commentaire photographique
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Sans vouloir créer la moindre polémique, sans mettre en cause la cavalière, je vous invite à observer sur le site cavadeos.com, rubrique espace jeune/compétition, la photographie qui accompagne les commentaires du CDIP de Saumur du 27/04/2006.
Il est bien évident qu'il ne s'agit que d'une image instantanée; il eut été intéressant de voir l'ensemble du travail.
Nous avons sur cette image un poney au trot allongé; qu'observons nous? une extension importante de l'antérieur, permise par un relèvement de l'encolure.
Mais le cheval ne "tire" pas sa nuque vers l'avant; il n'y a donc aucun relèvement du garrot, cela est visible. Ce relèvement provient d'une seule action de main.
Pas d'élévation du garrot, un dos creux qui ne transmet aucune impulsion; impulsion par ailleurs absente, puisque le postérieur au soutien est à peine à la verticale de la hanche:où est dans ces conditions l'engagement du postérieur sous la masse, nécessaire mécaniquement à tout allongement de la foulée.
Aucun parallélisme dans l'orientation des canons du membre au soutien, sabots à des niveaux différents.
Est-ce aujourd'hui le trot allongé tel que le réclame les juges? ne s'agit-il pas plutôt d'un "trot espagnol";
Voilà le genre d'erreurs contre lesquelles doit s'élever l'association: ou l'on reste dans les exercices tels que définis par l'équitation de tradition, ou l'on crée et on énonce les nouveaux airs que l'on recherche chez un cheval de dressage.
Clair, précis, concis, à la recherche de l'harmonie musculaire: telle est la recherche de tout équitant digne de ce nom.
amicalement; yves katz
......................................
Without wanting to create the slightest debate, without questioning the rider, I invite you to observe on the site cavadeos.com, column young riders / competition, the photography which accompanies the comments of the CDIP of Saumur of 27/04/2006.
It is very evident that it is only about an immediate image; it had been interesting to see the whole work.
We have on this image a pony in the extended trot; what observe we? An important extension of the foreleg, allowed by an increase of the neckline.
But the horse "does not" "pull" its nape of the neck forwards; there is thus any increase of the withers, it is visible. This increase results from a single action of hand.
No rise of the wither, a hollow back which passes on no impulse; impulse besides absent, because the hind leg in the support is hardly upright of it hip;where is in these conditions the commitment of the hind leg under the mass, the necessities mechanically in any elongation of the stride.
No parallelism in the orientation of the cannons in the support, hoofs on different levels.
Is it the extended trot today such as demands (it) the judges? It is not rather about a " Spanish trot ";
Here is the kind of errors against which the association has to rise:it is my point of vue; or we stay in the exercises such as define by the equitation of tradition, or we create and we express the new airs which we look for at a horse of dressage.
Clear, precise, concise, in search of the muscular harmony: such is the search for any rider worthy of this name.
Friendly; yves katz
(par KATZ Yves)
merci; mes faibles connaissances en informatique ne m'ont pas permis de trouver le lien qui permettait de joindre la photo; amicalement; yves katz
Bonjour à tous.
Bonjour Yves
Sur cette photo je ne vois pas l'élévation de l'encolure ou alors on ne parle pas de la même chose (j'ai sous les yeux des illustration du colonel Joussaume au trot en extension ça n'a rien à voir), par contre je vois un affaissement de l'avant main et une « élévation » de l'arrière main.
cordialement pierre
Bien vu;
effectivement, et comme je le précise, ce relèvement de l'encolure, obtenu par la main seule, ne se caractérise que par la nuque le point le plus haut et non pas comme l'ensemble que l'on sous-entend classiquement quand on parle de relèvement de l'encolure: tension de la ligne du dessus, remontée du garrot, avancée de la nuque qui reste le point le plus haut et abaisssement des hanches.
Et les postérieurs ne s'engageant pas, le dos ne travaillant pas, les hanches ne peuvent s'abaisser.
Et pour continuer à citer Jousseaume, page 155 de son livre "Dressage", au sujet du trot en extension: "chercher à diminuer la cadence en éviatant que le trot resemble au trot espagnol, c'est-à-dire qu'il ait une élévation exagérée des antérieurs".
Amicalement; yves katz
une idée en passant pour les novices comme moi: un livre avec les photos qui montrent la bonne recherche et celles des exemples à ne pas suivre!
beaucoup de personnes trouveraient ce trot "beau" !
Bonjour Yves,
Le relèvement de l'encolure - effectué à seul fin de permettre le mouvement spectaculaire des antérieurs - n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt, c'est à dire le travail systématique du cheval dans un équilibre défectueux ?
Amicalement,
hervé
Cher Yves
en contre-point de l'"exemple" que tu nous as proposé à considérer, il y a aujourd'hui, sur cavadeos.com, rubrique espace jeunes/compétition, "à la une", une photo de poser de postérieur au galop assis qui me semble appréciable...
Cordialement, Peteris
///////////////////////////
Dear Yves
in counterpoint of the "example that you have proposed to consider to us, there is today, on cavadeos.com, in the space Youngs/competition, "à la une", a photo of landing of the hind leg at sat canter which seems to me appreciable...
Cordially, Peteris
Bonjour,
La photo est là : http://cavadeos.com/templates/ej_display_item.cfm?C1=121&C2=123&ObjMainT...
............................................................................................................
Hi,
Here is the picture
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/02 15:47
*********************
StephE
www.equideos.net
*********************