Skip to main content

Pourquoi?/ why ?

3 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Oui, pourquoi, alors que la France possède un patrimoine équestre reconnu, ne gagnons-nous pas au niveau international ?, pourquoi les Français ne sont-ils plus respectés au niveau du dressage ?
Tant que nous n´aurons pas fait le bilan réel de notre situation, le diagnostic précis de notre " perdantite aïgue", nous ne pourrons pas évoluer.
A mon avis, nous avons le savoir-faire, mais nous n´avons aucune rigueur : qui applique à chaque instant à cheval " CALME, EN AVANT, ET DROIT" ?
hum ?
Que pensez-vous ?, quels sont vos avis sur la question ? comment allons-nous nous sortir de l´ornière dans laquelle nous nous enlisons depuis si longtemps ? si nous voulons convaincre, il faut être crédibles, il faut montrer CQFD !
merci de vos réflexions

(par Sylvie Anduze-Acher)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Intéressante question Sylvie.
Une partie de la réponse ne viendrait-elle pas de la discordance croissante entre l´équitation académique et l´équitation sportive, de compétition? Il fut un temps où ce clivage n´existait pas...

////////////////////////////////

Interesting question Sylvie.
The growing discrepency between the academic and the competitive way of riding is maybe part of the answer. There was a time were this split was not present.

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


Dear Sylvie,
I am reminded of that wonderful story when two French riders were watching Nuno Oliveira ride a number of years ago.They were in great admiration.
"That is wonderful riding,Maestro,but whose style is it?" they asked.Quite surprised,the Master replied "But yours,of course,Messieurs!"
Be proud of your legacy to Equitation.
With kind regards,
Sandy Dunlop

(par Sandy Dunlop)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

La grande différence entre équitation académique et dressage de compétition vient également du côté spectaculaire demandé aux chevaux!

Pour espérer être bien classé, il faut, en plus de la méthode de dressage qui va bien, avoir à disposition un cheval aux allures de rêve...qui malheureusement n´est quasiment pas produit en France !

Alors quand les clubs organisent une sortie en concours de dressage avec les chevaux de club, ou que les jeunes galop 7 "essayent pour voir" de mettre leur cheval en dressage, et qu´ils se font allumer 2 fois dans les notations avec des commentaires style "mais qu´est-ce que ce cheval vient faire là", "machine à tricoter", .....ben ils n´y reviennent pas!
D´ou : pas de vivier de cavaliers, donc peu de cavaliers qui émergent, et parmi ceux-ci, encore faut-ils qu´ils aient de quoi ce payer le cheval à la locomotion de rêve qui les mènera haut dans les classements...

Voici le commentaire fait par Hubert Perring sur ses 2 premiers chevaux internationnaux : Pari d´Or et Sultan du Pavé, 2 braves chevaux, joliement mis et qui l´ont menés en internationaux : Ils avaient de la volonté mais pas la locomotion. Je pense qu´au jour d´aujourd´hui ces chevaux n´auraient plus leur place sur un carré.

(par philippe)