Skip to main content

jeeeeeeeeee bloque...

10 réponses [Dernière contribution]
VENIN Frédéric
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous...

1 Membre depuis quelques temps, en quète de la légereté, j'écrivais, encore sur l'ancien site, que je ne savais plus vers qui me tourner pour apprendre la juste équitation (enfin celle, qui part choix l'est, tout étant relatif). Non que les maitres ou que les compétents manquent, mais que je ne sache ou les débusquer...Puissès je y être aidé par vous chers co membres?

2 J'ai une jument allemande que, pour un certain nombre de raisons psychiques, j'ai décidé de mettre au dressage (discipline que je pratique par passion, et l'obstacle par raison) et d'abandonner l'obstacle, avec je dois avouer, bien plus de satisfactions. Que personne ne monte déja sur ses grands chevaux, je ne fais pas ici du dressage par défaut, je ne souhaite simplement pas imposer une activité terrorisante pour elle durant toute la vie de mon aimée...Et je dois avouer être relativement heureux de sa progression depuis le mois de janvier de cette année, où elle a commencé son changement d'orientation. Depuis lors, elle épaule en dedans, elle appuye, elle allonge et se rassemble avec beaucoup moins d'anxiété qu'elle ne passe une simple barre au sol par exemple...Cela étant, et c'est à cela que l'on reconnait les grands manques de connaissances techniques, quand tout se passe bien, il suffit de s'en tenir à quelques principes et son sentiment. Mais LA, je BLOQUE...alors je sollicite l'appui technique judicieux de quelque mécène d'idée equestre.

3 Elle change de pieds de facon très correcte (un seul temps et relativement projeté) vers la gauche, et ce quelqu'en soit la circonstance, en ligne droite, de juste à faux, et inversement, sur un cercle d'à peu près n'importe quel diamètre, au bout d'un appuyer, d'une épaule ou contre épaule en dedans (cela pour faire comprendre à qui peut m'aider qu'il ne s'agit pas d'un changement de pieds effectué n'importe comment ...)en revanche, le changement vers la droite passe 8 fois sur 10 en deux temps, et ce, je le répète sans que je ne sois tenté de le demander autrement qu'avec juste la jambe exterieure, il ne s'agit pas du tout la d'un changment d'incurvation ou que sais je de ces méthodes que l'on puisse entendre dans 99% des cas. Je cherche ici le moyen psychique de faire comprendre à ma jument la symétrie de l'exercice, et non une recette pour obtenir un changement qui paraitra juste de l'exterieur (semper fidelis :) ). Peut être s'agit il la d'un renforcement à opérer dans sa musculature, peut être existe t'il un exercice particulier qui favorise, qui engendre le changement correct?? Je suis dans le flou et je ne trouve de solutions.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous aurez porté à la lecture de ce message.

Fred

Demain sera meilleur avec l'aide de tous

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

bonjour Fred,

je ne connais pas votre jument mais il s'agit souvent d'un problème d'équilibre , d'autant que la plupart des chevaux ayant démarré par une carrière de cso, sont mis prématurément au changement de pied.
je vous suggère de revenir pour un temps à la recherche de l'amélioration de l'équilibre au galop, par le travail à juste et à faux , afin d'améliorer sa perméabilité et rechercher la fluidité du galop aux 2 mains , ainsi que des transitions galop-pas , et pas - galop et alors revenir au changement de pied.

j'ai été confrontée au même problème que vous et celà m'a bien aidée dans un pemier temps ; il persiste une plus grande difficulté à une main , qui est dûe , j'ai fini par le comprendre , par le fait d'un fonctionnement en rotation de mon bassin plus difficile à cette main là ( peut-être y a-t-il là une piste à explorer ?, mais je ne doute pas un instant que Peteris vous en parlera)
si votre préparation est suffisante ( mettre dans l'équilibre nécessaire et laisser passer le mouvement ) et qu'il n'y a pas de problème physique , je ne doute pas que vous résoudrez votre problème.
cordialement , juliette

