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Le pas allongé

11 réponses [Dernière contribution]
Anonyme

Bonjour ...
j'ai beaucoup de mal à faire allonger le pas à mon cheval (PRE) , bien que tendu et en avant, si je le mets sur une diagonale , le pousse du bassin et ouvre légèrement les doigts , il a tendance à plus : soit "me demander" de pouvoir allonger l'encolure et s'étendre vers le bas , soit partir au trot ...
que puis-je faire ? est-ce que je demande mal ? Y a t-il des exercices qui puissent m'aider ?
Merci.

Message édité par: Delespaux, à: 2006/04/07 16:36

GOUZ Julien
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

bonjour, votre question est importante car le pas allongé est une allure difficile et intéressante en ce qu'elle met en exergue un certain nombre de difficultés inhérentes à l’équitation et en particularité la différence entre l’impulsion (motivation du mouvement , activité, self-carriage, …) et la vitesse.

Mais ce genre de question sur un forum est difficile car chacun définit ses propres concepts dans des mots communs. Ainsi, pourriez-vous définir plus avant votre notion de « bien que tendu et en avant » ?

D’autre part, une chose qui me chagrine un peu, mais c’est peut être juste une expression, c’est lorsque vous dite : « je le pousse du bassin ». Pourriez vous également préciser ?

Enfin, première chose : vous dite avoir des difficultés sur la diagonale, peut être le début du travail se situe t’il dans le choix de la direction. Qu’en est-il de votre allongement au pas, sur la piste, sur une piste intérieure, sur le cercle, sur la demi-volte, … Ce choix n’est jamais innocent : « la figure est le premier aide du cavalier ».

Enfin et comme toujours, se contenter de peux (trois pas au début), demander souvent (fragmenter au cours de la séance) et récompenser beaucoup.

CALVIN Stéphanie
Déconnecté
Inscrit: 25/02/2006

Bonjour,

Pour votre pas allongé, est-ce que vous "laissez filer les rênes" ?

Il me semble (d'après les souvenir de mon cours de juge) que pour le pas allongé, on demande un bout du nez qui s'avance, que la ligne du dessus s'étire...

Peut être qu'il ne "ressent" pas assez que vous être prêt(e) à lui laisser de l'amplitude ?

StephE

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StephE
www.equideos.net
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Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

oui, je laisse filer les rênes, mais il l'interpréte comme une autorisation de s'étirer et je dois avouer que pour s'étirer ...il s'étire ...comme je le disais , il a même tendance a baisser carrément l'encolure et à mettre le nez par terre ...croyez-vous que les juges l'acceptent ? d'autant que du coup, je "perds un peu le contrôle " ..
je cherche le juste milieu , mais ai difficile à le lui faire comprendre.
Mais j'avance ...je sais au moins qu'on doit voir que mon cheval s'étend ! Merci. C'est difficile de savoir ce que les juges veulent voir . J'ai vu du pas d'école en place du pas allongé , ...et finalement on ne sait pas qui a raison ou tort . Les protocoles ne sont pas assez détaillés , mais je comprends que les juges doivent aller vite , et voient tellement de passage ...
enfin, peu importe les concours , j'ai négligé le travail du pas allongé et veut y parvenir .
merci pour vos conseils

(par Van Roy)

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Juste des « impressions-sensations ».
Je crois que votre intuition est bonne. Il ne comprend probablement pas ce que vous lui demandez. Le pas est si souvent négligé dans le travail et accordé uniquement comme récompense rêne longues. Essayez peut-être en le travaillant à pied et en variant votre allure en synchronie avec votre cheval (veillez à ce que le cheval gagne en amplitude de geste et non en fréquence...). Ce changement déjà le rendra plus attentif. Ensuite, ceci étant acquis, essayez peut-être de travailler le pas juste après une petite période repos où il a pu « se dérouler », je dirais détendre complètement ses muscles et son esprit. Le fait de reprendre le contact devrait être un signal de reprise de travail, le pas ne sera plus alors considéré comme repos et récompense mais comme travail à part entière.
S’il maintient son allure au pas sur le cercle, c’est déjà pas mal car le cercle a tendance a faire perdre de l’impulsion, essayer peut-être également d’allonger à la sortie d’un cercle.
Je ne sais pas… peut-être des pistes à suivre.

/////////////////

Hi,
Just impressions. I think your intuition is right and that your horse does not understand what you want. The walk is so frequently neglected and used as a reward after exercising. That’s probably the reason why he wants to stretch his neck and not to extend the walk. Try maybe to work that by walking with your horse and changing the speed in synchrony with your horse. When this is OK, try to work your walk AFTER a resting period so that the difference between reward and work is clear for him.
If he maintains his gait on the circle it is already not bad, try to extend at the end of the circle.

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

LIGUORI Julie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Je comprends votre soucis car j'ai pour ainsi dire le même. Voici ce que Catherine Henriquet et mon entraîneur m'ont expliqué : En concours le pas allongé doit avant tout correspondre à un changement d'attitude du cheval. Même si le cheval n'allonge pas franchement ses foulées, il doit en tout cas se déplier de façon significative au début de la diagonal. Pour cela, allonger franchement (le plus possible) les rênes en gardant le contact. Faire en sorte que le cheval avance son bout du nez au maximum un peu vers le bas mais sans le laisser plonger et se mettre sur les épaules. Les foulées doivent être bien décomposées et éventuellement s'allonger à ce moment là. Plus facile à dire qu'à faire vous me direz. A la fin de la diagonale, réajuster les rênes pour remettre le cheval en place en quelques foulées et passer à la suite. Personnellement mes transitions se font trop lentement encore car je dois veiller à ce que mon cheval garde l'impulsion et reste tendu au pas. Ce n'est pas votre problème d'après ce que vous écrivez, c'est une bonne chose.
Je vais expérimenter cela dans dix jours en concours, je vous dirai ce que ça a donné et combien j'ai eu à la figure.
Cordialement.

x
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous.

