER Sylvie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Ce doit être ce forum qui fait ça a tout le monde !!!

Monsieur, je pense vous avoir bien lu et compris, et ce que j'ai écrit ne vous était absolument pas adressé personnellement : il s'agissait simplement d'une réflexion très générale, qui venait comme cela, rien de plus, une proposition de faire autrement.
En espèrant que tout est rentré dans l'ordre,
bien cordialement

Message édité par: anduzeacher, à: 2007/05/19 19:47

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

A voir:

Vidéo présentant Nuño Oliveira au Pas espagnol.

http://www.atelier-equitation-classique.com/wiki/index.php/Pas_espagnol

Bye.

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Un beau spectacle !
Par contre, il faut peut être se méfier de la cadence qu'on y observe : j'ai l'impression que la vidéo a été repiquée depuis un vieux film. Pour avoir fait moi-même ce genre de conversion depuis mes films super8, je sais que la fréquence des images est souvent plus lente que la fréquence réelle d'où cette impression de ralenti.
Mais du coup, on a plus de temps pour admirer les mouvements du cheval.

Message édité par: masterai, à: 2007/05/19 21:31

Nicole LAHM - Webmaster

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Ce doit être ce forum qui fait ça a tout le monde !!!

Ma chère Sylvie, je crois qu'il y a réellement un sort sur ce forum ! J'ai lu ce qu'a écrit ***, Jacques de son prénom, et n'en ai pas fait la même lecture que toi ! Et pourtant, depuis que ce monsieur m'a traité, je ne suis guère enclin à prendre sa défense ! Eh oui, un jour, alors que je ne m'y attendais pas, il m'a traité de Baucherite... Je n'en suis pas encore remis !

Le piaffé. Vous avez, tous deux, abordé le piaffé, par la diagonalisation du pas, et vous éprouvez, tous les deux, des difficultés, similaires ou différentes, peu importe.

C'est le seul passage où il aborde le pb de la diagonalisation du pas.

Pour le reste, il parle de la mobilisation en place, ou en avançant légèrement, dans le travail à pieds, qui doit se poursuivre par un travail identique monté. Il cite Favrot, je citerai Beudant ! Mais, c'est la même famille.

Je viens, avant de te répondre, de regarder le DVD de Ph Karl. Nous jouons vraiment sur les mots. Il diagonalise le pas en bénéficiant du désir qu'a son cheval de partir au trot. La diagonalisation nait du désir de se porter en avant. Personne ne le nie. Elle ne doit pas naître de l'excitation, enfin de la mauvaise excitation, mais de l'excitation provoquée par le désir de se porter en avant.

Je n'ai pas lu les questions de Mary et Dolmata. Pour le pas espagnol, je rejoints tout à fait le père Jacques : on ne part pas de la jambette vers le pas, mais on met au pas et on essaye de combiner des jambettes isolées.

Pour le piaffer, le danger est de vouloir avoir le geste sans que la mécanique soit en place au préalable. "La mécanique d'aborrrrrd, le geste ensuite" disait N Oliveira. Peut-être que Dolmata en demande trop, du point de vue geste, sur un cheval qui n'est pas encore prêt. C'est une hypothèse qui ne vaut que parce que ce n'est justement qu'une hypothèse.

Message édité par: masterai, à: 2007/11/24 19:15

 

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Il est au pas, il demande la diagonalisation avant de partir au trot. Il profite du désir qu'a le cheval de partir au trot pour obtenir cette diagonalisation. Enfin, c'est ce que je vois, analyse et traduis avec mes mots. Et, crois-moi, avoir le dernier mot, je m'en moque un peu... Et je ne vois pas ce qui compliqué là-dedans, ce que je complique. Il diagonalise effectivement naturellement, grâce à son désir de se porter en avant au trot.

Ce doit être ce forum qui fait ça a tout le monde !!

