Skip to main content

Pirouette au galop /Canter Pirouette

11 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Ca fait plusieurs mois que je travaille la pirouette au galop tel que Nuno Oliveira l´enseigné à ses élèves (au moins c´est ce que mon enseignant me dit qu´il l´a enseignée!).

Je pensais que ce sera peut être un sujet intéressant de discussion de voir comment d´autres préparent cette exercice. C´est surtout après que j´ai vu quelques cavaliers récemment à l´entraînement qui n´avait visiblement pas la moindre idée (ils comprimaient puis tiraient les épaules de coté).

Donc voilà comment je construis:

D´abord pour info, voici mes aides pour le galop: très peu/pas de différence entre la position de mes jambes intérieur/extérieur, Epaule extérieur vers l´arrière, hanche intérieur avancé et un petit mouvement circulaire des hanches avec le rythme 123. Jambe extérieure enveloppe sur 1

En pensant bien à garder la même tempo pendant tout l´exercice...

Galop sur un cercle de 15m, bonne cadence, assez lentement .
Toujours sur le cercle - épaule devant utilisant les aides extérieur, pendant 5/6 foulées (une fois obtenu).
Puis hanches en dedans sur le même cercle de 15m (rêne extérieur).
Puis le cavalier regarde le centre du cercle (mais en gardant la même position du corps), demi-arret et remettant du poids sur les hanches en "penchant en arrière" un peu et en activant et en faisant grandir le cheval avec la jambe intérieure sur 2 (tout ça c´est des mouvements subtile!) (en fait l´idée c´est que le cheval se grandit, donc en fait on n´est pas vraiment "penché" en arrière)
Le cheval va réduire le cercle en hanches en dedans tant qu´il peut (selon la force dans ses hanches)
N´oublies pas le tempo constant et laisses le cheval donner le maximum sans perdre le tempo ...
Quitter l´exercice sur le cercle, focalisé sur les aides extérieures .

Progressivement (sur des mois) le cheval améliore son galop (plus droit plus cadencé) et sa force en allant progressivement vers une vraie pirouette. Et je dois dire que ça marche très bien, mais je serais intéressé de savoir comment d´autres prépare cet exercice.

Andy

-------------------------------------------------
Hi

I have been working on the canter pirouette with my horse in recent months using an approach passed down by my teacher from Oliveira.

I thought it could be an interesting comparison to see how people prepare the horse for this. Especially after seeing several riders training recently who visibly hadn´t got a clue (the approach was basically to compress the horse then yank him round).

So here´s how I´m building it:

First off, for info, my canter aids are best described as : very little/no difference in inside/outside leg position, Outside shoulder back, inside hip forward and a circular movement following the 123 rhythm. Outside leg marks the beat on 1

Remembering that you have to focus on keeping the same canter tempo throughout the exercise...

Canter on a 15m circle, nice cadence, preferably quite slow.
Still on the circle - Shoulder fore using the outside aids for 5/6 strides (once obtained).
Then haunches in on the same 15m circle (outside rein).
Then rider looking at the centre of the circle (but keeping same body position), half-halt and weighting the haunches by "leaning back" more or less and growing the horse with the inside leg on beat 2 (all of which are subtle movements!) (in fact the idea is that the horse comes up as you lean back so in fact you don´t really lean back)
Horse will reduce the circle in a haunches in as far as he can (according to the strength of the haunches)
Think tempo and let the horse give as much as he can without losing the tempo...
Leave the exercise on a circle, focussed on the outside aids.

Gradually the horse improves its canter (over several months) and it´s strength to gradually go towards a real priouette. All of which works rather well I have to say, but I would be interested to see how others approach this preparation.

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

On pourrait penser qu en reduisant peu a peu le cercle autour des hanches on arrive a la pirouette , ce n est pas tout a fait vrai...
N Oliveira Principes classiques de l´art......p 71

sans doute parce que cette methode contrairement a celle qu il expose, ne donne pas une domination suffisante du post interne qui va donc aller s ecarter

(par jp)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Très bien cité - à lire absolument tout ce chapitre qui décrive dans bien plus de détail tous les tenants et aboutissants afin d´avoir un très beau pirouette.

On voit bien le maître là où je bricole. Enfin, je suis très content des résultats jusqu´à présent et vous avez pu lire que je ne fais pas "simplement en réduisant le cercle hanches en dedans"

Mais vous ne me dites pas comment vous le faites sur vos chevaux. Exactement comme Oliveira peut être puisque vous semblez être un inconditionnel de ce livre?

Andy

-----------------------------------------

Hi,

Great quote - a must read, this whole chapter describing every aspect of the pirouette in great detail.

You can see why he is the Master and why I am simply playing around. But I am still happy with the results at present and you were able to read that I did not achieve them simply by reducing the circle with the haunches in.

But you don´t say how you do on your horses. Exactly like Oliveira perhaps since you seem to really like this book?

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je peux, peut-être, vous suggérer également de préparer, préalablement, par des transitions pas/galop/pas jusqu´à maîtriser d´obtenir facilement UNE seule foulée de galop, puis, après une pause, de mettre le cheval en pirouette au pas, et dans ce mouvement de prendre le galop juste quelques foulées, et de revenir au pas toujours dans la pirouette.
Par ailleurs, la rêne contraire d´opposition génère une grande flexion d´ensemble. Si, en plus, on lui adjoint la fermeture de la jambe extérieure, on contrarie donc le déplacement des hanches engendré par cet effet de rêne, ce qui encadre de cheval de telle façon qu´il se place de lui-même dans la flexion nécessaire, au galop sur place, et à l´allègement des épaules, alors libres de se mouvoir de coté.


