Equitation natrurelle
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Depuis quelques moi est disponible le magazine fort intéressant: cheval au naturel.
Il est principalement question du parage physiologique, des bienfaits de la vie en extérieure, de la connaissance des étalons et des chevaux à la vie sauvage en générale, et d'une facon de monter moins contraignante pour le cheval (embouchre, éperon ,selle sans arcon...).
Il est affirmé que les chevaux sauvages ont une espérance de vie qui si situe entre 40 et 50 ans pour le cheval sauvage ce qui je pense peut nous remttre en question sur la facon dont nous occupons des chevaux.
J'ai personnellement fait déferrrer mon cheval de 16 ans pourtant naviculaire et seulement au bout de quelques mois les résultats ont été spectaculaires.
Beaucoup de choses sont alors à remttre en question comme l'utilité des couvertures, de la graisse pour les pieds etc...
Il est évident qu'il faut remettre en question chaque changement que nous apportons à la vie du cheval en se demandant pourquoi et dans quel but il faut changer ou ne pas changer une méthode. Mais pensez vous qu'il ne serait pas souhaitable de bouleverser les clichés de l'équitation actuelle surtout avec le mode de vie que nous imposons à nos chevaux.
Cordialement.
Tout à fait d'accord, l'alimentation de nos chevaux n'est pas assez diversifiée.
A l'état sauvage les chevaux ne sont pas vermifugiés et je ne pense pas qu'ils s'en porte plus mal.
Bien sur les conditions de vie de nos chevaux domestiques ne sont pas semblabes (surpaturage...).
Je pense qu'une bonne connaissance des plantes pourrait favoriser l'équilibre intestinal et limiter certainnes coliques.
J'ai pratiqué de nombreuses autopsies sur des chevaux morts de coliques vermineuses... je puis affirmer que les vermifuges ne sont pas superflus!
...........................................
I practiced quite a lot of postmortem examination of horses dead from worms. I can assure you that this is not something to forget!
Justement nos chevaux sont victimes de nombreux problèmes se santé liés à leur domestication.
Les chevaux vivant à l'état sauvage ont je pense moins de problèmes de vers.
Le fait d'avoir une alimentation diversifiée, qu'il n'y ait pas de surpaturage, et qu'ils aient un bien meilleur état général leur permet de mieux se défendre contre tous les parasites de facon générale.
De plus, les vers deviennent de plus en plus résistant aux vermifuges, il faut donc inventer régulièrment de nouvelles mollécules. Ces mollécles sont de plus en plus "puissantes" et posent un vrès problème de santé publique puisque elles se retrouvent dans le crottin des chevaux.
Je pense qu'il est nécessaire d'apporter un mode de vie convenable aux chevaux (bienfait du parage physiologique, vie au pré, sociabilisation entre les individus...) et d'améliorer nos connaissances sur les bienfaits de certaines plantes qui peuvent rendre nos chevaux résistants sans nuire à leur santé pour notre génération et celles à venir.
Cordialement.
Bonjour,
Oui, mais à mon avis il ne faudrait pas se lancer dans la mode du tout "naturel"...
Le parage naturel ? oui, pourquoi pas, dans certains cas et fait par des professionnels et uniquement quand on sait POURQUOI on defferre... le parage à la maison après un stage de deux jours, j'y crois pas trop... l'oeil n'est pas fait en deux jours ! Et si on commençait par avoir des maréchaux qui savent ferrer, nous saurions peut être pourquoi nous defferrons nos chevaux ! 99% des chevaux sont effectivement proches de l'encastelure (quand il n'y a que ça...), mais c'est vite résolu en augmentant de deux tailles le fer ! Alors on va vers le parage naturel, c'est bien, mais on serait allé vers une vraie redécouverte de la maréchalerie, ça aurait été pareil...
Le questionnement des propriétaires de chevaux aussi ! Peu de propriétaires sont capables d'expliquer la façon dont sont ferré leurs chevaux, pourquoi le fer est si petit, pourquoi il y a un peu de garniture à l'intérieur, etc...
Dans le parage naturel, ce sera pareil. Les gens feront comme ça, parce qu'on leur a dit de faire comme ça... Du coup, sur les pieds pathologiques, ce sera catastrophique...
Sur l'alimentation, il suffit d'aller chercher pas très loin les fondamentaux de l'alimentation (faites un tour dans une écurie de course, vous verrez ce que c'est que de nourrir des chevaux !). Des écuries qui ne donnent pas un gramme de de foin, moi ça me choque ! Deux repas par jour, ça m'effare ! 12 l de concentré (sans foin, bien sur) pour un cheval qui sort 1 H par jour, ça me scandalise ! Et je ne l'ai pas lu dans l'équitation naturelle... C'est simplement ce que m'avaient appris mes premiers enseignants, les "vieux" cavaliers rencontrés...
Quant à la revue dont vous parlez, je l'ai acheté. Son article sur les nouvelles et anciennes méthodes, m'a un peu "enervé"... Les nouveaux sont tout doux, tout gentil, tout sympas, les anciens sont des tortionnaires qui dominent leur chevaux.... Heu faudrait pas oublier que la violence peut aussi être phsychologique... et que les méthodes d'approche-retrait, d'innondation, le sacking, ne sont pas non plus anodine phsychologiquement pour l'animal...
On en revient toujours au même point. La plupart des propriétaires de chevaux ne connaissent pas les chevaux, ne cherchent pas à comprendre et fontcomme ça parce qu'on leur a dit de faire ainsi ! Tant qu'il en sera ainsi, que la méthode soit "naturelle" ou non, on ira à la catastrophe... Tel est mon sentiment...
