Skip to main content

Fluidité /Fluidity

16 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Fluidité /Fluidity

Bonjour,

Quelque chose qui me frappe quand je vois une équitation qui me plaît (peu import où, ça peut être cross, CSO ou dressage) c´est la fluidité du cheval en mouvement, dans ses allures.

Pour moi c´est la chose qui définit la "pureté des allures", c´est cette fluidité qui donne toute la beauté aux chevaux en liberté au pré...

C´est la marque d´une très bonne équitation, parce que de mon avis, si on a gardé la fluidité des allures, c´est que l´on n´a pas trop bricolé, pas trop enlevé de ce que le cheval avait au départ.

Je trouve aussi qu´il va naturellement de pair avec la légèreté...et en ne le voit pas assez, et on ne parle pas assez souvent.

C´était aussi quelque chose de frappant chez les chevaux de Mr Oliveira, peut être la chose la plus ensorcelante... c´est peut être là ou je suis devenu accro.

J´entends très rarement parler de cette qualité, est ce que je suis seul à la rechercher? Qu´est que vous pensez sont les choses à faire/a veiller à ne pas faire pour la conserver intact?

Andy

----------------------------

Hi,

Something that strikes me when I see riding that I like (whatever, could be cross country, show jumping or dressage) is the fluidity of the paces.

For me this is something that define the "purity of gaits", it is this fluidity that gives the horse free in its field those beautiful paces ...

I think it is the mark of very good equitation, because I think if you have fluidity of paces, this means you haven´t interfered too much, you haven´t taken too much away from what the horse had initially.

I also think it naturally goes hand in hand with lightness...and we don´t see it enough, and we don´t talk enough about it.

It is also something that was so striking about seeing Mr Oliveira´s horses, perhaps the most spell-binding of everything... that´s when I became hooked...

And yet I hear very rarely anyone mention it - am I the only one looking for this? What do you think we have to do / avoid doing to keep it intact?

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Par fluidité, vous voulez dire souplesse donc absence d´effort visible ? C´est elle qui produit l´élégance et c´est l´élégance qui était ou qui est le but suprême. Et l´élégance ne se note pas : c´est seulement une sensation délicieuse pour qui regarde. C´est pourquoi le dressage et la compétition s´excluent

By "fluidity", you want said litheness without perceptible endeavour?
The lithenesse gives elegance and elegance is - or was - the ultime mark. And elegance dont bear notation. Elegance is only a delicious feeling for the spectators. Therefore dressage and competition are mutually exclusive.

(par Olivier Collomb)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

La fluidité... Voila un bien joli mot.Je suis entièrement daccord C´est un très bon critère pour juger d´un geste sportif correct. Je dit bien geste sportif car c´est vrai pour tous les sports. Malheureusement beaucoup de cavaliers ne pratique pas ou n´ont jamais pratiqué un autre sport à un certain niveau.
Je me suis mis à l´équitation sur le tard( quand j´ai eu les moyens) mais par contre j´avais déjà pratiqué d´autre sport à un bon niveau et m´était aperçu que pour qu´un geste téchnique soit efficasse il falait qu´il soit fluide, esthétique et non forcé.
Très rapidement j´ai donc cherché un autre enseignement que l´enseignement officiel qui ne préconisait que pousser derriere et tenir devant transformant l´équitation en cour de musculation pour le cavalier. Je suis donc tomber par hasard sur "Angles et rithmes" de M d´Orgeix. Cela à été une révélation, je retrouvais une approche rationnelle d´un sport dans laquelle on remetait le cavalier en cause et non le cheval. On n´accuse pas une paire de ski, ou une raquette de tennis d´être mauvaise. Je pense que c´est une voie à creuser pour remettre les cavaliers en cause et progresser vers la légèreté

(par Didier)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour andy,

Cette fluidité est pour moi le résultat d´un travail juste où le cavalier aura appris au cheval à le porter, sans effort, sans contraction et en toute complicité.

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Moi aussi, il y a un mot que j´aimerais lire plus souvent :
c´est le mot confiance. sans confiance dans le cavalier, dans sa main, pas de décontraction, pas de fluidité, pas de légèreté.
Un lecteur de ce forum a eu la gentillesse de me rappeler cette évidence par mail, alors que je m´éfforçait d´obtenir la décontraction sans succès...
Comment un cheval qui n´a pas confiance dans la main de son cavalier, qui a eu de mauvaises experiences, peut-il décontracter sa nuque, sa machoire et le reste de son corps, déployer ses allures ?
Et la confiance ne se gagne qu´ave du temps et de la patience.

