Skip to main content

Tenue des rènes par P KARL

3 réponses [Dernière contribution]
FERREIRA Irmine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

J'ai visionné les DVD de P Karl que je trouve très intéressants
C'est la première fois que je vois tenir les rènes ainsi : rène de filet entre le pouce et l'index flot vers le bas et rène de bride sous l'auriculaire flot vers le haut. Il explique qu'ainsi par rotation du poignet vers le haut ou vers le bas il agit sur l'un ou l'autre mors.
J'ai essayé mais j'ai du mal à raccourcir rapidement mes rènes sans "fouilli" retentissant immédiatement sur la bouche du cheval. Qu'en pensez vous connaissez vous cette méthode et que peut elle apporter?
Irmine

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

cette tenue des rênes est la tenue à la française; elle permet de mieux différencier l'action du filet et de la bride, tant pour le cavalier que pour le cheval; il est bien évident que pour qui n'a pas appris à utiliser sa bride ainsi et qui ne s'est pas exercé au maniement des rênes,c'st une tenue un epu gauche au début.
Amicalement, yves KATZ

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Christel Kornblum
Déconnecté
Inscrit: 02/08/2006

Est-ce que le flot des rènes de bride ne passe pas entrel'index et le majeur? C'est ce que j'ai l'impression de voir sur le dvd...

Mary
Déconnecté
Inscrit: 31/08/2006

Pour ma part je monte ainsi : rênes de filet flot vers le haut et rênes de bride flot vers le haut depuis que j'ai mis mon cheval à la bride (3 ans). C'est un excellent moyen pour dissocier les effets de bride et ceux de filet et ainsi d'utiliser la bride avec parcimonie. On s'habitue vite ensuite au raccourcissement des rênes. D'autre part le geste d'action de la bride devient analogique avec l'effet obtenu sur le cheval : effet de bascule.