irrespect de la main
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous et toutes,
Mon cheval à une bouche très dure (ancien cheval de club) et il ne respecte pas le mors : je m'explique : il ne respecte pas ma main lorsque je lui demande de ralentir le trot en promenade par exemple ou que je lui demande de tourner ...
Je sais qu'il faut le travailler par des flexions afin qu'il apprenne à céder, mais auriez-vous d'autres exercices et/ou conseils à me proposer ?
Merci à vous.
De Jean d'Orgeix, il y a aussi son dernier livre dont on parle ici :
www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=12181&catid=7
J'ai testé et ma jument est ravie !
Je pense qu'il faut analyser les raisons de la bouche dure. Le club, les tractions répétées des cavaliers en sont la cause, bien sûr. Ces tractions, la lassitude de ce travail de routine, ont avant tout provoquées une mise sur les épaules importantes de votre cheval. Je ne doute pas que les flexions puissent aider. Mais, je pense que si vous ne passez pas par un travail de rééquilibration de voter cheval, elles n'auront guère d'effet. Comme l'a écrit le Docteur Pradier, ce n'est pas par une décontraction artificielle de la bouche par les flexions que vous réglerez les pb venant de derrière.
Il faut donc travailler la remise en équilibre du cheval. Et ceci peut prendre du temps. On ne va pas en quelques séances effacer les sévices du temps passé à faire la meule !
L'arrêt pour combattre les résistances de poids... Départ au pas, dans la plus grande légèreté du cavalier - apparition de résistances de poids du cheval - arrêt, par l'assiette, le dos, entraînant une action vers le haut et l'avant des mains, une action ponctuelle précédée et suivie d'une cession. Il faut être convaincu que le cheval cède dans la majorité des cas non pas sur une action de la main, mais sur une cession de celle-ci. Et cette cession va renforcer l'action qui va suivre. Vous répètez cela le temps qu'il faut pour que le cheval comprenne. La voix vous sera évidemment d'un grand secours ! Le même travail peut se faire au trot en revenant à l'arrêt dès que la résistance de poids apparaît.
Bien sûr, ce travail peut se faire en extérieur autant qu'en manège. Et les flexions en place et en mouvement peuvent être un complément à ce travail. Mais, je pense que les flexions sans ce travail auront moins de chance d'aboutir que ce travail sans les flexions...
Bonjour,
Votre cheval est comme la plupart des chevaux de club tout simplement installé dans la rétivité (à force d'avoir été maltraité).
Il faut commencer par lui apprendre à céder au lieu de résister, c'est à dire lui apprendre la base de son travail de cheval de selle.
Pour cela, je vous conseille vivement d'appliquer la méthode de Mme de Corbigny - décrite dans ses livres et son dvd.
Lorsque votre cheval aura appris à céder aux aides alors vous pourrez commencer un travail équestre comme le "travail de rééquilibration"...
Cordialement,
Hervé
P.S
N'oubliez pas que le cheval ne nous doit rien, et que le 'respect' comme le reste doit lui être enseigné.
Message édité par: Marcantoni, à: 2007/01/29 11:05
LouLou alias Jennifer, ou l'inverse a déjà exposé ses problèmes sur ces pages du forum: [url= http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=12103&catid=3]LouLou
Le principal étant que LouLou se retrouve dans les diverses propositions mises à sa disposition… La simplicité doit la guider.
Je crois que la notion de "débourrage" peut être avancée, son cheval devant retrouver les bases d'une saine équitation.
La première idée qui me vient à l'esprit est de respecter la position de l'encolure du cheval. La posture qu'il a prise, après des années de club, ne convient sûrement pas à l'équitation dont "rêve" LouLou. Le respect de cette posture va faire disparaître de moitié les problèmes de main, voire les faire disparaître totalement.
Je me permets de reprendre en partie mes propositions du mois de Novembre dernier:
…"surtout: simplifiez lui la vie. Suivez-le dans tous ses mouvements. Enregistrez tous les petits chocs de votre corps (de vos mains) avec le sien et corrigez-vous…Le cheval va progressivement enregistrer votre désir d'aller avec lui: c'est ce qui va le mettre en condition de vous offrir son impulsion, et lui fera passer l'envie de vous emmener de force."
Pas de bagarre, surtout pas de bagarre.
Bon courage et bon plaisir au contact de votre cheval. Bye.
Hervé et Jean-Philippe, je trouve que vous enfoncez beaucoup la condition des chevaux de club.
Tout les clubs ne font pas la meules, tout les chevaux de club ne sont pas maltraités ou juste mal montés.
Mes parents dirigent un centre équestre, et vous serez étonnés du niveau de dressage de la plupart de nos chevaux. De nos chevaux destinés aux meilleurs cavaliers, comme ceux qui n'ont que des débutants. J'ose croire que le centre équestre de mes parents n'est pas une exception...
A mon avis il ne faut pas être sur, et ne pas trouver évident, que la mauvaise bouche du cheval de Loulou est due à une mauvaise monte en club...
Même si il y en a de forte chance! Mais on ne peut que suposer, car l'on ne peux pas faire de généralité sur l'équitation en club, et la qualité du dressage des chevaux de club.
Bonjour Loulou,
Un exercice très simple mais très instructif que je pratiquerais pour faire le point serait le suivant. Pour les premières séances essayez de travailler au calme, si possible seule en piste. Après une petite détente à la longe (10-15 minutes pas, trot aux deux mains), montez votre cheval, installez-vous bien d'aplomb et décontractée dans les épaules et les bras, prenez doucement les deux rênes dans une main, pas trop ajustées juste histoire de sentir un très léger contact avec la bouche du cheval. Vous avez donc le bras qui tombe naturellement et vous tenez les rênes un peu comme une bougie devant vous. Vous ne donnerez AUCUNE action des rênes si ce n'est une résistance de béton s'il désire forcer votre main. Demandez le pas (une et une seule fois, sinon leçon de jambe) et pratiquez la marche libre dans le manège en tournant à gauche à droite un peu au hasard rien qu'en utilisant votre corps et sans brusquerie, de longues courbes, des lignes droites. Si ceci se passe sans problème, je crois que vous parviendrez à trouver des solutions via d'Orgeix par exemple. Si cet exercice simple s'avère un échec, personnellement, je me ferais aider par quelqu'un de qualifié de votre région. D'où êtes-vous? Comme d'habitude sur ce forum, vous recevrez différents avis, différentes opinions, à vous de faire le tri de ce qui convient à vous et à votre monture. Ceci reste un forum et non un cours d'équitation!
*********************************************
Translation will be done later, sorry!
Message édité par: Delespaux, à: 2007/02/27 09:15
Le trot y a qu'à danser
-----------------------
Pour ne pas entrer dans le rouge de la violence mécanique,
je repartirais à zéro et travaillerais le respect du Cheval.
Si je suis rênes longue, l'encolure genre position horizontale. Voyez-vous la posture ?
En ballade, sur ce chemin de fortune, je serpenterais , et si la sensation me convient.
Je ramenerais doucement mon Cheval d'aventure.
Et d'une touche vocale lui demanderais le trot,
le trot y a qu'à danser.
Je vais être concise....achetez les DVD 1,2, et 4 de Jean d'Orgeix vous aurez toutes les réponses et en plus l'image ce sera plus simple qu'une très longue explication sans le visuel, et vous gagnerez du temps...
Bon visionnage (je ne sais pas si c'est très français mais bon j'me comprends....)
isa
Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/