APPEL AUX ENSEIGNANTS (France specific)
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THIS POST IS NOT TRANSLATED BECAUSE IT IS DEALING WITH A STRICTLY SPECIFIC SUBJECT RELATED TO THE TEACHING OF HORSEMANSHIP IN FRANCE AND THUS OUT OF SUBJECT FOR OTHER COUNTRIES
A un moment où le niveau de notre équitation, de compétition ou de loisirs, est au plus bas, des voix commencent à s'élever pour trouver des solutions.
Depuis plusieurs années, des enseignants, des cavaliers font le constat, sur ce forum, de l'inadaptation des enseignants nouvellement formés à la transmission d'un savoir technique de qualité, issu des principes classiques qui ont fait la réputation mondiale de l'équitation française.
Aujourd'hui, dans le dernier numéro de l'Eperon,dans un article, sous la plume de journalistes à l'Equipe, on peut lire:"le DTN,....., est convaincu que la formation initiale du cavalier est insuffisante et,sans doute, devenue inappropiée, retardataire.Le dressage,qui n'a jamais vraiment été la tasse de thé des Français ( sic! remarque personnelle!) devrait en être la base".
Il me semble important que des enseignants soucieux d'avoir, pour les remplacer ,des gens passionnés par le désir de transmettre émettent des opinions et fassent des propositions pour remédier à cette situation.
Je me propose, avec l'aide de ceux qui le désirent, de centraliser les avis, d'en faire la synthèse, de la faire connaître aux gens qui se seront investis, puis de la transmettre à qui de droit.
Notre association se doit d'être présente dans cette réflexion qui se dessine dans le monde équestre!
D'avance merci de votre aide.Yves KATZ, BEES2
Message édité par: tradai1, à: 2006/12/14 16:51
Il est évident, Yves, que tu peux compter sur moi ! Je reviens d'un stage que j'ai animé à la demande d'un enseignant de ce club. Je ne veux en aucun cas critiquer cet enseignant : me confier ses élèves, se mettre à cheval devant eux, me confier son cheval... Cela fait preuve d'une grande intelligence de sa part, car je pense que le we n'a pas été très confortable pour lui ! D'une équitation de contrainte (tu vas céder mon cochon...), j'ai essayé de l'amener, de les amener vers une équitation de partenariat. Le cheval n'obéit plus, il donne...
Ce qui m'a le plus choqué, c'est la réflexion de cet enseignant qui prépare ses tests d'entrée à Saumur : "Mais, pour rentrer à Saumur, je ne peux pas pratiquer cette "méthode" là !". Quelle image pour notre conservatoire d'art équestre ! Nous ne pouvons y être acceptés qu'en pratiquant une équitation de contrainte... S'il y a des gens de Saumur qui lisent ce message, posez-vous des questions ! C'est grave ce qui se passe, l'image que vous véhiculez auprès des cavaliers, enseignants et autres... La Guérinière n'est-il pas votre livre de chevet ? Que reste-t-il du passage de N Oliveira dans vos murs ?
Yves, tu peux compter sur moi !
Yves,
bien que n'étant ni enseignant, ni membre d'AI (ni membre de rien, d'ailleurs)je vous donne dès à présent une réflexion "brute de coffrage."
J'ai assisté à un concours de dressage régional ce matin ; une jeune fille a monté avec la légèreté qui convient ; elle a fini dans le ventre mou du classement, alors que malgré les limites de son cheval, elle se situait à des années-lumière des dix premiers.
La gagnante, que dis-je, le podium, est une simple horreur.
J'ai pu lire certains commentaires des juges ; à se demander s'ils ont jamais entendu murmurer le mot "légèreté."
Vous voulez changer tout cela, Yves ?
Alors, changez ces juges, vous changerez les résultats ;
alors, vous invaliderez les horreurs qu'on donne en exemple ;
alors, ces horreurs deviendront des contre-exemples ;
alors, les enseignants ne pourront que s'adapter, sauf à devenir emblématiques de ces contre-exemples ;
Vous ne parviendrez à changer l'enseignement que lorsque vous changerez ces juges-là.
Comme vous ne pourrez jamais changer ces juges-là (j'ai bien du mal à écrire "juge") déclarez la guerre au système ;
déclenchez des concours d'Equitation légère (nous n'avons aucune chance dans les concours officiels, de défendre notre étendard, sauf à pervertir nos propres couleurs, j'ai quelques exemples en mémoire) formez des juges au label "légèreté" et pétardez à grand coup de lobbying tout ce qui relève du courant officiel.
Parallèlement, formez, sans mercantilisme aucun, des enseignants au label "légèreté" ; il faut créer un système parallèle.
Et dans vos concours "légèreté", appliquez un système de coefficient, car le mérite d'un piaffer offert dans la légèreté par un PS de 17 ans réformé des courses et bâti en descendant est sans commune mesure avec le mérite d'un piaffer offert dans la légèreté par une merveille de modèle à 60 000 €.
A légèreté inégale, jugez la légèreté.
A légèreté égale, comparez les modèles.
j'espère, finalement, que c'est là la raison d'être de votre association.
bien à vous
Message édité par: KATZ, à: 2006/11/05 19:28
Mon cher Xavier, tu ouvres des pistes qui seront peut-être à étudier de près...
