Skip to main content

mauvais pied au galop

5 réponses [Dernière contribution]
LOISEL Marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous !

J'ai un problème que je ne parviens pas à comprendre avec ma ponette Apaloosa.
Lors des départs au galop à main gauche, elle part systématiquement du mauvais pied si j'essaye un tant soit peu de la faire partir en prise d'équilibre (très léger report de poids sur l'arrière main, très légère incurvation). Par contre, si je la laisse tomber chaotiquement dans le galop depuis le trot, elle est sur le bon pied. Et si je la laisse galoper en liberté, elle se met sur le bon pied.
Auriez-vous une explication ?
Merci d'avance !

Marie

CALVIN Stéphanie
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006

Bonjour,

J'ai déplacé dans propos de cavalier, puisque là, il me semble que c'est bien un problème purement équestre....

Pour commencer à répondre à votre question, mais ce ne sont que des pistes :

* êtes vous bien droite à cheval ?
* êtes vous sûr de ne pas "tirer" sur votre rêne interne ?

Sinon, pour vous aider au mieux, pouvez-vous répondre à quelques questions :

* Quelles sont vos aides du départ au galop ?
* Quel âge a la ponette, quelle est son niveau et le votre ? Montez-vous toujours seule ? sinon qu'en dit votre enseignant ?

D'autres auront certainement de meilleures réponses à vous apporter, et peut être d'autres questions :)

*********************
StephE
www.equideos.net
*********************

LOISEL Marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour Stéphanie,

Merci d'essayer de m'aider.
Je vais tenter de répondre à vos questions :
Pour le départ au galop, j'équilibre la ponette avec un léger effet de barrière (je règle les rênes de manière à ce qu'il y ait opposition si la ponette veut trop étendre son encolure et à ce que ce soit fluide sinon), et je recule ma jambe extérieure. Je pense rester relativement droite lors de mes demandes (toujours pour l'équilibrage).
En ce qui concerne la ponette elle-même, c'est en fait la "compagne" de ma jument (je les ai à la maison et je monte seule), et je ne la monte que 2-3 fois par semaine, avec pour seul but la légèreté. Elle n'a pas un "bon niveau", mais avec elle je peux tout de suite sentir l'influence de ma position (elle varie avec une grande sensibilité son équilibrage longitudinal), si bien qu'en la montant je sens mes défauts (beaucoup mieux qu'avec ma jument) et je peux les corriger.
Mais je me demande vraiment pourquoi elle part systématiquement du mauvais pied à gauche en prise d'équilibre, alors qu'à droite ce n'est pas le cas. Cela peut-il venir d'un problème de conformation ? Ou bien de mes aides ?

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

votre problème est spécifiquement non réglable, à mon sens, par internet; il faut pouvoir voir le poney pour avoir une appréciation globale du problème et pour donner les BONS conseils;l'origine de cette difficulté que vous rencontrez peut être chez le cheval, chez le cavalier, résultée du couple; ce n'est certainement pas grand'chose, mais il ne faut pas se tromper pour régler le problème; je vous invite donc à prendre contact avec le coordinateur de votre région qui pourra vous indiquer quelqu'un pour vous aider; amicalement;yves katz( BEES2,coordinateur Ile de France)
.......................
Your problem is specifically not adjustable, in my opinion, by internet; it is necessary to be able to see the pony to have a global appreciation of the problem and to give the GOOD advices; the origin of this difficulty which you meet can be at the horse, at the rider, resulted from the couple; it is not certainly big thing, but you should not make a mistake to solve the problem; I thus invite you to get in touch with the coordinator of your region which can indicate you somebody to help you; friendly; yves katz (BEES2, coordinator Ile de France)

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

x
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

Le cheval étant supposé sain, voici ma façon de faire :

Le cheval doit comprendre ce que vous lui demandez.
Par exemple à main droite au pas faire une volte encolure soutenu sans tension de rênes le minimum de contact possible, durant le dernier quart de la volte pression progressive et brève de la jambe droite vers l'avant et recevoir sur un légers demi-arrêt main droite au moment ou l'on sent la propulsion, la fesse droite pousse vers l'avant.
Le cheval étant encore incurvé à toutes les chances de partir sur le bon pied il faut alors beaucoup récompenser. Ce travail confirmé sur la volte aux 2 mains même chose sur le droit, à partir de l'arrêt, du reculé, avec la main seule, la jambe seule ou l'assiette seule ...

Cela suppose assiette, tact et sentiment sinon mieux vaut s'abstenir.

cordialement pierre

LOISEL Marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci beaucoup pour ces conseils.
J'ai essayé le travail sur la volte mais cela ne fonctionne pas avec ma ponette, ou bien je n'y arrive pas.
Je vais prendre les conseils de quelqu'un qui pourra venir voir sur place, car ma ponette est tout de même assez particulière.
Merci encore.
Cordialement,

Marie