Skip to main content

Champ de vision - vision field

22 réponses [Dernière contribution]
DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Là, il ne me voit pas? There it is not able to see me?

Message édité par: Delespaux, à: 2006/06/08 15:15

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Si le schéma est correct, il faut admettre que sur la photo ci-dessus, le cheval ne me voit pas... J'ai fait quelques expériences au pré... j'ai comme un doute... De plus, il faudrait quand même étendre la zone jaune vers le côté et l'arrière... déjà là, ce n'est pas correct...
.......................................................................................................
If the figure hereunder is correct than we have to admit that on the picture just hereabove, the horse is not able to see the spot where the photographer stood, which I doubt. The yellow part is certainly to be extended laterally and towards the back. This is already not correct...


Message édité par: Delespaux, à: 2006/06/08 15:29

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour Vincent,
Ces champs de vision ont été déterminé à partir de travaux récents du Dr Alison Harman (University of Western Autralia).
Cordialement,
Hervé

GOUZ Julien
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Personellement, il me semble que cela soit un peu plus compliqué que cela.

Il existerait trois zones de vision pour le cheval à la différence d'autres espèces ayant leurs yeux placés en latéral (comme le poisson).

Des zones aveugles.
Des zones en vision binoculaire (avec sens de la profondeur).
Des zones en vision monoculaire (sans sens de la vision).

La zone aveugle frontal est en forme se cône s'évasant vers l’avant.

Donc sur la photo du premier message le cheval peut éventuellement voir son photographe si ce dernier est assez éloigné et même, dans ce cas, l’animal aura un sens de profondeur (distance) car il sera dans une vision binoculaire.

D’autre part les scientifiques (vétérinaire, éthologues et autres) semblent d’accord sur le fait que la vision chez le cheval n’est pas un sens ayant autant de primauté sur les autres comme c’est le cas chez les carnivores/chasseurs (dont l’espèce humaine).

Message édité par: tradai1, à: 2006/06/09 10:17

GOUZ Julien
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Pour compléter mon opinion, il me paraîtrait logique qu’un cheval puise me percevoir autant sinon plus avec son nez et ses oreilles.

Il doit être capable de me sentir et de m’entendre pour savoir que je suis là, bien sûre, mais aussi pour savoir a quelle distance et dans quelle direction je me déplace.
Par exemple pour l’olfactif il lui suffit de percevoir si mon odeur augmente, diminue, se déplace vers la gauche ou vers la droite et de faire un lien causal : Telle intensité d’odeur veut dire tel besoin locomoteur pour l’atteindre et donc telle distance.

Bien sûre, on peut argumenter que cela dépend du sens du vent. Evidement, c’est bien pour cela qu’on a plusieurs sens qui fonctionnent en synergie : pour confronter, confirmer et affiner les perceptions.

Enfin, je pense qu’il ne faut pas oublier le cerveau dans tous ça et la capacité démontrée (cf Danielle Gossin) de cognition et de relativisation qui fait que le cheval nous a perçu arriver et donc imagine (extrapole) notre position et/ou notre déplacement.

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Salut Julien,

Je réalise bien que la situation est plus compliquée que ce que je présente mais je voulais juste faire remarquer que les dessins proposés sont erronés et que le bon sens vaut parfois plus qu'une "démonstration scientifique" (je vais d'ailleurs essayer de me procurer l'article original pour voir si ces dessins y figurent ou s'ils sont une extrapolation abusive des résultats de l'étude). Avec le champ de vision représenté, il y aurait eu extinction de l'espèce...
..........................................................................................................
Hello Julien , I realize well that the situation is more complicated than what I present but I just wanted to point out that the drawings proposed are erroneous and that the common sense is sometimes more important than a “scientific demonstration”. With the field of vision represented, there would have been extinction of the species…

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

GOUZ Julien
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

d'accord a 2000%

J'ai déjà vu cette photo et les autres l'accompagnant (je ne sais plus où par contre) et c’était sur un plaidoyer contre l’encapuchonnent et l’enfermement excessif des chevaux.

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
En fait, la vision est importante en équitation parce qu'elle participe de l'équilibre du cheval. Si la position de la tête ne permet pas une utilisation efficace de la vision et de l'oreille interne, il ne reste plus au cheval que la sensation des appuis sur le sol pour s'équilibrer ; ce qui a un impact sur la locomotion – d'après Dominique Ollivier, La vérité sur l'équilibre.

La position du chanfrein en arrière de la verticale, quelque soit la position de l'encolure, et dans une allure un peu vive, a donc un impact sur l'équilibre dont il faut avoir conscience.

Cordialement,
Hervé

Mick Hunter
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2006

In love and in the rape , posture is quite the same.

/////

Dans l'amour et le viol, la position est à peu près la même.

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

C'est depuis un petit temps déjà sur la toile et fait partie du numéro de juin de Horses for Life contre le Rollkur.
Quel que soit le sujet abordé... on y revient... mais là n'est pas le point que je voulais soulever.... juste que les zones jaunes sont erronées...
.......................................................................................................
It is since a certain time already on the net and is part of the June issue of of Horses for Life against Rollkur. Whatever the tackled subject… one returns there… but this is not the point which I wanted to raise…. just that the yellow zones are erroneous…

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Vincent DELESPAUX écrit:

je voulais juste faire remarquer que les dessins proposés sont erronés et que le bon sens vaut parfois plus qu'une "démonstration scientifique"

Bonjour,
Est-ce si absurde que cela ?
Pour observer un objet le cheval baisse-t-il le nez à la perpendiculaire de la ligne de vision ou le pointe-t-il parallèlement ?
D'ailleurs le bon sens n'existe pas en science si non nous serions toujours persuadé que le soleil tourne autour de la terre.
Cordialement,
Hervé