Skip to main content

Jeune cheval PS 4 ans et concours bessoin d´

26 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Déjà Bonjour à tous je suis une nouvelle adhérente,

je trouve enfin des personnes sur la même longueur d´onde..........

Voilà j ai récupéré fin mars un Ps reformé de course de 4 ans, je le travaille tranquillement sans précipitation dans l optique de le qualifier pour Saumur en 2006 en cycle libre 1 er année ET DE ME FAIRE PLAISIR

De ce fait étant de nature curieuse je me suis rendu sur des concours jeunes chevaux, cherchée des photos etc......

ET là voilà mes problèmes :

* Je trouve que la plupart des chevaux sont montés très fort, très haut sans se servire de leur dos mais alors il trotte avec un geste d antérieur ET CELA ARRIVE A AVOIR LEURS PRIMES

Ai-je tort de chercher UN CHEVAL TENDANT CES RENES TOUT SEUL, car son attitude est plus base que ce que j ont pu voir en concours;

* l autre souci c´est qu en parlant avec plusieurs cavaliers de dressage on m a fait comprendre que vu mon gabarit ( je suis de taille moyenne mais ronde) je n avais aucun espoir ( Je sais que je perds des points à cause de cela quand je sors avec mon vieux de 17 ans mais il n a aucun problème de dos ou autre ) Est ce vrai que sur les concours jeunes chevaux se sera encor plus durs... ?

Merci de me répondre et de me donner tous les conseils possibles, pour ameliorer aussi le travail queje fais avec ce cheval je le travail toute seule

(par Temis)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Comment les rondeurs d´une cavalière peuvent-elles lui faire perdre des points?
Moi aussi, j´aimerai des explications sur ce point, car si tu es à ta place, je ne vois pas en quoi rondeurs ou pas peuvent influencer les juges.
Tu sais, si tu écoutes les "on dit" autour des carrés de dressage, tu n´as pas fini. Personnellement, j´envisage de sortir mon poney en classique et des "on dit" racontent que les amateurs n´ont rien à faire sur ces épreuves là. Malgeureusement, ces "on dit" sont colporté par des juges de dressage. Mais j´en ai cure, et si la personne qui me coatch juge que je peux les faire, alors je les ferrai, et les "on dit" iront se rhabiller.
Pour conclure, je dirai que si tu te sens prête avec ton cheval à dérouler ce genre d´épreuve, alors fonce, et laisse les racontars de côtés.
Pour ce qui est des chevaux de dressage haut placés, je suis de ton avis, et les trouve souvent trop engoncés, moi je vise la durabilité avec mon cheval et je préfererai donc l´avoir avec une nuque plus basse au cours de ses jeunes années, et chercherai à la remonter ultérieurement.Peut être que je suis à côté, mais c´est comme cela que je le vois.
Bon courage
Anne

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci de ta réponse, car je sohaite moi aussi me faire plaisir de longs années avec mon cheval comme mon vieux avec qui je partage que du bohneur depuis 14 ans.

SISIS je confime que mes rondeurs me posent de soucis en concours de dressage c´est pour cela même que j avais arrete les concours pendant pas mal de temps, ma position n est pas mauvaise j ai quelque defauts à corriger .... mais je suis notée plus severement.

Penses tu, que juste en concours jeunes chevaux on devrait remonter nos cheveaux exagérement pour espérer ce qualifier, et continuer à les travailler à la maison comme on le pense en légerté ?

(par Temis)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Effectivement, si ton objectif est de gagner, on reste en concours, ce n´est plus une séance de travail, par conséquent, tout le monde, enfin beaucoup de monde connaît de petits trucs pour "présenter" son cheval sous son meilleur jour...

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Malheureusement, sur les concours JC, le modèle et les allutres comptent pour la moitié de la note!

Est-ce encore de l´équitation?

Mieux vaut peut-être le routiner sur les reprises am4....

(par philippe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Oui j aimerais le qualifier mais pas comme çà justement , voilà le probléme

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Meci phillipe, mais est ce le cas aussi en Cycle libre , en fait on note le cheval pas moi , masi je cumule les dificculté un Ps, une cavalier ronde et un travail plutot bas et rond pour qu il utilise son dos ....... Ai- je tort ?

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

"présenter son cheval sous son meilleur jour"!: sans vouloir être trop critique, voici le genre de remarques qui font que notre équitation de compétition est ce qu´elle est actuellement.
Si on préfère sacrifier à la mode et au diktat des juges sa manière d´être avec les chevaux et sa conception de l´équitation, jamais les chevaux ne seront légers et heureux en compétition; et il est bien évident que si l´objectif est de gagner, on fait très vite fi du problème du cheval et de la relation que l´on a avec lui; amicalement; yves katz
.............
" Present his horse under its best day "!: without wanting to be too much a critic,here is the kind of remarks which make that our equitation of competition is what it) is at present.
If we prefer to sacrifice fashionably and to the diktat of the judges its way to be with horses and its conception of the equitation, never horses will be light and happy in competition; and it is very evident that if the objective is to win,we very fast snap finger at the problem of the horse and at the relation which we have with it; friendly; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Juste pour vous rassurer.
J´ai mis les guillemets à "présenter" et fini ma phrase par ..., parce que ceci n´est pas ma conception du concours, mais que malheureusement, comme vous le dites fait de l´équitation de concours ce qu´elle est.
Désolée de mettre ainsi exprimée, mais je me vois tellement que je ne sais plus commment le combattre.
Cordialement
Anne

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

En vous lisant, il me semble que le réel problème réside dans la définition claire de vos objectifs : quels sont-ils exactement ? de gagner à tout prix ?dans ce cas il faudrait monter à la mode, de montrer comment vous, vous concevez l´équitation ? alors montez comme vous le sentez avec votre coeur, et qu´importent les notes et les "on dit" : bref, si vous savez ce que vous allez chercher en amenant votre 4 ans en concours, tout vous semblera évident.
Quant aux rondeurs, à la vieillesse, à la taille et autres, ils sont effacés par un cheval en harmonie, heureux, et qui travaille juste.
Bon courage, et surtout réalisez vos rêves!

(par Sylvie Anduze-Acher)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Effectivement , le probléme vient de mes objectifs : garder mon équitation plus précisement ma façon de voir l équitation respect du cheval, bien etre du cheval, légerté, harmonie ....... et reussir dans cette equitation en concours sans faux placer ou autre pour squ enfin ce ne soit pas juste les chevaux bloqués et en sous impulsion ne se servant pas de leur dos qui gagnent ( heuresement ce n est pas tout le temps le cas mais souvent )
Merci de votre réponse

(par TEMIS)