Compte-rendu d'entretien avec Christian CARDE
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Notre président, Christian CARDE, a bien voulu m'accorder un entretien sur la route de ses vacances, le 27 décembre.
Qu'il en soit vivement remercié!
Voici l'histoire d'Allege-Ideal:
ILs furent quelques uns, au début des années 2000, à se concerter sur un mouvement de pensée: L'équitation de tradition française dans la filiation de L'Hotte, de Carpentry, Margaux, Saint André, Challan Belval et Museler.
Soucieux de constater que SAUMUR, pérpétuant une tradition orale d'écuyers à écuyers dans les manèges, ne produisait pas d'écrits (Les colloques proposés par C.Carde furent trop peu suivis), leur devise fut: "Garder la trace, aller de l'avant".
C'est Jean D'ORGEIX qui, désireux de produire "un coup de klaxon", poussa à la création d'Allege-Ideal.
Cinq ans aprés, la détermination de notre président reste entière et il poursuivra les actions menées à ce jour, coûte que coûte, auprés des instances nationales et internationales.
A ce jour, la stratégie porte sur le thème qui lui tient à coeur: "Juger autrement".
Mais l'absence de Sécrétaire Général(e) paralyse cette action. Il est urgent de combler ce manque.
J'ai demandé à Christian Carde de nous donner le "profil" de ce poste.
Quant à nous, adhérents et sympathisants plus ou moins actifs, electrons libres parfois turbulents, qui animons ce forum, Christain CARDE salue nos idées, nos intentions, nos propositions mais regrette qu'aucune ne prenne forme, support necéssaire à leur utilisation.
Nous avons ensuite parlé de nos chevaux, heureux de les regarder avec la même amitié...
J'espère vous avoir donner un compte rendu respectueux des propos de notre président et je compte bien qu'il rectifie ce texte si besoin est!
PODER Catherine écrit:
L'équitation de tradition française dans la filiation de L'Hotte, de Carpentry, Margaux, Saint André, Challan Belval et Museler.
Museler était français ?
Il semble qu'il manque Beudant dans cette liste, ou est-ce volontaire ?
Cordialement,
Hervé
Message édité par: Marcantoni, à: 2007/01/03 12:28
Poser la question c'est y répondre. Mais pour les amateurs de culture équestre qui cherchent la vérité équestre, Müseler est aussi incontournable que Steinbrecht. C'est une autre vision " classique" de l'équitation, mais sans doute préférable à beaucoup de caricatures faites au nom de l'école française. Et je crois savoir que Müseler est le "classique" presque contemporain le plus lu en Allemagne, édité et réedité de nombreuses fois.
Bonsoir à tous
Permettez moi de rajouter à votre liste le nom de Egon von Neindorff, décédé en mai 2004.
http://www.von-neindorff-stiftung.de/
Cordialement
Sam
Je suis soulagé d'apprendre que les Allemands nous évitent la caricature.
C'est probablement pour les remercier de leur générosité que nous nous contentons d'être insignifiant en dressage.
P.S
Pour ceux qui contesteraient cette dernière affirmation, je leur conseillerais de consulter l'historique des médailles olympiques françaises en dressage.
Cordialement,
Hervé
Vous ne devez pas connaître grand-chose ni à l’histoire de la compétition de Dressage ni à l’évolution de son contenu, et la consultation des résultats dans le dressage de haut niveau ne peut pas donner d’explication convaincante à notre insuccès. Alors comme le sujet semble vous intéresser je soumets quelques pistes rapides à votre réflexion :
• Au lendemain de la seconde guerre mondiale la France n’a su ni se montrer durablement convaincante dans ses résultats en Dressage, ni se doter des chevaux de qualité nécessaires pour performer.
• Parallèlement le critère germanique s’est progressivement imposé dans la compétition. Il est devenu la règle. C’est très bien expliqué dans « L’Equitation de tradition française » de Diogo de Bragance.
• Quel est le grave problème que cela induit de nos jours : l’équitation de tradition française n’est plus crédible comme étant susceptible de faire figurer nos cavaliers aux places d’honneur dans la haute compétition ( interrogez nos juges et nos entraîneurs), bien que dans les grandes lignes on en retrouve les principes dans l’article 401…article non appliqué…d’où l’association ! Et comme la compétition est le moteur principal du développement d’une discipline sportive, le Dressage évolue hors de ses marques traditionnelles. D’où les muserolles bloquées, les nuques rarement le point le plus haut, le procédé Deep and low qui fait fureur, etc…
• Alors la question est de savoir s’il faut réhabiliter notre équitation si elle n’est pas obsolète, et comment. C’est au centre du combat d’allége-ideal et vous l’avez très bien compris. Le sujet est de grande importance et mérite mieux que de l’humour.
Je ne connais rien à rien et c'est pourquoi je m'en tiens aux faits.
Il me semble cependant que la première raison de nos insuccés c'est précisement la politique, qui ne date pas d'aujourd'hui, qui a consisté à se renier soi-même. Notre équitation est devenu un sabir franco-allemand qui n'a évidemment que peu de chances de réussir. Continuons donc sur cette voie...
Je vous souhaite sincèrement de réussir dans votre réhabilitation de notre équitation.
Je vous remercie de votre souhait sincère...que j'espère sincère. Vous savez très bien que je ne réussirai pas, en tous cas pas seul. Je sais le pouvor très limité que l'on a de faire bouger les choses quand on a les mains sur les leviers, ce qui m'est arrivé. Et je mesure aussi combien on est désarmé quand on n'est plus "aux affaires". La seule chose que je puis faire maintenant c'est d'alerter et conseiller, et cela pèsera d'autant plus que je serai "nombreux" avec des gens courageux et déterminés. Le reste n'est que bavardages inutiles. Alors je compte sur vous?
Malgré les doutes que j'entretiens sur la stratégie adoptée (car mes réserves ne portent que sur ce point)vous pouvez compter sur moi.
Merci, Catherine, pour votre témoignage plein de vie. Ce que vous appelez « l’Histoire d’Allege-Ideal » n’est pas tout à fait exacte dans la lettre même si l’esprit est assez fidèle à la réalité.
Il est vrai que la transmission de l’enseignement équestre à Saumur est de tradition orale. Cela présente des avantages certains : ne pas figer une doctrine dans un monde très évolutif. Mais les inconvénients sont également évidents : nos sports équestres ont besoin de repères pour avancer sans se fourvoyer. Alors il est temps de repréciser ces repères. C’est pourquoi nous avons fondé Allege-Ideal avec Jean d’Orgeix , estimant que ces repères existaient déjà dans les principes mis en valeur par les maîtres longuement et souvent cité par les intervenants sur ce forum. D’où mon message aux écuyers du Cadre Noir quand je les ai quittés : « Gardez la trace et allez de l’avant ». C’est le même esprit qui doit animer cette association. Je répète encore une fois qu’elle n’est que contre les "salades", c'est-à-dire ce qui est confusion, malentendus, ou malhonnêteté intellectuelle . Ainsi, au premier chef, la non application rigoureuse du règlement dans la compétition de Dressage. Elle envoie dans le mur nombre de ceux qui souhaitent mettre en valeur leurs chevaux, éleveurs ou cavaliers. Ce qui est grave. Mais cette association est pour une saine évolution du sport équestre, passant par l’amélioration de la formation de l’enseignant de base et par tous les échanges possibles visant à éclairer la pratique équestre des uns et des autres. Ce forum y contribue largement, et j’en remercie les intervenants, particulièrement ceux qui restent courtois.