challenge juger autrement
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Colonel, je suggère que vous écriviez un mot d'introduction à Olivier auprès de Madame Mocquais qui par ses connaissances en dressage , en compétition et en matière de jugement, serait la conseillère technique idéale concernant son projet de challenge.
Qu'en pensez-vous ?
bien amicalement
Sylvie
A Sylvie:C'est vrai que j'ai oublié madame Mocquais, personne expérimentée ayant un remarquable coup d'oeil.
Soyez gentille de me redonner son adresse pour que je l'invite à nous rejoindre. Et merci pour nous avoir représentés à Orgeix.
Le discours de Ch. Cuyer était excellent. Mais plutôt que de le mettre en ligne sur le site je pense qu'il vaudrait mieux l'inclure dans la prochaine Newsletter qui serait en grande partie consacrée à JO.J'ai rédigé un nouvel édito que je demanderai à Nicole de bien vouloir mettre en ligne dès lundi.
A Stéphanie: Non juger autrement n'est pas qu'une idée, c'est un projet qui commence à se concrétiser et que j'ai commencé à expérimenter en Finlande. Je vous fais destinataire du courrier que j'ai adressé hier à O. Héral et à ceux qui se penchent sur la question. Mea culpa, j'aurais dû penser à vous.
A tous: La Newsletter est enfin imprimée. J'y joins un encart sur JO, bien sûr. Nous l'expédions dès lundi par courrier à tous nos adhérents. Dès qu'elle en reçoit la maquette ( notre Finlandaise créatrice est adorable mais débordée)Nicole Chanal aura le gentillesse de la mettre en ligne.
Je la trouve très belle.
Le discours de Christophe a été retenu pour paraître dans l'Eperon, il m'avait paru leur couper l'herbe sous le pied en le mettant sur le site au vu de tous, mais je me rangerai à ce que vous avez décidé.
A Orgeix, j'ai été accompagnée par Didier Viricel qui est membre d'A-I et qui avait reçu notre stage avec Jean : cette matinée de juillet nous a marqués à jamais.
bien amicalement à tous
Bonjour,
J'ai bien reçu votre mail de ce soir.
Il serait peut être utile d'informer les adhérents de ce qui se passe au sein de l'association, au fur et à mesure (et à fortiori les équipes de coordinateurs).
Je (mais je ne suis peut être pas la seule) ne savais pas que ce projet avait avancé, ni qu'une nouvelle newsletter était en cours...
Nous avons perdu un grand nombre d'adhérents cette année parce qu'ils ont l'impression qu'on ne fait rien.
Difficile également de communiquer sur des éléments que l'on a pas...
Message édité par: steph, à: 2006/07/13 23:06
Effectivement, le système de communication pyramidal n'est pas selon mon expérience un système efficace et optimisant les compétences de tous les acteurs. De plus, l'interprétation du système hiérarchique varie : selon moi, un supérieur hiérarchique doit distribuer les objectifs aux personnes compétentes, selon les compétences pour lesquelles ces personnes ont été engagés, mais il est hors de querstion que la hiérarchie dise comment la personne compétente doit travailler.
De même la communication doit aussi être transversale, et même si une personne ne travaille pas sur un projet, elle doit à tout moment savoir sur quoi travaillent les autres, et où ils en sont.
Au sortir d'une réunion, lorsque les projets ont été définis et distribués, un calendrier doit être établi.
Pour finir, je crois qu'il nous faudrait peut-être réfléchir à investir pour un traducteur comme nous en avions sur l'ancien forum, car le système de traduction automatique n'est pas fiable, et casse les pieds à tout le monde .
Ne prenez pas ombrage de mes propos, mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense, et puis nous sommes le 14 juillet !
bien amicalement à tous
Bon, vous me semblez avoir besoin d'outils de travail collaboratif. J'en utilise pour mon boulot mais ils sont trop "usine à gaz" pour être utilisés ici.
En attendant une meilleure solution, je vous propose d'utiliser l'option Fichiers du menu de gauche.
Elle vous permet de déposer des fichiers dans un espace que tous les coordinateurs peuvent consulter; De cette façon tout le monde peut disposer de la même information.
Si vous procédez ainsi, il faut un minimum de règles, par exemple :
- les documents rédigés dans un projet sont modifiés seulement par le responsable du projet, qui centralise les remarques et les reporte dans le document
- les noms des documents comportent un numéro de version (ex : challenge_v1) ce qui permet de conserver l'historique.
- quand un nouveau document est déposé, il faut en avertir les autres en l'indiquant dans le forum.
