Skip to main content

Philippe Karl

14 réponses [Dernière contribution]
ROPER Antoinette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

J'ai débuté hier la lecture de "Dérives du dressage moderne - Recherche d'une alternative "classique" de Ph Karl (ed. Belin). C'est très intéressant, très bien illustré. Dans les premières pages il explique très bein pourquoi la Rollkur est néfaste au cheval, pourquoi l'allongement d'encolure est indipensable, la problématique de l'équilibre pour le cheval.
C'est un ouvrage technique (non abordable par des débutants) qui fait de nombreuses références aux Grands Maitres.

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Ma cher Antoinette, votre message est très ambigu... Le coeur devant le nom de Philippe Karl, il est pour qui : l'auteur ou le livre ???

Message édité par: JPhL, à: 2007/01/26 11:46

 

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

C'est aussi un ouvrage qui est le résultat d'une exprérience poussée, de recherches continuelles depuis plus de 40 ans, pour améliorer sa culture personnelle et pour donner à ses élèves un outil de travail performant, à quelque niveau que soit l'élève (cavalier et/ou cheval); amicalement, yves KATZ

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Gardant à l'esprit le titre de l'éditorial du colonel Carde, Tradition et Modernité..., et n'ayant pas lu cet ouvrage récent de Ph. Karl, je me demande si, dans celui-ci, Ph. Karl évoque les différentes options de fonctionnement du dos exploitables par les cavaliers pour accompagner en équilibre assis les allures de leurs montures, et s'il parle de son propre mode de fonctionnement du dos, fonctionnement qui se différencie nettement, surtout au galop assis, de ceux que l'on voit le plus fréquemment employés par la plus grande majorité des cavaliers...

Si ce n'était le cas, il me semblerait que ce serait comme si l'on présentait L'Ecole de Cavalerie de La Guérinière en l'"amputant" du chapitre sur le "préalable" de la Belle Position...

Cordialement, Peteris

Klavins Peter

WEAL Andy
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cher Peteris

Sans vouloir parler à sa place, bien que très explicatif, je ne crois pas que Philippe Karl cherchait a réecrire la Guérinière, ni d'écrire un "manuel d'équitation" ...!

Par contre, les points soulevés dans "Dérives du dressage moderne" sont très clairement débattus et donnent beaucoup de matière à réflexion.

Je te conseille vivement et simplement de le lire!

Amicalement

Andy

dolmata
Déconnecté
Inscrit: 11/05/2006

il est intéressant qu'il n'y ait aucune remarque sur la position, au fond ce n'est peut être qu'une question d'ésthétique et de style tout au plus, la question reste ouverte (Baucher n'avait pas une position extraordinaire Fillis idem,...)
un long passage sur l'assiette et son action dans le travail de deux pistes(ou il est vrai que pour un débutant c'est un sac de noeud et déroutant par rapport au DVD) mais et là c'est primordial l'ensemble du travail ce fait en épaule en dedans
en revanche le travail à la bride est quasi incontournable et fixé comme objectif, ce qui n'est pas choquant mais il faut se coller au maniement des spaghettis version "française"
ce qui me semble essentiel c'est que cette manière de procéder est efficace et destiné à tout le monde avec n'importe quel cheval
un grand merci à Monsieur Karl

xavier
Déconnecté
Inscrit: 21/09/2006

bonjour,

En ce qui concerne la position, je pense qu'en dehors des grosses fautes, la position est celle qui va bien au cavalier, c'est à dire celle qui lui est naturelle.

Le livre de P KARL est, selon moi, un formidable ouvrage.

Je me sens si proche de ce qu'il écrit que j'aurais aimé...être l'auteur de ce livre.

Pour autant, j'ai deux points à voir avec Monsieur KARL ; le premier, c'est de faire reculer le cheval dans les flexions ; il faut que je m'entretienne avec lui de l'acculement sournois, ou qu'il m'apprenne comment ne pas tomber dans ce piège (je ne parle pas du mouvement rétrograde)
Le second, c'est son emploi de la badine dans le mouvement rétrograde.

En dehors de ces deux points...

xavier Kenaz

x
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

Personnellement je panse que l'acculement n'est pas à craindre tant que le cheval est prêt à se porter en avant à la moindre demande du cavalier.
Pour ce qui est de la badine il suffit que cheval et cavalier parle la même langue.

Peut-être ai-je tort mais c'est ainsi que je vois les choses et pour l'instant ça m'a plutôt réussi.

cordialement pierre

dolmata
Déconnecté
Inscrit: 11/05/2006

le reculer dans les flexions? j'ai sauté un morceau
ou parlez vous du travail de rassembler en reculant "piaffer" qui pour ma part m'a aussi choqué car j'avais en tête que le mouvement en avant était la condition incontournable.
j'ai testé pour voir il est vrai qu'en reculant au piaffer on obtient la descente de l'arrière main automatiquement (j'ai alterné piaffer en avançant sur place puis en marche arrière) en revanche même s'il n'y pas acculement proprement dit j'éprouve une perte de contrôle qui me fait "serrer les fesses" (dans la tête)et le cheval est toujours en avant mais il sait pourquoi on tend le ressort du piaffer , pour qu'il se détende et les cabrioles c'est sympa, mais j'ai toujours peur de rester sur place
je suis assez content quand le retour en avant s'opère en douceur

idem pour la badine j'avais aussi en tête de porter le cheval en avant avec cette dernière au poitrail (à pied)
pas de mouvement en arrière à la badine uniquement à la main

KLAVINS Peter
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

kenaz écrit:

En ce qui concerne la position, je pense qu'en dehors des grosses fautes, la position est celle qui va bien au cavalier, c'est à dire celle qui lui est naturelle.

Le livre de P KARL est, selon moi, un formidable ouvrage.

Cher Xavier

au risque de me répéter...,( serait-ce possible, :-) ), vous me semblez encore tenir aucun compte du fait que, en laissant un peu de coté le terme inadéquat et "flou" de "position", chacune des 3 options de fonctionnement du dos peuvent "aller bien" à tout cavalier, dans la mesure où chacune constitue une "solution biomécanique naturelle" pour accompagner en équilibre assis les allures des chevaux.

C'est pas parce que la plupart des cavaliers n'ont appris dans leur cursus équestre personnel qu'à en utiliser seulement une que c'est précisément celle-ci et pas les autres qui leur "va bien", ou qu'elle leur serait "plus naturelle" que les autres...

Je doute aucunement que l'ouvrage de P. Karl soit fort intéressant, mais voudriez-vous, par votre introduction, décourager les cavaliers usant pas déjà d'avance du même mode de fonctionnement que PH. Karl de se motiver à l'"imiter" dans son emploi, dans sa pratique personnelle, d'au moins deux modes de fonctionnement distincts, dont celui en balancier global ???

Cordialement, Peteris

Klavins Peter

xavier
Déconnecté
Inscrit: 21/09/2006

bonsoir, Peteris,

non non, surtout ne pas imiter, je pense que c'est la plus fréquente erreur que de vouloir singer un maître, à moins d'être son clône.

Je préconise d'adpoter la position dans laquelle on se sent bien, et c'est tout.

Position n'est d'ailleurs pas fonctionnement.

Je viendrai vous rencontrer, un de ces quatre, pour tester votre machine à voyager dans les temps (des allures du cheval) ; je n'oublie pas que vous m'avez invité ! J'apporterai un jus de fruits qui pousse dans nos vignes...

:-)

xavier Kenaz