Skip to main content

les attentes des juges

14 réponses [Dernière contribution]
WANGERMEZ Maryse
Déconnecté
Inscrit: 11/01/2007

existe-t-il un fascisule ou un livre ou encore un site qui explique ce que les juges veulent voir dans les reprises de chaque niveau. Nous sommes quelques cavaliers désireux de faire quelques concours , mais aimerions être conseillés.
si vous pouvez nous éclairer...ce sera bienvenu

CALVIN Stéphanie
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006

Bonsoir,

Je suis jeune juge en formation en France, mais je vois que vous habitez le plat pays... Voulez-vous concourrir en France ?

Si tel est le cas, je ne connais pas d'autre fascicule que le règlement..., mais je veux bien essayer de répondre à vos questions par mail.

Cordialement.

*********************
StephE
www.equideos.net
*********************

WANGERMEZ Maryse
Déconnecté
Inscrit: 11/01/2007

puisque vous me le proposez gentillement , je profite de suite ...
je sors en catégorie D5-D2 (chez vous) , et je dois faire une diagonale au pas allongé ....galère !
certains me disent que le cheval doit absolument allonger le pas , d'autres que les juges veulent voir une "encolure qui s'allonge légèrement" et un pas un peu plus ouvert ...
je n'arrive pas à faire allonger réellement le pas ,le pas est juste "plus ouvert" et je ne connais pas d'exercice qui me permettent d'aider mon cheval a avoir plus d'amplitude ...(c'est un PRE, son pas est actif mais court) .
qu'en est-il?
merci de m'avoir renseigné votre site , j'y ai déjà trouvé beaucoup .

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

voici textuellement ce qui est écrit dans le règlement 2007:
"le pas allongé :au pas alllongé le cheval couvre le plus de terrain possible , sans précipitation et sans altération de la régularité des battues .Chaque sabot postérieur se pose nettement en avant de l'empreinte du sabot antérieur correspondant . Le cavalier laisse son cheval étendre son encolure et avancer sa tête ,sans toutefois perdre le contact de la bouche et le contrôle de la nuque ."

CALVIN Stéphanie
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006

Bonsoir,

La première chose, la chose capitale est que le pas soit à 4 temps.

Si le pas latéralise franchement, s'il y a rupture, trottinement, vous aurez 2-3

Si le pas est à 4 temps et qu'il n'y a pas de faute, vous aurez au moins 6.

Ensuite, si le pas est à 4 temps, le deuxième élément observable, c'est le cheval qui "passe" sa trace. C'est facile à observer pour le juge et c'est un des éléments qui permet de juger du pas.

Ensuite, au niveau de l'encolure, le cheval doit étendre son encolure tout en restant rond, sans contraction.

Attention à bien marquer vos transitions. Ne laissez pas le cheval s'écrouler avant la diagonale, ne laissez pas filer les rênes trop tôt. Ralentissez le pas de manière marquée en fin de la figure (attention à la reprise... tout en douceur, sinon, ce sera pénnalisé aussi)

Si la définition reste la même dans tout le règlement, on ne notera pas de la même façon en D5 et en grand prix.

Voilà en gros ce qui est important au pas.

*********************
StephE
www.equideos.net
*********************

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Dans les commentaires que Mariette Whitages (juge internationale) a fait à Bruxelles, elle disait qu'elle jugeait d'abord la qualité du pas allongé à la façon dont le cheval se déplaçait : elle appréciait le fait que le cheval avance à la manière d'une panthère, et qu'alors dans ce cas, l'amplitude était un critère secondaire.

QUILLACQ Christelle
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Je suis sortie en D il y a pas mal d'années mais cela ne doit pas avoir trop changé...
Je me souviens que lorsque je ne disposai pas d'un cheval montrant une belle amplitude de pas allongé, je m'efforcait de marquer le mieux possible les transitions, et insistait aussi sur le changement d'attitude...
Ainsi, l'effort d'exécution du mouvement demandé était visiblement bien présent et la note était au moins moyenne (5-6).

CALVIN Stéphanie
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006

Bonjour,

La pesonne qui pose la question sort en D. C'est une catégorie qui s'aborde avec de simples chevaux de clubs, toutes races confondues (les trotteurs et les pur-sang y son fréquents) et il ne faut pas comparer au pas allongé qu'on demande en petit et en grand tour.

En D, le contrat est un pas à 4 temps actif, un cadre qui s'allonge visiblement et pas de faute.

*********************
StephE
www.equideos.net
*********************

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Epoque bizarre que celle-ci où l’on complique les choses à souhaits. C’est pourtant simple : au pas allongé le cheval se méjuge nettement ( mais peut-être a-t-on oublié le sens de ce mot) Il s’en va la tête loin, le dessus étendu vers le bas, rond, le garrot remonté. L’allure est lente, la souplesse du dos se voit au balancement naturel de la queue. Et ceci en reprise 5 comme en grand prix. En principe il marche mieux en grand prix, preuve que son dressage a été bien mené.....

THOMAS
Déconnecté
Inscrit: 15/02/2007

Il a été dit souvent qu'au pas le cheval pouvait allonger d'autant que son bout du nez était avancé, jusqu'à la même hauteur (d'où la corrélation entre l'allongement d'encolure et l'amplitude du pas)

Méjuger, déjuger, juger notions toujours connues Mon Colonel!

CALVIN Stéphanie
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006

Bonsoir Mon colonnel,

Si vous regardez mon premier message, vous verrez que j'avais déjà parlé de cette notion, sans toutefois prononcer le mot de méjuger.

Cela dit, qu'entendez-vous par un cheval qui marche "mieux" ?

*********************
StephE
www.equideos.net
*********************