Skip to main content

Muscles du dos

9 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Sur le site http://attelage.org/, je viens de lire un article intéressant sur les muscles du dos du cheval, article écrit par un vétérinaire.
Il faut s´inscrire sur le site pour lire les articles mais il y en a un certain nombre qui concernent tous les chevaux, pas seulement les chevaux d´attelage, avec des préoccupations qui rejoignent les nôtres.

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Nicole,
Merci pour ce lien instructif.

Selon le vétérinaire auteur de cet article, c´est le galop en extension d´encolure avec engagement des postérieurs qui muscle le dos contrairement au trot qui impose les plus fortes contraintes sans muscler.

Cela est exactement le contraire de ce j´ai toujours entendu - le trot muscle et le galop travaille le souffle.

Cordialement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

la cinematique des mouvements du cheval au trois allures montrent que c´est le galop qui muscle le plus le dos, les ventraux et l´iliopsas.

Cordialement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,
Je confirme que j´ai aussi de tout temps entendu que le galop développait surtout le souffle et qu´il fallait réserver cette allure pour "confirmer" les progrés obtenus sur sa rectitude (du galop) suite au travail dans les allures inférieures.
Une sorte de preuve par 9.

Et dire que j´évite de lui demander le galop en longe. (s´il prend l´allure de lui même c´est toléré).
Une remise en question s´impose ?

Cordialement

Sophie

-----------------

Good evening,
I confirm that I heard the gallop develop especially the breath and that it was necessary to hold this pace “to confirm” the progress obtained on its straightness (of the gallop) following work in the lower paces.
A kind of proof by 9.

I avoid asking him the gallop when working in longe (tolerated if it takes it by hitself).
May be a handing-over in question ?

Best regards

Sophie

(par Sophie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

On avait déjà parlé du sujet "trot ou galop à la détente" sur ce forum, en avril 2005.
C´est à la page 58 et c´est intéressant à (re)lire !

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Trot ou galop? Je pense que ça dépend surtout de la nature du cheval, de ses allures naturelles, de sa souplesse, de sa puissance, de son équilibre, etc ...

Cordialement.

Y.C

(par Y.C)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

bonsoir,

Pour ce qui est du travail au galop ou au trot, je n´ai pas trop d´opinion. Je ne suis pas une grande fana du galop, mais bon, c´est avis personnel.

Par contre, ce qui me "choque" c´est que vous tolériez que votre cheval, en longe, choisisse son allure !?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Pardon StephE mais je ne trouve pas ça choquant tout en ne faisant pas de mon avis une idée générale (trop peu d´expérience à mon actif hélas !).

Si avant le travail en longe correspondant à une détente bien menée avec tout ce que ça comporte de rigueur et d´obéissance mon ps souhaite se défouler au galop de lui-même je le laisse. Quand il en a assez il s´arrête de lui-même. S´il est essoufflé j´abrège la détente en longe en le remettant au calme au pasn quelquefois aussi au petit trot avant de le monter.

Ce comportement n´est pas systématique (plus fréquent en hiver ou après une longue période de repos) et ça m´évite de le vivre une fois monté et d´intervenir avec des remises à l´ordre sévères, je gagne aussi un peu plus d´attention de sa part.

Ils savent faire la différence entre un moment de détende laissé en libre cours et la détente gymnastiquée par son coach de longeur tout dépend de l´attitude qu´on adopte à pied je crois.
Et puis un galopeur reste un galopeur :)

Cordialement
Sophie

(par Sophie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pour être plus précise : non il ne choisit pas son allure. Il se soumet à toute la panoplie du langage du longeur qui demande les transitions descendantes montantes et les transitions dans l´allure les variations de cercle etc.
Simplement quand il a trop de punch il le fait savoir avant.

J´ai été faire un stage au Portugal il y a quelques temps et nous montions des lusitaniens entiers. L´écuyer nous interdisait le galop en longe toutefois si le cheval le prenait de lui-même on nous demandait de le suivre avec la souplesse du poignet tout en l´incitant au calme de la voix.

cordialement
Sophie

(par Sophie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Hereafter the translation of my two messages above

Hello,

StephE
Sorry but I do not find that is shocking all while not making my opinion a general idea (too much little experiences on my credit).

Before lunging corresponding to a relaxation carried out well including rigour and tender if my PS wishes to spend its energy with the gallop by itself I leave it.
When it has enough it stops by itself. If it’s blown I do not continue longer but try to get it steady with a walk and sometimes the trot before going up.

This behaviour is not systematic (more frequent in winter or after a long period of rest) and that avoid me to live it once I go up and to intervene with severe handing-over with this orders, I gain also a little more attention from my horse.

Horses can make the difference between one moment of freedom granted by its rider and the time of a serious work.

Cordially
Sophie

------------

In order to be more precise: no it does not choose its pace. It is subjected to all the panoply of the language of the lunging
Simply when it has too much punch it lets me know before

I had a dressage training in Portugal a few times ago with Lusitanians.
The ecuyer prohibited the gallop when lunging however if the horse took it itself one required we just follow it with the flexibility of the wrist while trying to get it steady with the voice.

Cordially
Sophie

(par sophie)