Divers
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
J´ai connaissance d´un texte diffusé en 1999 par l´association "L´Ecole Militaire lieu de mémoire" qui énonce :
""""""""""""""""
L´institution elle-même est d´une richesse oubliée et occultée. C´est à l´Ecole militaire qu´a été inventée l´équitation militaire anc^tre de l´équitation sportive. - C´est en effet d´Auvergne qui, en réaction cntre l´ééquitation de cour pratiquée à versailles (qui est une équitation en représentation) a inventé à l´Ecole une doctrine privilégiant l´efficacité pour la formation du chev
(par Olivier Collomb)
Ne simplifions pas SVP. J´ai déjà écrit dans ce forum que la tradition équestre française était tout sauf un long fleuve tranquille.
Pour y voir plus clair on lira utilement " Les maîtres écuyers du Manège de Saumur" par le général Decarpentry, réédité chez Lavauzelle en 1993.C´est à Saumur que s´est forgée la tradition actuelle. Les deux écuyers de talents affectés à l´Ecole à la Restauration pour en donner le style étaient Mr Cordier, héritier de Versailles et Mr de Chabannes élève de d´Auvergne, écuyer en chef de l´Ecole militaire....!
(par Christian Carde)
Je vous remercie, mon colonel et cher président, d´une réponse que j´espérais de votre part. En effet les idées trop simples sont trop répandues et j´ai l´impression qu´elles ne sont pas toujours innocentes surtout quand il s´agit de votre ancienne maison.
(par Olivier collomb)
Excusez d´abord le bafouillage informatique précédent.
J´ai eu connaissance d’un texte diffusé en 1999 par l’association "L’Ecole militaire lieu de mémoire" d’où je tire la citation qui suit :
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
C’est à l’Ecole militaire qu’a été inventée l’équitation militaire, ancêtre de l’équitation sportive. – C’est en effet d’Auvergne qui, en réaction contre l’équitation de cour pratiquée à Versailles (qui est une équitation en représentation) a inventé à l’Ecole une doctrine privilégiant l’efficacité pour la formation du cheval de guerre et du cavalier. Ses élèves ont ensuite enseigné cette doctrine à Saint-Cyr lorsque Napoléon a créé cette école puis à Saumur lorsque la Restauration a créé l’Ecole royale de cavalerie et le Cadre noir.
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
En somme d’Auvergne versus La Guérinière, l’Ecole militaire contre la Grande Ecurie du Roi. Cette vue historique qui a son importance puisqu’elle établit une différence essentielle entre l’équitation aulique et savante d’une part, l´équitation rustique et militaire d’autre part en plein XVIIIème siècle est-elle partagée ?
Je traduirai d´ici à demain.
(par Olivier Collomb)