Olympic photos from 1936
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
http://groups.msn.com/Allege-IdealSverige/brabilder.msnw?Page=1
I have found the old photos .... What do you think? /Margareta
(par Margareta Westlin)
Pour ma part, point de vue attitude fonctionnelle du cavalier en équilibre assis, c´est celle illustrée par la troisième photo qui me paraît la plus adéquate en perspective de la Légèreté...
(comme peut-être aussi pour gagner en compétition actuellement...)
Cordialement
PK
//////////////////
For my part, point of view functional attitude of the rider in sitting balance, it is the one illustrated by the third photo which seems to me the most adequate in prospect of the Lightness...
(as maybe also to win in competition actually...)
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Bonjour,
En ce qui me concerne, je préfère l´attitude du second cheval (le français). Je trouve le premier "sous lui du devant".
Par contre le second me semble avoir les postérieur sous lui, le rein solide et le dos soutenu.
Quant au troisième, je suis choquée par l´éfondrement du rein qui me parait incompatible avec ce type d´exercice. Et l´arrière-main parait nettement être au dessus du niveau du garrot.
Il semblerait donc que l´attitude du cavalier ne soit pas garante de légèreté à elle seule....
StephE
(par StephE)
Chère StèphE
Cela vous surprend-il que l´attitude (physique) du cavalier ne soit pas garante de Légèreté à elle seule ?
Cordialement
PK
//////////////////
Dear StephE
Is it a surprise for you that the (physical) attitude of the rider is not only by itself guarantor of Lightness ?
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Je suis très naïve ; Normal, je n´ai jamais été confrontée à l´enseignement classique, j´ai appris à monter seule, avec un cheval de corrida (pour l´utilisation des aides) et en suivant la méthode JDO (pour moi-même). Les seules références au niveau piaffer que je connaisse, sont les photos illustrant les livres de MH. La troisième photo me choque. Le cheval a le dos creux et long comme un jour sans pain, l´encolure "casse", il n´y a pas d´autre terme, entre C2 et C3 ... Je ne suis pas douée en biomécanique, mais il me semble que dans cete attitude, le cheval souffre. C´est le ligament nucal qui remonte le dos, et plus la flexion est basse, plus ce ligament "tire", ça ils l´ont bien compris, mais si le centre de gravité du cheval n´est pas reculé au piaffer, comment celui-ci peut-il, sans dommages prendre en charge sa masse et la propulser élastiquement vers le haut ? Pauvre cheval, il se débrouille comme il peut, mais ça me choque que les juges admettent cela ... Comment en est-on arrivé-là ?
(par Patricia)
Chère Patricia
Vous écrivez que vous n´êtes pas douée en biomécanique, et cependant vous écrivez que c´est le ligament nucal qui remonte le dos !!!
Lisez, je vous le conseille, par exemple ce que Denoix et Pailloux ont écrit sur le rôle fondamental des abdominaux...
("Approche de la kinésithérapie du cheval", leur ouvrage, est une référence depuis de nombreuses années pour qui s´intéresse à la biomécanique de son partenaire équin...)
Cordialement
PK
//////////////////
Dear Patricia
You write that your are not competent in biomechanics, and however you write that it is the "nucal" ligament which pull up the back !!!
I recommend you to read as for example that what Denoix and Pailloux have writen about the fundamental function of the abdominal muscles...
(" Approach of the physiotherapy of the horse", their book, is since many years a reference for those who are interested in the biomechanic of their equine partner...)
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Chère Stéphanie
Si l´attitude du cavalier est non-garante de Légèreté à elle seule, je tiens pour ma part comme assuré que l´attitude fonctionnelle et l´économie gestuelle d´Anky van Grunsven la conduisent à être plus proche de la Légèreté que grand nombre de ceux qui se croient être déjà dans la Légèreté...
Ce qui ne m´empêche pas de critiquer comme je l´ai déjà fait sur le Forum certaines techniques imprécisément nommées...
Pour ce qui est d´"analyser" l´"effondrement du rein" d´un cheval sur une photographie, je me garderais bien de me commettre à un tel exercice, compte tenu que si un dos est "flexible" dans des alternances d´élévations et d´abaissements, il serait utile de disposer d´au moins d´un certain nombre de clichés successifs pour tenter de se faire une idée de la réalité observable par les Juges en certaines circonstances données...
Peteris
translation ultérieure
(par Peteris Klavins)
Au livre de Denoix et Pailloux, je préfère : " les chevaux m´ont dit" du Docteur Giniaux, et le fascicule de J-M Boudin.
Même si l´explication de Patricia ( ligament nuqual), n´a pas votre agrément, il n´en reste pas moins que Patricia et StephE ont raison quant aux qualités des éléments relevés sur les photos : comme qui dirait : ´ l´important reste dans la cohérence.
D´ailleurs, nous pourrions peut-être reprendre et tenter de nous mettre d´accord sur chacun des 8 points qui composent l´article 401, sur lequel repose notre association.
A la suite de journée de rencontre, et de ce que je lis sur le forum, il m´apparait que nous n´avons pas tous la même conception de la légèreté, et que cela n´est pas une question de discipline ( obstacle, dressage, rando, etc) : nous avons peu de références solides, celles puisées dans les livres des grands Maîtres fluctuant au gré des interprétations et de la sensibilité de chacun.
Tout cela n´a rien de critique, au contraire, c´est en terme d´évolution que je livre ces quelques réflexions.
amicalement
(par Sylvie Anduze-Acher)
Bonjour,
Je suis tout à fait d´accord avec Sylvie.
Il devient nécessaire de se mettre tous d´accord car chacun pense avoir les bonnes définitions et la bonne méthode.
amicalement
Serge
(par Serge)
Cher Peter,
Je m´intéresse à la biomécanique équine de façon, on va dire, très instinctive. Ma première jument était atteinte, lorsque je l´ai adoptée, d´ataxie cérébro-spinale de niveau 4 sur l´échelle de 5 dont convient la science. L´animal, alors âgé de 4 ans, ne pouvant aligner trois pas sans chuter était condamné à brève échéance. Les vétérinaires se déclaraient tous impuissants. J´ai passé 4 années à la rééduquer, appliquant (sans le savoir) la méthode Feldenkrais et en me faisant aider ponctuellement par un des seuls ostéopathes travaillant en ostéopathie crânio-sacrée et exerçant en France à cette époque. J´ai tout fait à l´instinct, je lui ai rendu toute sa motricité jusqu´au début du travail de deux pistes et le saut de cavalettis, il eût été déraisonnable d´essayer de l´amener plus loin. Alors, il y a des choses que je lis dans un cheval, mais bien évidemment, je ne saurais les expliquer rationnellement, donc, souvent, je me vautre un peu quand j´essaie de parler anatomie ...
Quand à ma définition de la légèreté, j´ai une photo avec ma jument, je vais essayer de la mettre en ligne sur ma page perso, sinon, si on me dit comment faire, je peux l´envoyer pour qu´on la mette sur Forum+. Elle est au petit trot, encolure soutenue, nuque le point le plus haut, au poids du cuir, en descente totale de mains et de jambes ... Il faut se dire qu´avant, elle était totalement paralysée des postérieurs.
Bien à vous
(par Patricia)
Un autre lien vers la photo d´un cheval au piaffé... mais d´une star actuelle du dressage de compétition...
http://news.equestrianconnection.com/nm-newsshow.asp?story=602
Peut-être suscitera-elle également des réactions !
Christelle
(par Christelle)