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Je rejoins Juliette dans ce qu''elle a écrit : chaque cheval a son propre équilibre favorable aux changements de pied. Certains ont besoin d'être plus assis, d'autres plus étendus... Il est évident que la qualité du changement dépendra exclusivement de la qualité du galop initial. C'est pour cela que certains auteurs préconisent de commencer par les changements du côté facile vers le côté plus délicat, en général de gauche vers la droite, alors que nous avons pour beaucoup tendance à commencer de la droite vers la gauche... Voilà une première piste de travail. Attention, cet équilibre est spécifique aux changements de pied et ne sera pas le même que celui pour exécuter une pirouette ! Je caricature l'exemple, cela va s'en dire !

Dans le travail de transition galop/pas/galop, il est recommandé, cf N Oliveira et M Henriquet, de faire la transition descendant (galop/pas) en ayant déjà mis en place les aides du départ au galop à venir.

Par contre, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire :

ces méthodes que l'on puisse entendre dans 99% des cas.

Dans tout apprentissage, il y a la préparation et la demande. Et plus le cheval progresse dans son apprentissage, plus la préparation sera moindre... Si je puis m'exprimer ainsi... Il en va de même pour les changements de pied : le préréglage suivi de la demande.

Voici un extrait du livre du Dr Pradier, Mécanique équestre et Équitation : « le cavalier change-t-il l'attitude et demande-t-il le changement dans la même foulée de galop, ..., ou change-t-il l'attitude dans une foulée préparatoire, ne demandant le changement que dans la foulée suivante... ? les deux procédés ont leurs avantages et leurs inconvénients. En une foulée, le changement risque de n'avoir pas son amplitude optimale, le cheval n'étant pas « préparé », mais le processus permet, sans modification, d'aller jusqu'au changement de pied au temps. En deux foulées, la foulée préparatoire est le gage d'un changement ample, ce qui est très important, mais le processus devrait modifier entre le changement de pied aux deux temps et au temps. Il faut être pragmatique, tous les chevaux n'allant pas jusqu'au changement de pied au temps, la manière française (avec une foulée préparatoire) doit être préférée. »

Voilà, ce que je peux te dire pour le moment...

Bien amicalement à tous

 

VENIN Frédéric
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

JULIETTE, infiniment merci, je dois avouer particulierement apprécier le ton et la teneur de votre réponse. Je promets, dès aujourd'hui de pratiquer énormément les galop-pas-galop, et le galop a faux, puis je vous tiens qu courant. Encore merci.
Petite apparté, dans quelle région etes vous, peut etre pourrais je beneficier de vos conseils?

Demain sera meilleur avec l'aide de tous

VENIN Frédéric
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

JEAN PHILIPPE, Merci,
pour repondre à votre message, je dois avouer avoir une approche un tout petit peu différente. Au moment ou j'ai cru qu'il etait le bon d'apprendre les changements de pieds, je les ai travaillé auw deux mains simultanément, toujours avec l'idéé de faire comprendre à ma jument ce que j'attends d'elle, et non en essayant d'engendrer l'exercice (diagonale ou barres au sol etc...)En fait, et c'est peut être la mon erreur, je m'assure que la jument est dans l'état de décontraction d'équilibre etc nécessaires à l'execution du mouvement, et alors je sollicite ledit mouvement, en ne modifiant que la composant sensée declencher ledit mouvement. Alors comme ma jument sens qu'elle est prête a faire quelque chose qu'elle ignore par ailleurs, et qu'elle sent que j'attends d'elle un petit quelque chose, alors elle propose des solutions, tantot elle sauta en l'air, tantot elle s'arreta, tantot appuya pour finalement après quelques essai, changer de pied, aussitot au pas renes longues carresses et repetition les jours suivants, et tous mes mouvements s'intègrent de cette facon assez bien. De plus ma préparation se limite a demander ledit exercice (maintant qu'il est intégré), je pense que le cheval doit toujours etre pret a changer de pieds, a s'arreter ou a tourner, et tant que cela n'est pas, je ne demande rien...Peut etre me trompe-je, mais c'est malheureusement la seule voie qui m'est explorable, avec mes lacunes, mon manque d'experience, et la sollitude de travailler en tête a tête avec ma pauvre collaboratrice de jument qui doit, je dois en faire l'avoeu, s'arracher les crins a tenter de comprendre ce que je lui veux...