 

dolmata
Déconnecté
Inscrit: 11/05/2006

pour être entre " " un spécialiste de l'outil numérique
ne soyez pas dur avec le support qu'est un forum comme tout mode de communication il a aussi ses limites et vu la complexité des sujets de discussions il n'est pas étonnant que nous ayons des petits problèmes
le sort n'y est pour rien
vous devriez être content au contraire
l'autre problème enfin ce sont les êtres humains derrière leur clavier, nous n'avons pas encore tout résolu il y a des bugs
pour le piaffer et mes problèmes, la "mécanique" est au coeur du problème mais l'équilibre intervient aussi sinon il suffirait de mettre un cheval entre deux pilliers et en avant , enfin si l'on peut dire
j'ai cherché à dégagé les épaules en modifiant l'équilibre du piaffer car j'ai vu aussi les DVD de Philippe Karl car je suis d'accord avec le fait qu'il y a des piaffer différents et en particulier des piaffer effectué sur les hanches mais aussi sur les épaules et donc logiquement ce sont des piaffer faux car il sont sous eux
je suis content que mon cheval se lance en avant et surtout en hauteur quand il est trop sur les hanches c'est le signe qu'il peut dégager ses épaules et effectuer n'importe quel saut, ce pourquoi est fait le piaffer
même si cela n'est pas mon but le piaffer n'est que le point de départ et non l'aboutissement
vous pourrez aussi comparer les levades de l'école de Vienne et celle de Ph Karl celle d'Odin en particulier si vous observez bien vous verrez que ce n'est pas du tout la même chose , celle que je considère comme justes sont celles de Beau geste et celle de Vienne pas celle de Ph K avec tout le respect et la considération que je peux avoir pour ce Monsieur
comme quoi tout le monde a du pain sur la planche
et c'est ça qui est important
en cela Jacques a totalement raison

Mary
Déconnecté
Inscrit: 31/08/2006

Je vous remercie de vos interventions. Il y a sans doute plusieurs moyens de travailler vers le piaffer... Le travail à pied est une piste très intéressante. J'ai eu la chance d'être initiée puis encouragée à la pratique des longues rênes (travail ingrat) en revanche je n'ai pas eu la chance d'avoir cela pour le travail à pied (denrée rare?) J'y travaille parfois mais sans avoir la dextérité d'un travail monté ou aux longues rênes. Cependant il me semble que la demande du piaffer à pied se rapproche beaucoup de ce que je fais parfois aux longues rênes sur le cercle, à savoir demande de rassembler entre la guide intérieure et la guide extérieure (passant derrière la croupe) aidée du stick. Cela m'a aidé à passer une étape dans la recherche du rassembler. Peut-être puis-je poursuivre cette piste pour améliorer le piaffer.
Ce forum va très vite, bien plus vite que le travail de dressage. J'imprime l'exposé de M. Mazart et aurai sans doute des réponses à apporter, mais dans plusieurs jours, semaines... Faverot de Kerbrech et Philippe Karl (son dernier ouvrage) sont mes deux livres de chevet, je m'y réfère à chaque questionnement. Kerbrech n'est pas toujours très clair pour la marche à suivre, notamment pour le travail à pied, les livres ne remplacent pas l'enseignement pratique, ils viennent soit comme une ouverture, soit comme un complément. Merci également pour la vidéo de Nuno Oliveira, j'y cours.
Bonne journée à tous.

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

En ce qui concerne le pas espagnol, j'ai écrit que je partais du pas et demandais des jambettes isolées. Pour confirmer mes dires, je vous explique comme Beudant pratique à pied, bien sûr :

Par le stick sur l'avant-bras, il demande la jambette. ET quand le membre est à l'extension, il demande au cheval d'avancer par le stick sur le poitrail. Cela demande bien sûr un prérequis : l'avancer sur le touché du stick sur le poitrail... Et non le reculé, comme certains, Ph Karl entre autres, le préconisent... Là aussi, il n'y a pas de vérité vraie !

Cela bien entendu ne confirme absolument pas ce que j'écris ! Comme quoi tous les chemins mènent au pas espagnol !

Vous voyez, l'équitation, c'est simple...

Message édité par: JPhL, à: 2007/05/21 23:05

 

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Petite parenthèse inspirée par cette phrase:

J'imprime l'exposé de M. Mazart

Dans le menu au dessus du forum, vous avez une option PDF qui permet d'exporter dans un fichier PDF tout le contenu d'un fil de discussion.
Comme ça on peut tout imprimer facilement si on veut.
Voilà, fin de la parenthèse.

Nicole LAHM - Webmaster