Cordialement.

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pardon, cliqué trop vite...
Je peux, peut-être, vous suggérer également de préparer, préalablement, par des transitions pas/galop/pas jusqu´à maîtriser d´obtenir facilement UNE seule foulée de galop, puis, après une pause, de mettre le cheval en pirouette au pas, et dans ce mouvement de prendre le galop juste quelques foulées, et de revenir au pas toujours dans la pirouette.
Par ailleurs, la rêne contraire d´opposition génère une grande flexion d´ensemble. Si, en plus, on lui adjoint la fermeture de la jambe extérieure, on contrarie donc le déplacement des hanches engendré par cet effet de rêne, ce qui encadre de cheval de telle façon qu´il se place de lui-même dans la flexion nécessaire, au galop sur place, et à l´allègement des épaules, alors libres de se mouvoir de coté.


(par Guillaume BOUDON)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je suis d´accord avec vous, avec un cheval de sang chaud, monté dans la légèreté, votre approche devrait donner de bons résultats.
Avec un cheval un peu froid, il serait préférable de confirmer d´abord le galop sur place.
Dans tous les cas, si vous pouvez obtenir un galop sur place dans la légèreté, vous n´aurez plus qu´à tourner votre tête vers l´intérieur pour obtenir quelques foulées de pirouette.
Cordialement, MK
///////
I agree with you, with a hot blooded horse, ridden in lightness, your approach should provide good results.
With a rather cold horse, it might be preferable to confirm first the canter on the spot.
In any case, if you can obtain canter on the spot in lightness, you´ll have only to turn your head towards the inside to obtain a few strides of pirouettes.
Cordially, MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Guillaume,

Et merci pour cette réponse. Effectivement c´est un bon exercise le départs pas/galop, une foulée, epaule, hanches, pirouette et hop le départ. Mais jusqu´à là moins de résultats avec ça au début qu´avec l´approche que l´avais décrit. Mais je vais réincorporer quelques exercise comme ça aussi, maintenant qu´il approche les pirouettes à partir du galop.

En fait j´ai plutôt l´impression que la préparation des pirouettes au galop c´est une histoire de "mobilité qu galop"

Je commence également en faisant des passades à chaque main. (départ à faux au début du longue coté, s´éloigner de la piste "un peu" (selon le cheval) et puis volte serré vers la barrière en veillant bien à l´engagement du postérieur interne (de la volte).

Andy

----------------------------------

Thanks for the answer, incorporating walk/haunchesin, shoulder in, walk/canter and walk pirouettes with strike off to canter is a great idea. Up until now they had been less obvious in terms of results with my horse. But I am going to start them again now I am making progress.

In fact preparing pirouettes is really a question of "mobility of the canter"

I also start each canter session with passades on each hand. (countercanter on the long side, come away from the track then tight volte towards the fence back to canetr on the right leg.

Andy


(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Michel,

Oui et c´est le cas de ce cheval...(sang chaud)

En fait cette préparation des pirouettes a nettement amélioré tout son galop, et le galop très rassemblé/sur place vient aussi. Après analyse je pense que c´est parce que ça m´a mis mes aides, ma position et ma façon de suivre beaucoup mieux en place aussi.

Merci pour votre réponse.

Andy

--------------------------------

Yes my horses are hot blooded.

In fact preparing the pirouette has really improved all his canter work, and canter on the spot is coming too. Analysing things I think it is because it has put my aids, my position and the way I follow the horse much more in place as well.

Thanks for the answer

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

De mémoire, je vous donne la façon dont j´ai vu travailler l´accès à la pirouette au galop : épaule en dedans au galop sur le cercle de plus en plus réduit, ou plutôt sur une spirale.
Il est vrai, comme le décrit Andy, que la plus belle pirouette au galop apparait lorsque le centaure mythique est réalisé.

(par sylvie Anduze-Acher)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

c´est exactement Decarpentry.....
on croirait que ça a été copié....
amitiés

(par fernand garnault)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Comme Michel,je dirai qu´on peut demander la pirouette quand le galop sur place est aisé.

Il y a un paramètre dans la recherche du galop sur place qui est un bon repère surtout quand on travaille seul: c´est le son que produit le posé des pieds.
Quand le galop se rapproche vraiment du ´sur place´, à ce moment, la frappe du pied sur le sol ne produit plus le même bruit. (Et, il faut aller plus loin que ce qu´on pense de premier abord !).

Quand le cheval est capable de venir facilement dans ces quelques foulées vers le ´sur place´, je lui demande progressivement de conserver ce galop sur un petit cercle pour lui donner une force musculaire (pas d´excès, il n´y a jamais que 8 foulées dans une pirouette !) et lui faire découvrir l´aisance de se déplacer autrement que sur la ligne droite dans ce type de galop.
Dés qu´il a cette aisance, la pirouette se fait toute seule.

Et on en revient à cette ´histoire de ´mobilité du galop´´ d´Andy...

(par Josette Bleschet)