Rythme pour une 5 ans
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je suis propriétaire d´une anglo/luso de 5 ans, débourrée par mes soins. N´ayant aucun objectif de compétition, mon souci est de garder un cheval simplement en bonne condition, apte au service sous la selle en extérieur et capable de me procurer quelques sensations en dressage. La pouliche vit en stabulation libre, donc se donne du mouvement régulièrement. Mon souci est de gérer le travail correctement et à ce sujet, il est difficile de recueillir des avis objectifs, l´empirisme étant la plupart du temps de mise. Les avis divergent, certains disent qu´un cheval doit "travailler" tous les jours, d´autres prétendent qu´un jour sur deux est sufffisant, d´autres accordent un jour de repos dans la semaine. Y´a t-il une moyenne raisonnable qui permette à un cheval de loisir de rester en bonne condition psychique et physique ? Pour étayer par un exemple, elle est sortie en trotting il y a quatre jours, le jour d´après, j´ai fais une simple sortie au pas pour délier les muscles, mais ensuite, nous avons subi une amplitude thermique telle que nous avons dû rester tranquilles trois jours, il faisait 40° à l´ombre et je la sentais fatiguée par la brusque variation (moi aussi d´ailleurs). Elle est donc restée deux jours sous son abri à attendre que le mercure redescende ... Je me demandais si au niveau du travail, un écart de trois jours était nuisible, sachant qu´en hiver, les nuits sont longues et que le rythme sera forcément différent du rythme d´été. Cette question peut paraître saugrenue de prime abord, mais je pense qu´elle a une certaine importance.
Merci de m´avoir lue.
(par Patricia)
Bonjour Patricia,
Votre question et les critères que vous prenez en compte indiquent déjà une bonne dose de feeling. Je crois qu’il n’y a pas de règle en la matière (comme d’habitude).
Mes règles perso : un minimum de 4 séances de travail par semaine pour garder une condition physique acceptable (travail varié :endurance, assouplissements, extérieur, quelques petites barres plus du travail spécifique de dressage). Une séance durant de 45 à 90 minutes en fonction du travail.
Les jours sans ‘travail monté’ soit prairie, soit liberté en paddock, longe ou carrousel.
En temps normal, je travaille 6 jours par semaine.
Après bien sûr, sentir si le cheval est surexcité ou apathique… si ce n’est pas le cas c’est que l’équilibre est bon.
///////////////////////////////////////////////////////////////
Hi Patricia,
Your question and criteria indicates that you are on the right track. I think there is no absolute answer.
My personal rules: minimum four working period a week (endurance, stretchings, outside work, a few little jumps) each period varying from 45 to 90 min according to the work.
Each non working day, possibility to go to a pasture or free in a paddock. Normally I work 6 days a week. After that of course you have to see if your horse is excited or apathic… if not the balance is OK.
(par Vincent Delespaux)