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Leçons de le journée à la SEP (29/11)

3 réponses [Dernière contribution]
DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cela va peut-être faire un peu mal mais ne faut-il pas se remettre en question, parfois? Je me demandais l'impact que pouvait avoir une journée comme celle de la SEP en tant que miroir d'Allege.

Mes observations en vrac:
-Les conseils prodigués par notre président furent judicieux et instructifs mais leur mise en application laborieuse.
-Il aurait peut-être mieux valu la moitié de cavaliers mais des séances plus approfondies.
-La brièveté des interventions a eu comme conséquence que l'on s'appliquait à mettre des emplâtres sur des jambes de bois. Comment "activer" un cheval insensible à la jambe voire aux éperons? Comment résoudre un "mauvais trot" sans revoir tout le fonctionnement du cavalier?

Je n'ai pas vraiment été convaincu par ce que j'ai vu. Une bonne "gueulante" à la JDO réveille parfois les cavaliers! Retournons à la mise en selle, à la longe avant d'aller plus loin!

Il y eut tout de même des exceptions et du beau travail, je ne le nie pas. C'est de "l'effet d'ensemble" dont je veux parler.

Message édité par: Delespaux, à: 2006/10/31 09:41

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Vincent DELESPAUX écrit:

Je me demandais l'impact que pouvait avoir une journée comme celle de la SEP en tant que miroir d'Allege.

Ta réflexion me fait réagir, car l'image d'Allège me tient à coeur.

L'exposé du matin par le Colonel Carde a d'entrée donné une hauteur de vue sur les problèmes de l'équitation, centré sur un thème, et replacé dans l'évolution de l'histoire de l'équitation.
Ça, c'est super, et c'est conforme à l'image d'Allège.

L'après-midi,la formule stage a permis aux cavaliers d'avoir accès aux conseils du Colonel.
Là, évidemment, avec le Colonel en intervenant, les cavaliers sont venus nombreux !
C'est une option: donner à un maximum de cavaliers les clés de leur problème du moment.
C'est aussi la possibilité d'une découverte qui peut marquer une vie, même si du côté des spectateurs l’effet répétitif des mêmes problèmes peut lasser.
Et là, je comprends que l'image d'Allège retourne à un côté 'ordinaire'.

Alors, qu'est-ce que j'aurais aimé voir, qui pourrait aussi apporter au plus grand nombre et en même temps qui donnerait une image positive, voire innovante d'Allège ?

Il faut changer le concept de l'intervention pratique.

Peut-être qu'on pourrait adapter la formule qui a été lancée par le Colonel avec Junker à Saumur, qui expose et commente le travail de son cheval.
C'est à dire qu'on pourrait proposer de voir les facettes d’un même sujet avec 2 ou 3 chevaux de niveaux et/ou de conformation différents (choisis à l’avance) pour faire comme une théorie ‘appliquée’.
En montrant cette chaîne de progression, chacun y retrouverait son type de problème, en aurait la solution tout en gardant une vue d'ensemble de la continuité du travail.

A tester...

Message édité par: BLESCHET, à: 2006/11/11 01:30

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Je trouve en effet intéressante l'idée de suivre la progression de Junker. Et si quelques participants pouvaient prendre des photos (ou des vidéos) et faire un résumé des explications du Colonel, ça permettrait de mettre sur le site des contenus réservés aux membres et qui motiveraient sans doute les sympathisants à devenir adhérents.

Nicole LAHM - Webmaster

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Je partage le point de vue de Vincent: le travail de l'après-midi n'a été qu'effleuré et je ne suis pas convaincu que les cavaliers aient reçu une réponse ou un conseil pour solutionner les problèmes qu'ils rencontrent dans leur pratque journalière.
Il y eut en effet trop de candidats pour le temps que pouvait accorder CC à cette journée. La solution, envisagée un moment, de limiter le nombre de cavaliers eut-elle été préférable, je ne sais?; je l'ai repoussé considérant que chaque membre de l'association avait droit à l'analyse de CC. A chacun à partir de ce moment de décider de la façon de conduire son travail: seul, avec les conseils habituels, en s'adressant aux enseignants auxquels CC reconnait une petite qualité équestre, pédagogique, ....
Il est évident que les stages de plusieurs jours ont un impact et une valeur beaucoup plus grande.Il me semblerait judicieux que de tels stages ne soient pas réservés qu'aux compétiteurs , mais ouverts à tous selon le niveau et les objectifs équestres:il en faudrait donc plus d'un dans l'année; chacun des membres de l'association, cavalier propriétaire, devrait pouvoir se voir accompagné plusieurs jours et devrait se voir offrir un programme de travail sur le moyen terme en fin de stage.La compétition n'est pas le seul moyen de faire connaître l'association; je pense que la majorité des adhérents et sympatisants, comme pour toute la population équestre, ne sont pas compétiteurs, mais recherchent une plus grande collaboration avec leur monture.
Et les idées que défend l'association ne seront visibles en compétition que le jour où les juges auront un jugement correct( décontraction ,légèreté, aisance, souplesse, finesse des aides, jugement des défenses sont des éléments qu'ils ont du mal à assimiler).
Changeons les juges, changeons les enseignants: faisons la révolution face à un système qui ne veut rien changer , dans lequel les impératifs économiques sont plus importants que les problèmes techniques.
Mais les gens qui sont acteurs du monde équestre veulent-ils vrament que les choses changent: on peut se poser la question quand on voit les réponses que suscitent le message" appel aux enseignants"; amicalement tout de même, yves

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/