transition dans le galop
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
je travaille le galop et les transitions dans l'allure avec un PRE de 11ans . il a toujours chauffé au galop , qui n'est pas sa meilleure allure , et je dois être vigilente si je ne veux pas qu'il passe au galop 4 temps. Pour la transition ascendante : aucun problème , mais quand il s'agit de le reprendre ...il essaie d'arracher les rênes d'un coup de tête ou repasse au trot. Je veille à garder ma jambe extérieure en arrière pour lui signaler qu'on reste au galop , quelles sont les interventions de la main extérieure et intérieure les plus justes ? mon professeur me conseille de lever la main intérieure pour ralentir en mettant du pli , et la main extérieure ?
avez-vous des exercices pour améliorer le galop ?
merci d'avance
Bonjour,
Avez-vous essayer de galoper avec les deux rênes dans la même main en laissant une longueur de rênes suffissante pour ne pas gêner le mouvement de la tête ?
La reprise sur la rêne intérieure donne-t-elle les mêmes résultats aux deux mains ?
Cordialement,
Hervé
Pour complémenter ce que vous conseille Juliette, ce qui est important pour le maintien du galop, ce n'est pas la place de la jambe extérieure (qui est une résultante!) mais le positionnement du bassin ( avancé de la fesse intérieure, descente de la fesse extérieure) et le travail du dos (soutenu et tonique: POUR LE TRAVAIL DU DOS,OUTRE LA MISE EN SELLE CLASSIQUE, QUELQUES SEANCES DE SIMULATEUR DANS LE TRAVAIL DU BALANCIER GLOBAL VOUS AIDERAIENT GRANDEMENT)
amicalement, yves KATZ
Alors là, Yves, j'allais le dire, le coup du BG !!! Comme je n'ai rien à ajouter, je finirai par une petite précision (faut bien dire quelque chose...) : le galop à quatre temps n'est pas forcement un défaut. Il peut l'être, c'est certain, mais il ne l'est pas toujours. Le véritable galop d'école est un galop à 4 temps !
Voilà, il fallait que cela soit dit !
j'ai un peu plus de problèmes à main droite .
j'ai travaillé la tonicité de mon dos , en étant vigilente , j'ai remarqué que je n'accompagnais pas assez mon cheval dans ses mouvements ..., j'en suis à obtenir une réaction plus douce quand je bloque mon dos sans trop fermer la main : il ralentit même si ce n'est pas encore coulant , ..donc c'est en bonne voie...
merci pour votre bon conseil
avez vous des exercices à me proposer ?
l'amélioration de la "tension" du dos du cavalier passe par un travail sur la respiration. celle ci doit être ample et faire participer l'ensemble de la cage thoracique et ne pas se limiter aux seules voies respiratoires supérieures.
Je m'explique:
1/ lors de l'inspiration:
1/1: respirer avec toute sa poitrine, ce qui permet et qui s'obtient en reculant les épaules ( les épaules par un mouvement de rotation autour de l'articulation, en cherchant à rapprocher les omoplates de la tige vertébrale et non pas en reculant le dos, qui doit rester + ou- perpendiculaire au dos du cheval; et ce en veillant à rester assis sur le gras des fesses). Ce mouvement autorise ouverture de la poitrine!
1/2: cette phase inspiratoire permet une remontée du sternum, une élongation des muscles abdominaux qui deviennent plus toniques( le ventre devient un vrai punching ball!)
1/3: ce dernier mouvement autorise une avancée du nombril, du bassin et permet de mieux encore être assis sur ses fesses.
1/4: tout cet ensemble de mouvements peut être accompagné d'un léger raccourcissement des muscles dorsaux ( ceux du bas du dos au niveau des reins); il vous donnera l'impression de devenir plus cambrée, position si souvent décriée: mais cette cambrure sera le résultat de l'avancée du bas de la tige vertébrale et non pas d'un recul du bassin ( donc aucune gravité puisque aucune contradiction avec le mouvement du bassin d'arrière en avant pour accompagner le cheval)
2/lors de l'expiration, l'ensemble du dos ainsi remonté et rendu plus tonique s'abaisse, le sternum descend.
En vous appliquant à travailler ainsi votre respiration, vous pourrez mieux vous tenir dans votre dos, mieux accompagner et sentir votre cheval dans ses mouvements et donner une part plus grande au travail de votre dos dans l'utilisation des aides.
Quant à votre tête, elle doit être dans le prolongement de votre colonne et vous permettre sans effort de regarder loin.
Dernière avantage: dans la position bipède, vous apparaitrez plus extravertie et pourrez ainsi paraitre plus dynamique et positive pour ceux qui sont en face de vous ( dans le monde du travail et dans les relations sociales , ceci est un avantage) ; n'oublions pas que l'équitation, correctement enseignée, a d'énormes vertus éducatives!
Amicalement, yves KATZ
Bonjour Maryse,
Juste une piste :
Essayez de le reprendre avec votre dos seul sans opposition de main et en recherchant avant tout le calme , il passe certainement à 4 temps parce qu'il bloque son dos .
Donc chercher la décontraction ,contact léger et permanent , demander les transitions uniquemment avec le dos et l'assiette, peu de montantes ,transitions diluées , avec peu d'exigence au départ et récompense immédiate a toute bonne réponse .
Chercher le ralentissement sur un cercle , dans l'idée de l'épaule en avant , non en amenant la tête à l'intérieur mais en poussant les épaules vers l'intérieur , en n'oubliant pas la jambe intérieure à la sangle et sans s'opposer au mouvement en avant , en demander peu et au moindre signe de dégradation du galop laisser passer vers l'avant.
se contenter de peu , récompenser beaucoup , of course.