Cordialement.
Bien d'accord Stéphanie. Je suis également sur la défensive à propos des "modes du naturel". Mon cheval est déferré car je travaille sur des sols n'usant pas assez la corne du sabot, pourquoi ferrer?? Ce n'est pas du naturel, c'est du bon sens. Quel cavalier "ancien", "académique", niera l'importance de la socialisation des chevaux, bon sens à nouveau. Faites des autopsies de la faune sauvage, européenne, africaine... vous serez étonnés des verminoses extraordinaires que l'on rencontre... une gazelle qui meurt ne se remarque pas et sert la chaine alimentaire... un cheval dans un manège...cela se remarque! Usons et abusons de notre bon sens et arrêtons de suivre des modes et méthodes miracles!!
....................................................
I agree Stephanie. I also feel reluctant for all those fashions about the "natural way". Let's use our common sense and please stop to follow methods and fashion without thinking!
Il est vrai que je n'ai pas encore vu d'articles sur l'alimentation dans cheval au naturel et c'est bien dommage.
Pour les nouvelles méthodes, je pense que le but des auteurs n'était pas de condamner l'ensemble des anciens cavaliers bien au contraire. Le magazine condamne les excès que peuve par exemple engendrer la mauvaise utilisation d'une bride mais il condamne aussi l'utilisation à outrance du licole en corde qui peut s'avérer très dangereux.
Pour reprendre une formulation du magazine, l'ancienne méthode consite à avoir une solution pour tousles problèmes et la nouvelle dix solution pour chaque problème.
Je pense que la formulation vous a choqué car il parle d'ancienne méthode mais il est bien évident qu'il ne faut pas généraliser et que justement le but initial du site allege ideal était de lutter contre des techniques de mise en équilibre du cheval par la force et non par une mise en place "naturelle".
Pour ce qui s'agit du parage physiologique je reste en effet sceptique sur les stages de deux jours.
Par contre mon maréchal qui ferrait mon cheval c'est formé pendant plusieurs mois et se forme encore aux techniques du parage physiologique.
Je pense qu'il ne faut pas deferrer en cas de problème mais plutot ferrer si nécessité. Il est vrai que je suis tellement convaincu par la méthode du parage physiologique que je pense que les fers n'ont plus leur place dans le monde de l'équitation.
Je pourrais parler des heures des avantages du parage physiologique et des inconvéniants si nombreux du ferrage mais le plus simple est encore d'aller voir le site achevalpiedsnus qui résume bien ma pensée.
Cordialement
Bonjour Vaillant,
ce que j'essaie de dire c'est qu'un fer bien posé est plus salutaire pour le cheval qu'un mauvais parage... et l'inverse est également vrai !
Nous en somme arrivé au parage naturel (un parage naturel ! franchement, quel terme ! un parage n'a rien de naturel !) parce qu'effectivement, le fer, tel qu'il est posé aujourd'hui, est une contrainte pour le pied...
On est passé du "sur mesure" au "prêt à porter" et parfois même pire puisqu'on adapte le pied du cheval au fer que l'on a (combien de maréchaux sont encore capable de forger un fer complet et mettable sur les pieds d'un cheval, combien en ai-je vu confondre pied droit et pied gauche !)
A l'occasion, si la question vous intéresse vraiment, je vous propose de vous plonger dans de vieux "cahiers de marescalia" et vous verrez que ce que fait 99% des maréchaux n'a rien à voir avec l'art de la maréchalerie !
Apprenez pourquoi on met de la garniture (enfin pour ceux qui en mettent encore !), ce qu'est un relevé... Et saviez vous que le roll existe en maréchalerie classique (rien à voir avec le mustang !) ?
Donc, ce que je dis, c'est que si vous déferrez votre cheval, il faut que ce soit pour les bonnes raisons ! pas les pseudo raisons vétérinaires que l'on entend souvent et qui ne s'appuient souvent sur rien de scientifique...
Personnellemnt, si j'avais aujourd'hui un cheval vivant au pré et dans ma région humide, il serait certainement defferé. Si j'avais un cheval vivant au box dans les cevennes, il serait certainement ferré. Mais je n'ai pas de cheval, et ça m'évite d'avoir à me chercher un maréchal que je trouverais compétent (ouf ! soulagée !)
Cordialement.
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/08/06 19:45
J'ai utilisé le symbiotonic sans faire aucun vermifuge chimique,ce qui est une sottise de ma part , car ce produit n'est pas un vermifuge, c' est une préparation qui améliore la résistance et entretient un bon équilibre de la flore intestinale, mais comme Vincent je pense maintenant que la vermifugation ne doit pas être occultée. De plus, la plupart d'entre nous ne font pas de rotation et de traitement des paddocks ou pâtures ( par manque de surface souvent, et de moyens techniques aussi) et les chevaux se réinfestent, ce qui est logique.
Le symbiotonic est un remarquable produit, distribué par "BIODALG". Le Docteur Loshouarn pourrait sûrement expliquer mieux que moi les qualités de cette préparation ( Biodalg possède un site je crois).
Ravie de vous relire Yasmine
bien amicalement
Message édité par: anduzeacher, à: 2007/01/21 09:09
La santé étant dans l'assiette de l'Homme, il serait temps de se pencher sur la mangeoire du cheval pour améliorer sa santé à lui aussi, non ?
Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées