Divers
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonsoir à tous,
J´ai découvert il y a quelques jours le site et l´association "allège-idéal" et je constate avec joie que je ne suis plus seule au monde à la recherche de la légèreté. Je monte depuis 13 ans à cheval, j´ai un parcours assez classique de cavalière de club, compétition amateur, travail de chevaux plus ou moins jeunes, plus ou moins bien mis. Flora, ma jument, avec laquelle je travaille depuis une bonne année, est le premier équidé que je dresse depuis le débourrage jusqu´au point où nous en sommes aujourd´hui sans qu´aucun autre cavalier interfère dans notre relation. Ne voulant rien laisser au hasard j´ai à cette occasion effectué une remise en question complète de toutes mes connaissances équestres et ai passé un bon coup de plumeau sur les ouvrages des grands maîtres qui dormaient depuis trop longtemps sur mes étagères! De sorte que je considère être en train d´élaborer Mon Equitation, que je la veux aussi rationnelle et respectueuse du cheval que possible alors qu´elle n´était auparavant qu´un assemblage plus ou moins heureux d´idées dont les chevaux étaient les premières victimes.
A ma grande surprise, j´ai progressivement constaté que la révolution équestre que j´entreprenait m´éloignait des personnes avec lesquelles je montait auparavant. Alors que j´aurai aimé partager avec elles mes découvertes et les progrès générés par l´application des principes de Baucher, j´ai dû admettre que peu d´humains sont réceptifs à semblable démarche. Ce n´est même pas qu´ils rejettent les idées nouvelles et en un sens cela est pire car ils admettent avec vous la cohérence théorique de l´idée, constatent empiriquement les progrés réalisés...mais ne changent pas leurs habitudes. Cela me fait penser à un passage de Pierre Racinet dans Vers Une Equitation Totale, il explique combien il craignait d´enseigner prématurément les flexions de machoire à ses élèves et qu´il a constaté, perplexe, que sa crainte était infondée car dit-il (de mémoire) les gens vous écoutent, constatent par eux-mêmes puis...ils continuent à ne pas les utiliser.
Je n´ai pas la prétention d´apporter la bonne parole même si j´ai le sentiment d´être dans le juste alors un fossé s´est creusé et je me sens aujourd´hui bien seule sur le chemin de l´Equitation. J´utilise la caméra pour m´"autocritiquer" et continue à m´instruire tout en sachant que l´échange est le meilleur moyen d´avancer et de résoudre les problèmes auxquels nous nous trouvonsinévitablement confrontés. Ce mail un peu long je m´en excuse explique pourquoi je suis si heureuse d´avoir trouvé ce site. Mais où vous cachiez-vous donc? Je me sens là dans ma vraie famille équestre.
(par Cécile)
Bonjour,
Vous avez bien exprimé ce que beaucoup d´entre nous ressentent.
Je vous suggère de cliquer sur le lien "Allège sur le terrain" dans le menu de gauche de la page d´accueil du site.
Vous aurez accès à la liste des coordinateurs régionaux et en cliquant sur le nom de votre région, vous aurez peut-être la bonne surprise de découvrir qu´une réunion va avoir lieu dans votre région.
Et là, on se sent moins seul !
(par Nicole Chanal)
Bonjour, et bienvenue parmi nous.
Vous trouverez ici des gens venus de tous horizon qui pratiquent différentes disciplines de manières très différentes, mais toujours dans la même direction. J´ai l´habitude de dire qu´il y a plusieurs chemin pour arriver au même endroit et que cela dépend de la personnalité de chacun.
Notre "famille", comme toute les familles, se chamaille régulièrement, mais se retrouve toujours avec plaisir lors des journées que nous organisons pour présenter nos points de vue.
Mais dans quelle région/pays vous trouvez-vous ?
StephE
(par StephE)