Skip to main content

cession à la jambe???

4 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je monte ma jument la plupart du temps seule. Pour me donner un but dans la progession du travail, j´ai décidé de préparer une reprise de dressage trouvée sur le site de la FFE. Dans la reprise imposée "individuelle club 1", on doit exécuter une cession à la jambe de R à L puis sa symétrique de P à I.
Ma question, est de savoir exactement (car les avis divergent dans mon entourage)comment doit être l´orientation du bout du nez du cheval, soit tel que l´appuyer dans le sens du déplacement? soit très légèrement opposé au déplacement? ou bien le plus droit possible?
2ème question, pourquoi ne pas apprendre à exécuter directement l´appuyer?

(par claudine martin)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Claudine,
L´appuyer est plus difficile à exécuter pour des raisons biomécaniques. L´une d´entre elles est que lorsque le cheval se plie, son latéral interne avance, ce qui rend son chevalement par le latéral externe plus difficile.
La cession à la jambe est un appuyer dans le pli inverse. Mais comme il s´agit d´une préparation à l´appuyer, destinée principalement à assouplir le cheval, moins ce pli est important mieux c´est.
Vous devez savoir que le travail latéral est particulièrement dangereux pour l´intégrité physique du cheval si le cavalier utilise la force.
Cordialement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous
merci Hervé pour votre réponse dont la dernière phrase m´inquiète un peu puisque j´apprends en même temps que la jument et je suis forcément maladroite sans toutefois utliser la force.
Pourriez-vous préciser ce qu´il faut absolument éviter pour ne pas nuire à l´intégrité du cheval dans l´apprentissage du travail latéral?
Merci à vous
claudine

(par claudine)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Claudine,
Ce que vous devez éviter est de forcer le mouvement et de créer un stress pour le cheval. Le travail latéral impose en effet des contraintes importantes à sa colonne vertébrale et son organisme peut être conduit à la protéger par des spasmes qui bloquent les vertèbres.
Je vous conseille vivement le livre de Jean-Claude Racinet "Vers une équitation totale" aux éditions PSR qui explique trés bien ces mécanismes pour des néophytes comme nous.
Je suis propriétaire d´un pur sang arabe qui a "galéré" pas mal en club - j´en suis pour le moment à six séances de manipulations faites par un ostéopathe équin et tout n´est pas encore réglé - et je peux vous faire part de ma modeste expérience.
Je suppose que votre jument connaît la jambe isolée.
Cherchez d´abord à contrôler le mouvement avant en n´utilisant que votre dos - en fermant un peu les doigts évidemment. Lorsque vous obtiendrez cela, vous pourrez commencer le travail latéral. Plaçez votre jument sur un grand cercle, en l´incurvant doucement, sans aucune traction des rênes, puis demandez-lui de sortir du cercle en marchant latéralement, uniquement avec votre jambe intérieure et votre dos.
Dans ces conditions il me semble que vous êtes certaine de ne pas faire de mal.
Cordialement,
Hervé


(par Hervé)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

chère Claudine,
Dans une cession à la jambe, tout le corps du cheval se déplace parallèlement au côté du manège, avec une légère flexion latérale ( attention qu´il n´y ait aucun basculement de la tête) du côté opposé au déplacement du cheval.
Pourquoi ne pas apprendre à executer directement l´appuyer ? parce que l´appuyer est une finalité, un mouvement de mise en valeur du dressage et de la souplesse du cheval : en effet l´appuyer fait partie des airs bas, près de terre, au même titre que la pirouette au galop, le piaffer, le passage.
Tout mouvement s´inscrit dans une progression logique de l´assouplissement. Si vous savez pourquoi vous demandez un mouvement, vous aurez automatiquement la réponse à vos questions. Voilà ma façon de penser maintenant, elle ne vaut bien sûr que base de réflexion à proposer.
amicalement
S

(par sylvie Anduze-Acher)