Je travaille en ce moment sur un projet où je recherche des outils pratiques pour travailler ainsi (mais en automatisant les règles du dessus). Si je trouve quelque chose, je vous en parle. Si de votre côté vous avez des pistes, n'hésitez pas à m'en faire part.
Pour les traductions, on pourrait peut être mettre en place un glossaire des termes de l'équitation, en plusieurs langues, que tout le monde pourrait compléter et qui aiderait à la compréhension des messages. Je pense qu'il doit être possible d'améliorer ainsi la traduction automatique et c'est un sujet de réflexion que je soumettrais bien en thème de mission pour les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès (bon, il faudrait attendre 2007 pour avoir des résultats).
Message édité par: masterai, à: 2006/07/14 10:31
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous deux Sylvie et Nicole.
Mais je pense également que les "cordinateurs" devraient être informé avant les membres afin qu'il puissent donner leur avis, co-organiser, etc...
Sur la newsletter par exemple, peut-être que certains auraient aimé y insérer quelque chose au sujet de leur région. Lorsqu'un coordinateur déplace un intervenant, peut être que le coordinateur d'à côté aimerait en profiter pour faire venir cet intervenant la veille ou le lendemain...
Sur la communication à la presse, il faut des évènements mais il faut également qu'ils soient prévenus longtemps à l'avance (2 à 3 mois au minimum avec date et lieu exact !)
Dans le même ordre d'idée, il serait aussi bien de connaitre tous les stages avec le nom de l'intervenant, les dates etc, toutes les infos utiles quoi.
Chacun peut alors faire ses choix selon ses goûts et ses possibilités : obstacle, complet, dressage, attelage, ethologie, reining, pardon à ceux que je ne cite pas par ignorance.
Il avait aussi été question d'une affiche en pétales qui serait distribuée dans les centres et clubs ????
Pour ma part la traduction automatique est une notion qui me casse les pieds ( je reste polie !!!), bien que je ne sois pas de ceux qui croient que le reste du monde doit parler français. Mais ne me demandez pas non plus d'être informaticienne licenciée en anglais, ma résistance pourrait se tarir !
amitiés
A Sylvie:
Dans le fond c'est peut-être une bonne idée que de "couper l'herbe sous le pied" de ces nombreuses personnes........ qui n'ont pas voulu se déranger. mais c'est peurt-être ennuyeux que ce ne soit pas moi qui m'exprime vite sur le sujet. Dites moi ce que vous en pensez les uns et les autres.
A Stéphanie: Vous voilà amnésique, chère Stéphanie. Il y a un an exactement nous avons eu, vous et moi, un entretien assez complet sur la question de la communication. Ceci a été concrétisé par un fichier que je peux vous renvoyer. Vous, comme tous les autres sympathisant d'A-I qui ont accepté de nous aider, vous avez CARTE BLANCHE (mais il faut rendre compte, car le responsable, c'est moi et si on ne sait pas on ne peut pas être responsable).....si je ne l'ai pas dit cent fois je ne l'ai jamais dit.Il me semble vous avoir dit il y a quelque temps que la communication était en panne.
Par ailleurs il ne se passe pas une semaine sans que je demande à Caroline Mézière ce que nous faisons du côté de la com...... Mais c'est à vous d'aller aux nouvelles du côté du QM et un échange hebdomadaire avec Caroline me paraît indispensable. A vous deux d'imaginer la formule. De même j'avais pensé à un compte rendu régulier (trimestriel, je crois me souvenir)de nos coordinateurs régionaux et Nationaux.
Alors en avant.
Par contre bravo pour votre réponse rapide et vos suggestions intéressantes sur "juger autrement". Cela va m'amener à préciser davantage ma pensée et je modifierai le préambule.
Bye
Je mettrai donc le texte de Christophe Cuyer sur le site : Jean nous aimait tous comme ses enfants, et je crois que nous pouvons lui rendre hommage directement.
Par contre, je pense que c'est vous qui devriez inviter Christophe à rejoindre notre association ( je pense aussi que Michel Robert pourrait le suivre ) : ce sont des cavaliers qui sont dans le même camp que nous, issus de plus de l'obstacle.
Voilà mon sentiment.
bien amicalement
Bonjour,
Cette idée de challenge pourrait être reprise dans l'ensemble des régions et nous pourrions organiser une "finale" en fin de saison ?
Cela dit, "juger autrement" n'est pour l'instant qu'une idée, mais qui n'a, à ma connaissance, pas donné lieu à des choses concrètes.
Peut-être faudrait il savoir comment "juger autrement" pour pouvoir faire un "règlement" pour ce challenge ?
*********************
StephE
www.equideos.net
*********************