Le mors et le forum
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
J´interviens rarement sur le forum - et j´ai dit pourquoi - mais je le suis avec attention. Je viens de lire et de relire les messages échangés sur le thème du mors de Calin le cheval de Caroline.
Je regrette donc que nous n´ayons point sur notre forum un modérateur - homme de cheval et reconnu pour tel, ayant un réel crédit dans notre association, ce que n´est pas notre secrétaire générale évidemment - qui dirige la discussion et qui redresse les dialogues.
Enfin : dans un lieu voué à la légéreté chercher le bon mors pour arrêter son cheval! Ce n´est pas notre affaire. Pourquoi ne pas proposer à notre cavalière une martingale fixe, un chambon, des rênes allemandes et alia.
Qu´un cheval en extérieur prenne la main, par peur d´un bruit nouveau ou d´une machine ou d´une circonstance spéciale quoi de plus normal : cela est arrivé à tous les cavaliers : n´ayant pas perdu la direction ils reprennent cette main. Qu´un cheval embarque sous l´effet d´une peur irrépressible, le cavalier perdant la main et la direction, cela arrive aussi.
Mais - reconnaissons-le - mieux notre cheval sera dressé, moins se peurs provoqueront incidents ou accidents.Dressez vos chevaux d´extérieur selon les bons principes - ceux d´Allége-Idéal - et sortez en paix.
Où en est l´éducation du cheval de Caroline ?
(par Olivier Collomb)
Bonjour,
ayant également lu les échanges et y ayant participé, je crois qu´un certain nombre d´intervenants préconisent un retour case dressage, d´autres évoquent des causes possibles de gênes du mors dans la bouche, etc... Je crois que des pistes de recherche sont évoquées, sans se vouloir dogmatique et sans préconiser de "massues" pour arrêter le cheval. Je pense également que les "erreurs" (sans notion de critique) de certains intervenants (comme cela m´est arrivé d´en commettre) sont assez rapidement relevées par d´autres intervenants plus critiques et/ou plus qualifiés.
///////////////////////////////////////////
Hi,
I also read and participate to the debate. I think it is an opened discussion and that many causes were evocated. It was not advised to simply knock the horse down to stop him! I think also that when participants commit some mistakes, they are pretty quickly corrected by more attentive or skilled intevenants.
(par Vincent Delespaux)
Olivier,
Je vous trouve assez injuste, pour 2 raisons :
- la première : parce que Caroline se pose quand même les bonnes questions et qu´à priori dans sa question il y a déjà une partie de la réponse "changer de mors n´est pas la solution". Je crois que la question qu´elle posait était plutôt de savoir comment procéder autrement.
- la deuxième : parce que toutes les réponses apportées par tous les intervenants vont exactement dans le même sens que vous.
Et donc, pas besoin de modérateur particulier pour cette question de Caroline, ni pour les réponses apportées par tout un chacun.
Cordialement.
Sandrine.
(par Sandrine)
Intervenant souvent sur le Forum, parce que j´ai des choses à dire, je souhaite vous lire plus souvent, parce que vous êtes d´une érudition rare...
Ceci-dit, merci à Bernardine d´avoir effacé quelques élucubrations...
Cordialement à Vous
Pétéris
(par Peteris Klavins)
Ayant lu tous les messages (avec plaisir) se rapportant à mon problème, je suis très contente d´avoir pas mal de points de vue qui peuvent me guider. Je pense aussi qu´un mors dur peut se révéler doux entre des mains expertes (mais je ne prétends pas avoir cette main pour l´instant). Mon hypothèse se confirme par contre que Calin n´a jamais été dressé pour être maniable. Il apprenait à répondre au mors dur (dissuation = passage à l´allure inférieure). A moi d´établir un nouveau code plus en rapport avec le dressage que je préconise.
(par Caroline)
Chère Mademoiselle Robin
étant tenu de vous lire depuis longtemps, avez-vous été reçue à votre examen ?
(par Peteris Klavins)
Tant que vos interventions vous amèneront à attaquer autrui, elles n´auront aucun crédit , ni aucun intérêt sur le forum; et , en ma qualité d´enseignant auquel incombe un devoir pédagogique, je m´autorise cette remarque; amicalement; yves katz
........
It´s not necessary to translate; yves katz
(par yves katz)