Mains hautes/mains basses et attitude du cheval
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Etant membre d'Allège depuis bientôt un an et entraîneur de dressage professionnel, je consulte le forum et je suis gêné par ces "polémiques techniques".
Au sujet de la main haute ou basse, depuis bientôt trente ans que je suis dans l'équitation, j'ai toujours entendu par mes professeurs que la main haute est une main d'indication tandis que la main basse permet au cheval qui a cédé de se porter seul, ensuite action de jambes sur une main qui reçoit sur deux rênes égales à la recherche du contact léger.
En ce qui concerne l'attitude haute ou basse, je pense que cela dépend déjà de l'orientation de son encolure et de son dos. L'important est de trouver l'allure et l'attitude ou le cheval est confortable. Que l'encolure soit haute ou basse cela n'a pas d'importance, il faut doser sa hauteur au bon fonctionnement de son dos et de sa locomotion, ce qui va permettre au cheval de trouver le confort qui va entraîner sa décontraction. Le cheval étant relâché, le travail de gymnastique peu commencer. Il ne faut pas oublier que le cavalier doit se cultiver et surtout monter à cheval et beaucoup de chevaux différents, sans oublier de se remettre souvent en question avec de bons entraîneurs.
Cordialement.
Quand ça tient tout seul, on peut descendre les bretelles. Sinon il faut garder les bretelles, cela soutient.
Message édité par: Mick Hunter, à: 2006/06/07 09:27
The thumb Indicate, and the other hand, the hand up hold on.
It is correct
/////
Le pouce Indique, et l'autre main, la main haute Soutient.
C'est juste
Message édité par: Mick Hunter, à: 2006/06/07 10:07
bonjour,
j'aimerai juste rajouter que celà dépend aussi du physique du cavalier: les gens qui ont des bras courts sont bien obligés d'avoir les mains hautes s'ils ne veullent pas plonger en avant et avoir une chance de pouvoir utiliser leur dos correctement.
cordialement, juliette
Désolée Juliette, mais le physique du cavalier n'a rien à voir avec mains hautes/mains basses. Etant petite ( en taille), on m'a raconté ces balivernes pendant des années : mets tes mains là , mais non plus en avant, là? non plus haut, plus ci plus ça ...et voilà que je me retrouve les bras tendus, ou tes bras sont trop courts ( sic) ! Alors que tout simplement, pour pouvoir avoir le bras , et donc l'épaule décontractée, il suffit que ce bras(entre épaule et coude) soit vertical: après, on place la main selon la demande au cheval. Regardez les photos de N.Oliveira, la reproduction de La Guérinière c'est drôle comme , dès que nous sommes à cheval on nous traite comme des décérébrés.
bien amicalement
Cher(e)s ami(e)s,
Je remercie Jean Marc de remettre le cheval au coeur des débats!
Et je rebondis sur sur ses conseils: "...Trouver l'allure et l'attitude ou le cheval est confortable..." et "...permettre au cheval de trouver le confort qui va entrainer sa décontraction..."
Nos chevaux réagissent souvent à notre contact en se contractant, provoquant ce que les maîtres appellent les résistances (qualité d'un corps qui réagit contre l'action d'un autre corps . Petit Larousse). Résistances de poids, résistances de force (Baucher entre autres) qu'il fallait "vaincre" ou "combattre" avant qu'elles ne deviennent des défenses, signe de rétivité.
De nos jours, les connaissances nouvelles en matière de biomécanique et de comportement des chevaux doivent nous permettre ,à tous, de les anticiper ou du moins de ne pas les entretenir.
Des petits signes, oreilles couchées, grincements de dents, cheval qui frotte son bout du nez (muserolle trop serrée?) à l'arrêt, fouaillement de queue, petit coup de tête à la reception des sauts doivent nous alerter.
Mais surtout, il faut être vigilant à toute altération des allures naturelles de son cheval: le faire travailler en liberté permet de s'imprégner de l'attitude, de la cadence et de l'amplitude dans le fonctionnement du cheval qui, dans ce contexte, se déplace en équilibre et dans l'impulsion . Autant de paramètres qu'il faut impérativement conserver en montant!
Le juge de paix? Le pas!.. Un cheval qui ratatine cette allure et/ou ne marche pas droit n'est pas décontracté et ne fonctionne pas harmonieusement. (en ce qui me concerne, toute altération de l'allongement au pas devrait être éliminatoire en compétition...)
Quant nous rencontrions des résistances avec nos chevaux, mon vieux maître, pourtant érudit, ne nous accablait pas de dogmes ou de démonstrations relevant plus de la physique que du sentiment. Il nous disait: raccourcis tes pédales, mets toi en équilibre, ouvre les doigts et galope!.. Et ça marche!
Car le premier devoir d'un cavalier ( quelque soit son niveau ou la discipile choisie) est de ne pas géner son cheval pour le laisser fonctionner en toute décontraction.
Chacun peut respecter cela et peut importe la voie utilisée si le résultat est là.
Amitiés.
(par PODER Catherine)
Message édité par: KLAVINS, à: 2006/06/10 10:48
To Indicate the action to turn, put your finger so you will remenber which hand to use.
//////
Pour Indiquer l'action de tourner, mettez-votre pouce ainsi vous vous en souviendrez quelle main utiliser.
Message édité par: Mick Hunter, à: 2006/06/06 17:02