Skip to main content

Test paiement en ligne

8 réponses [Dernière contribution]
Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Bonsoir,

Les fins observateurs que vous êtes ont peut être remarqué l'apparition d'une nouvelle ligne dans le menu réservé aux coordinateurs : "test paiement".

Je viens de mettre en ligne le projet de paiement en ligne et j'ai besoin de vous pour le tester. Vous ne risquez rien : vous pouvez donner de grosses sommes, votre compte bancaire ne sera pas débité ! Profitez-en, ça ne durera pas !

Pour tester, quand vous êtes sur le serveur du Crédit Lyonnais, vous pouvez donner n'importe quel numéro de carte bancaire à condition qu'il ait suffisamment de chiffres (une quinzaine). Il faut donner une date d'expiration qui n'est pas déjà passée et un cryptogramme qui se termine par 2 zéros (100 par exemple).

Je n'ai pas tout à fait fini :
- si on annule la transaction, on revient au site d'AI avec un message disant que la transaction a été prise en compte alors qu'il faudrait indiquer qu'elle a été annulée
- une petite partie seulement des textes est traduite en anglais
- la base de données n'est pas encore mise à jour (mais ça vous ne le voyez pas de toute façon).

Sur la page de saisie des informations de carte bancaire, le logo d'AI apparaîtra en haut à droite : c'est le Crédit Lyonnais qui va le mettre donc c'est normal qu'il n'y soit pas pour l'instant.

Vérifiez :
- que ça marche sur votre navigateur (j'ai testé surtout avec Opéra)
- que vous recevez un mail de confirmation dès que vous avez "payé" même si vous ne revenez pas au site d'Allège (attention : je reçois un double et je pourrais voir si vous êtes généreux ou pingre !).

Si vous voyez des problèmes, indiquez les sur le forum (sinon je vais recevoir plusieurs mails qui vont dire la même chose) en indiquant :
- la manoeuvre qui a provoqué le problème (soyez précis : pour corriger un problème, il faut que je puisse le reproduire)
- le navigateur que vous utilisez et la taille de votre écran (800x600, ...).

Merci de votre collaboration.

Nicole LAHM - Webmaster

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Salut Nicole,

Tout a fonctionné apparement correctement avec Mozilla Firefox. J'ai donné comme tu l'as dit un numéro bidon et j'ai reçu le message suivant : "Votre paiement n'est pas accepté par votre établissement financier.
Nous regrettons de ne pas pouvoir donner une suite favorable à votre demande." (ce qui semble logique avec un numéro bidon). J'ai reçu malgré cela un e-mail de confirmation:
"Bonjour Vincent DELESPAUX ,

Nous avons bien enregistre le paiement de votre cotisation 2007 pour un montant de 100 euros.

Nous vous remercions de votre soutien.

Cordialement,
Allege Ideal "

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Bonjour,

J'ai corrigé le test que je faisais et normalement on ne reçoit plus de mail si la transaction a échoué ou si on l'a annulée. Le message quand on revient au site est correct maintenant.

Pour tester :
- vous donnez un numéro de carte bidon (mais avec suffisamment de chiffres : une quizaine)
- vous mettez 100 comme pictogramme si vous voulez que la transaction soit acceptée et 108 par exemple si vous voulez qu'elle soit refusée.

N'hésitez pas, vous ne risquez rien et ça m'aide beaucoup.

Nicole LAHM - Webmaster

Jean de Bannes
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006

bonjour,
j'ai fait le test ds les conditions indiquées
100 ou 108 : ds les 2 cas la banque refuse le paiement.

suggestion : que le retour à la boutique renvoie sur la 1ere ppage du paiment en ligne plutot que sur lapage d'accueil ? détail à voir plus tard
Bon courage Nicole ! qd ça marchera ce sera un plus considérable pour le quai Mayaud

jdb

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

En relisant la doc j'ai vu que j'avais omis un détail dans mes explications : il faut que le numéro de carte bancaire que vous donnez se termine par 00 pour que le paiement soit accepté.
Dans ce cas là, vous devez recevoir un mail de confirmation.

Il n'y a pas eu encore beaucoup de testeurs : si vous n'osez pas parce que vous estimez que vous êtes un handicapé du clavier, vous êtes au contraire le testeur idéal car vous représentez la majorité et que c'est plus facile pour moi de régler les problèmes maintenant que plus tard.

Nicole LAHM - Webmaster

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

J'ai mis en place les mécanismes nécessaires à la traduction en anglais.
Il faudrait donc :
- tester que l'opération en anglais se passe sans souci technique
- qu'un anglophone veuille bien corriger mon anglais petit nègre (textes affichés à l'écran sauf ceux pour les écrans qui ont le logo du Crédit Lyonnais, texte du mail). Merci d'avance.

Nicole LAHM - Webmaster

Jean de Bannes
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006

ok, avec le 00 en fin de carte ça fonctionne, avce les test 100 ou 108 aussi, coté anglophone aussi

texte en anglais peut-etre remplacer "saveguarded" par "secured" ; mais il y a suremnt de + calés que moi.

jdb

Jean de Bannes
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006



Post edited by: jdb, at: 2006/11/01 12:55

jdb

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Test avec internet explorer, écran 1440x900
Sur la page de paiement, le logo AI est présent en haut à gauche.

Avec le pictogramme 108, on reste sur la page de paiement avec le message: données incorectes - Vous avez commis un erreur, veuillez vérifier vos informations.
Si on annule, on revient à la page du site AI paiement en ligne avec le message : opération annulée

Avec le pictogramme 100, on passe sur une page avec toutes les infos de la transaction avec le message : votre transaction a bien été enregistrée.
La touche 'retour à la boutique' ramène à la page paiement en ligne d'AI avec le message: votre paiement a été enregistré. Un mail vous a été envoyé.

Message édité par: BLESCHET, à: 2006/11/01 23:10