Voici ma façon de faire, je ne sais pas si elle est académique mais en tout cas pour moi ça marche.
Peut importe la figure exécuté cela peut se faire aussi bien en ligne droite que sur la courbe bien au contraire, cela favorise la décontraction.

1° étant au pas ordinaire demander un ralentissement en élevant insensiblement les mains et en veillant à maintenir la cadence par l'intermédiaire de l'assiette
2° rester dans cette allure 3 ou 4 foulées
3° demander l'allongement en baissant les mains et en sollicitant par l'assiette tout en maintenant la cadence si les jambes doivent intervenir elles agiront simultanément par petites touches brèves progressives et moelleuses (si le cheval est éduqué correctement sur ce point).
Ainsi le cheval étant au pas « raccourci » il aura naturellement tendance à revenir au pas ordinaire ne pas craindre, alors, de récompenser généreusement, ensuite il suffit de routiner sans abrutir en augmentant progressivement les exigences, moins de « raccourci » plus d'allongement.

Bon courage.

cordialement pierre

Message édité par: meier, à: 2006/03/23 04:17

LIGUORI Julie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonsoir,
Je présente la reprise C2 à Grimaud Saint Tropez (83). Et vous c'est en Belgique à ce que j'ai vu. Les reprises sont-elles répertoriées comme en France ? Bonne continuation à vous en tous cas.
Cordialement.

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Bonjour,
Votre discussion sur les compétitions est intéressante mais attention dans cette section du forum à traiter uniquement des sujets concernant les questions équestres de fond et à rester dans le thème initial de la discussion (le pas allongé).
De cette façon, cette partie du forum va s'enrichir des points de vue et de l'expérience des uns et des autres et restera agréable à consulter dans la durée.
Je vous invite donc à démarrer un nouveau fil de discussion dans la partie "Général" du forum.

Nicole LAHM - Webmaster

philippe Willaume
Déconnecté
Inscrit: 12/04/2006

Van Roy écrit:

oui, je laisse filer les rênes, mais il l'interpréte comme une autorisation de s'étirer et je dois avouer que pour s'étirer ...il s'étire ...comme je le disais , il a même tendance a baisser carrément l'encolure et à mettre le nez par terre ...croyez-vous que les juges l'acceptent ? d'autant que du coup, je "perds un peu le contrôle " ..
je cherche le juste milieu , mais ai difficile à le lui faire comprendre.
Mais j'avance ...je sais au moins qu'on doit voir que mon cheval s'étend ! Merci. C'est difficile de savoir ce que les juges veulent voir . J'ai vu du pas d'école en place du pas allongé , ...et finalement on ne sait pas qui a raison ou tort . Les protocoles ne sont pas assez détaillés , mais je comprends que les juges doivent aller vite , et voient tellement de passage ...
enfin, peu importe les concours , j'ai négligé le travail du pas allongé et veut y parvenir .
merci pour vos conseils

Hello

Peut être que ça peut aider,

Je pense que vous avez raison, il semblerait que ce soit un problème de communication. Ce qui me fait penser a cela est soit l’extension d’encolure soit le démarrage au trot. Si on se met a la place du cheval
Il/elle ouvre ses mains et il n’y as pas tant d’impulsion que ça donc ça doit être une extension d’encolure qu’on me demande.
Il/elle ouvre les mains et il y a de l’impulsion; ça ressemble à un départ au trot qu’on me demande.
Je crois que lever l’ambiguïté devrait suffire.

C’est comme ce que l’on m’a appris à faire les transissions d’allure. (ce qui ce traduit par étendre ou raccourcir une allure donnée). Ca à marché pour moi jusque-là.

Au début, j’aurais tendance a utiliser des mouvement très exagérés.
Je commence toujours par une allure raccourcie (ce que m’a conseillé le « chef » à mes débuts. Comme ça le cheval sait que l’on va travailler)
On prend ça sur la longueur avant le tournant, l’idée c’est d’avoir l’extension entre les deux tournants sur la largeur
Quand le cheval marche au pas, notre bassin décrit une trajectoire en forme du U, les hanches allant d’un coté à l’autre et d’avant en arrière.
C’est ce mouvement qu’on veut exagérer lorsque l’on demande l’extension. Ce devrait être assez différent du départ au trot.

J’aurais également tendance à étendre les bras un côté a la fois et un fois qu’ils sont étendus a ouvrir et fermer en synchronisme avec les hanches
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May be this can help.

I think you are right it looks like a communication issue.
What make me think that is that he goes for neck stretching or trot. Which I believe is his way to interpret what you tell him with what he knows you expect.
In horse terms
He opens his hands and there is not that much impulsion he gave me a neck extension
He opens his hands and there is impulsion so that is trotting that he wants.
I think you need to lift the ambiguity of your vocabulary

This is how I have been taught to do it. (It worked for me so far but there is nothing better than equitation to teach you humility)

I would start from a shorten walk that I take on the long side of the manage somewhere before the width. (I was told to always start from a collected position when I teach/train a horse so that it is a signal that we are going to work)
I am planning to have the extension on the width between the two turns.

I would use very exaggerated movement to begin with.
When the horses walk your pelvis is doing a sort of U motion. The pelvis is king of moving forward to one side the back and the to other side.
When you ask the extension, this is the motion you want to exaggerated with your pelvis (this different to what the horse would expect to start trotting)

With the reins I would not give them both back but extend the arms one side at a time.
Keep them elongated, so you still have contact but open and close in rhythm with your hips.

Phlip phlop the magic phrog

Message édité par: Delespaux, à: 2006/04/12 21:25