Par contre, je te rappelle une chose : qui dit association dit désintéressement... Et, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde !
appliquez un système de coefficient, car le mérite d'un piaffer offert dans la légèreté par un PS de 17 ans réformé des courses et bâti en descendant est sans commune mesure avec le mérite d'un piaffer offert dans la légèreté par une merveille de modèle à 60 000 €.
De quel PS veux-tu parler ???
Message édité par: JPhL, à: 2006/11/01 17:26
Une info qui est peut être passée inaperçue (il faudrait qu'on arrive à améliorer la communication !):
La délégation Sud-Est de l'association a commencé à travailler sur un projet d'épreuve de légèreté. Le groupe de travail est composé de cavaliers amateurs, de professionnels et de juges et est parti de propositions de Christian Carde.
On espère pouvoir organiser les premières épreuves en 2007.
(voir la lettre n°5 de la délégation Sud-Est en cliquant sur le lien Allège sur le terrain, puis France-Sud-Est).
Le projet n'est pas encore assez abouti pour le détailler plus. Si pour l'instant il n'y a que des gens du sud-est qui y participent, c'est juste parce que l'idée est venue petit à petit au gré des réunions régionales, quand on se voit "en vrai" et que c'est plus facile de démarrer quelque chose d'abord en petit groupe.
Mais on y accueille volontiers les personnes intéressées !
Message édité par: masterai, à: 2006/11/01 21:06
Message édité par: masterai, à: 2006/11/01 21:22
Même si je suis en adéquation avec ce que vous dites il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
les enseignants sont effectivement en cause mais que faîtes vous des élèves
combien sont ceux qui abandonnent au bout d'un an ou deux?
combien sont ceux qui n'ont comme objectif que la compétition?
il faudrait savoir qui entraîne qui?
les enseignants sont d'un niveau moins bon ou est ce qu'ils baissent le niveau de leur enseignement?
le pinacle de l'équitation en France c'est la compétition, voie obligatoire de réussite il faut en trouver d'autres, je pense que Saumur ne déroge pas à cette règle.on pense que la progression se fait par le classement comme au tennis...
supprimez les compétitions, supprimez le sport...
en revanche il faudra voir le nombre de cavalier à la baisse et c'est un risque qu'il faut supporter
par ailleurs le "parc" des chevaux est aussi interessant à observer c'est au delà de l'hétérogénéité, il y a tout et et on veut tout faire avec, ce qui pose certains problèmes
manque de culture, manque de philosophie, manque de prise de distance, et manque de réflexion sur les pratiques, des enseignants et des cavaliers.
on arrête pas un train en marche, il faut le faire dérailler.
observez quelques reprises, vous pourrez voir qu'il déraillera tout seul
les enseignants sont effectivement en cause
Mon cher Dolmata, là, je ne suis pas d'accord avec vous ! Ce ne sont pas les enseignants qui sont en cause, mais ceux qui sont chargés de mettre en place la formation des enseignants. S'ils n'ont pas appris, ils ne peuvent pas savoir, donc ils ne peuvent pas transmettre ! Et s'ils ont appris n'importe quoi, etc.
les enseignants sont d'un niveau moins bon ou est ce qu'ils baissent le niveau de leur enseignement?
Voici la réponse faite par un de nos grands responsables de la formation des enseignants à la question du niveau technique des enseignants : "Nous ne formons pas des techniciens, mais des animateurs..." Eloquant, non !
le pinacle de l'équitation en France c'est la compétition,
Il y a une quinzaine d'années, j'avais fait des statistiques à ce sujet : la compétition, de mémoire, concernait environ 5% des personnes montant à cheval.
Je ne pense pas que des concours labellisés "légèreté" soient la solution. Ils ne risquent que d'intéresser quelques illuminés dont nous faisons parti et, de ce fait, de rester très confidentiels. Il n'y aura que la formation des enseignants et des critères de jugement qui, à mon sens, pourront faire changer les choses. De plus, tant que le commerce de chevaux prendra le pas sur l'équitation, un beau cheval sera toujours mieux noté qu'un cavalier montant léger !
Bien amicalement à tous
en parlant de pinacle c'était sur un ton très ironique
n'est il pas vrai par ailleurs que si vous voulez vous perfectionner à Saumur, donc l'ENE, il faut justifier de la sortie en compétition sinon vous êtes hors parcours (si je puis dire)
les enseignants sont en cause mais ce n'est pas forcément de leur fait, je suis d'accord avec vous
c'est le cavalier élève qui pose problème
enfin je ne pense pas effectivement qu'une compétition "légèreté" soit un remède
imaginez la fédération installant des capteurs de pression sous les jambes des cavaliers et des dynamomètres sur les rênes, ce serait amusant
la confidentialité de cette pratique peut être un atout, ce qui est "caché", "confidentiel" éveillera toujours la curiosité
bonsoir,
pas besoin de capteurs pour juger la légèreté, heureusement...
un piaffer rênes floches plutôt que rênes tendues parle mieux qu'une diatribe.
:-)
bien à vous
Il est bien évident que si cet appel s'adresse aux enseignants, il concerne aussi les amateurs ( certains n'ont-ils pas plus de qualité que certains enseignants!...) qui peuvent donc, en tant qu'utilisateurs, donner leurs opinions et proposer des solutions; amicalement, yves KATZ,BEES2
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/