Amicalement, Marie.

...........


There is one word that is very important for me : confidence.
If a horse doesn´t trust the rider and his hands, there can´t be any decontraction of the poll and the neck. And this confidence takes a long time to obtain.

Marie

(par Marie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
tout à fait d´accord avec vous, et j´ajouterai que c´est la décontraction du cavalier qui fait celle du cheval. La décontraction tonique dans la fluidité. Un étât d´esprit qui se transmet.

(par juliette)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

O. Collomb: Par fluidité, vous voulez dire souplesse donc absence d´effort visible ?
Fluidité verbale: Capacité de parler sans interruption du débit et du rythme.
Indice de fluidité:caractérise la quantité de matériau thermoplastique extrudée en un temps donné dans des conditions spécifiées
La viscosité désigne la capacité d´un fluide à s´écouler. En langage courant, on utilise aussi le terme de fluidité .
Etc…

Comment définir cette fluidité pour que tout le monde parle de la même chose ?

« Exercice ou enchaînement d´exercice réalisé avec naturel, facilité et harmonie, sans contraction ni résistance, et sans rupture dans le rythme » Oui, non ?

/////////////////////////////////////////////////////
O. Collomb : By fluidity, you mean suppleness, the absence of visible effort ?
Verbal fluidity;Ability of talking without interruption of the rhythm and debit
Fluidity indice: characterize the amount of thermoplastic material extruded within a given time in well specified conditions
The viscosity is the capacity of a fluid to flow out. In everyday language we talk about the fluidity.
And so on…

How to define the fluidity to be sure that everybody is speaking the same langage?
“Exercise or succession of exercises performed naturally, easily and with harmony without resistance or contraction, without rhythm disruption” Yes? No?

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je tiens à ajouter que la "fluidité" devrait "théoriquement" être actuellement une idée directrice des jugements des reprises de dressage. Ainsi, l´on peut lire sur les protocoles de dressage, dans la colonne "idées directrices" précédent la colonne d´inscription de la note, ce critère plusieurs fois employé pour le jugement de transitions, d´appuyés, de qualité du rassemblé... J´ajoute que c´est dans les notes d´ensemble que le mot "légéreté" apparait , utilisé pour qualifier la qualité de la soumission du cheval, mais seulement à partir du niveau C !
Christelle

(par Christelle)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Déjà des réponses très intéressantes! N´arrêtez surtout pas là...

Par contre j´aimerais re-préciser que la fluidité dont je parlais se trouve dans le corps du cheval, dans le mouvement de son corps. Je ne parlais pas juste de la fluidité de l´enchaînement d´une série de mouvements, mais bien sur ça devrait être le résultat....


Je pense que l´on est plus près quand on parle de décontraction, et si on bifurqué sur comment on pourrait mieux suivre le mouvement du cheval, dans notre corps, nos jambes, bassin, haut du corps pour ne pas déranger la fluidité.... est-ce que il y en a d´autres qui essaient de faire ça consciemment?

Andy

PS essayer ne veut pas forcement dire que l´on réussit!!

------------------

Hi,

Lots of interesting answers - keep it going...

But i wanted to underline that I´m not talking about the fluidity of a series of exercises, but about the fluidity in the horse´s body, in the way he moves. Of course a fluid series of exercises should result....

I think we´re on the right track talking about relaxation but what if we talk about how to better follow the movement of the horse in our body, legs hips and torso so as to not disturb this fluidity .... does anyone else conciously try to do that ?

Andy

PS try does not necessarily mean we succeed all the time!!

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
La fluidité n´est-elle pas une impression d´ensemble qui techniquement est composée de la décontraction, de l´équilibre et de l´impulsion, c´est à dire finalement de la légèreté ?

Cordialement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


La définition de M. Delespaux devrait convenir au moins à titre d´essai. J´ai l´impression que, au-delà des mots choisis par les uns et par les autres - notre langue est riche -, nous cherchons à nous représenter l´état mental et physique du cheval parfait sous un cavalier parfait. Un état et non des exercices. Un simple départ au galop peut nous montrer un cheval parfait.
Je remarque ces temps, avec un cheval très bien mis - les limites de la technique. Voici un galop dans les règles et cependant le mouvement des postérieurs ne convient pas : manque d´harmonie, d´élégance, de beauté. Le cavalier s´en rend compte et davantage encore les spectateurs. Mais ce n´est le domaine ni d´un juge ni d´une note. Rêvons à des présentations sans classement. Notre association devrait en organiser.

(par Olivier Collomb)