merci infiniment a toi aussi pour ta réponse.
légerement votre

Demain sera meilleur avec l'aide de tous

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

je suis en Alsace , mais je fait des incursions régulières dans le Jura voisin.
Et vous , ou êtes -vous ?

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Et vous , ou êtes -vous ?

Petite parenthèse technique : en cliquant sur le petit bonhomme sous le nom des auteurs, on accède à leur profil et s'ils l'ont complété, on peut y lire leurs coordonnées.
Frédéric est donc belge.
Frédéric, vous pouvez peut être prendre contact avec Vincent Delespaux : vous avez ses coordonnées dans la rubrique "Allège sur le terrain", Benelux.

Nicole LAHM - Webmaster

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Je comprends parfaitement ton raisonnement et je ne le critiquerai pas, du moins de manière négative. Je vais quand même préciser ma pensée qui m'amène à raisonner différemment. Je pense qu'il faut mettre le cheval dans les conditions optimales pour lui permettre de réussir. La pédagogie par « essais et erreurs » a montré ses limites, même chez nous... De plus, je pense que cela a un effet rassurant, apaisant pour le cheval. Bien sûr, certains exercices plus basiques, comme les appuyers que tu as cités, bien qu'une légère épaule en dedans peut être très bénéfique à leur préparation, ont besoin de moins de préparation. Mais plus les exercices se complexifient, et plus la préparation doit être minutieuse. L'objectif est, bien évidemment, au fur et à mesure des progrès du cheval, de réduire la préparation à son strict minimum.

je pense que le cheval doit toujours etre pret a changer de pieds, à s'arreter ou a tourner...

Dans le principe, c'est exact. Mais, qu'est-ce que cela sous-entend qu'il ne doit pas y avoir de préparation aussi minime soit-elle ? Passer du galop de travail à la pirouette au galop peut-il se faire sans préparation ? Le cavalier n'est-il pas obligé, ne serait-ce que sur une foulée, de mettre son cheval dans l'équilibre propice à ladite pirouette ? il me semble que oui ! Chaque exercice ayant son équilibre propre, il faut permettre au cheval de prendre cet équilibre en préalable à l'exécution de l'exercice.

Et c'est pour cela qu'a ta place, je prendrai le temps de mieux préparer l'exercice à venir en ayant bien sûr l'objectif, au fur et à mesure de l'avancée de mon cheval dans le travail, de diminuer au maximum ces temps de préparation. Et je ne suis pas sûr d'ailleurs que cette préparation puisse être supprimée totalement même si elle est pratiquement confondue avec la demande.

Bien amicalement à tous

 

VENIN Frédéric
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci de ces eclaircissements, et il est vrai qu'a reflexion, il précède toujours une preparation certaine, si minime soit elle, certainement ocultee dans mes propos par mon manque de retro analyse de mes actions et par la focalisation sur le resultat. Quoi qu'il en soit, ce sont la deux belles pistes de reflexions et d'experiences, encore MERCI

Demain sera meilleur avec l'aide de tous

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 31/07/2006

Ce fut avec plaisir...

 

x
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

Préparation, équilibre bien évidement, la position précède l'action.
A cela j'ajouterais rectitude c'est-à-dire symétrie et c'est loin d'être aussi simple qu'il y parait.

Bon courage.
cordialement pierre