Ostéophathie/éthiopathie : quelles différences?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
Depuis hier matin, j´ai quelques soucis, pas grave j´espère, avec ma jument qui a trébuché alors que je débutais la détente au trop. Son déséquilibre était tel que je n´ai eu que le réflexe de basculer par dessus les oreilles voyant qu´elle n´arrivait pas à se récupérer. J´aurais plutôt dû aller en arrière sans doute, mais...
Depuis, elle boite de l´antérieur droit. Il n´y a rien de visible au niveau du membre, peut-être l´épaule ?
Pourriez-vous m´expliquer la différence entre ces 2 techniques, voire la plus appropriée ?
Peut-être aussi avez-vous connaissance de personnes pratiquant ces techniques dans le sud-ouest de la France ?
Merci d´avance
Claudine
(par Claudine)
Pathos= souffrance-douleur
ostéo = qui concerne les os
étiologie = science des causes
étiopathologie= causes des douleurs.
Dans le sud-ouest de la France vient au cours de sa tournée mensuelle le Docteur Françoise Loshouarn, vétérinaire ostéopathe, élève du Dr Giniaux.
voilà, si cela peut vous aider.
Sylvie
(par S.A-A)
A Sylvie,
merci de votre réponse qui me fait prendre conscience que j´aurais pu chercher directement dans une encyclopédie et pardon pour le H supplémentaire à étiopathie. Néanmoins, ce n´est pas tant le sens et l´origine des mots qui m´interrogent, mais plutôt la différence que font les praticiens eux-mêmes dans l´exercice de leur technique.
Claudine
(par Claudine)
je ne connais pas la différnec e moi meme entre les deux techniques mé pr la savoir ils suffit de le demander à laurabroquet [at] aol [dot] com qui est elle meme etiopathe équin et qui à donc l´habitude de répondre à cette question...
(par nut)
Bonjour Claudine
Quelle que soit sa spécialité, une personne qui veut pouvoir bien soigneur les chevaux, doit être capable de trouver les vraies causes des symptômes observés et doit avoir, au moins, la connaissance des moyens de les éliminer ou de les remèdier.
Donc, à mon avis, cette personne doit avoir à la fois des connaissances avancées en étiopathie et en ostéopathe équine. Et, surtout, une longue, riche connaissance intime des chevaux.
Amicalement, MK
//////////////////
Hello Claudine
No matter what specialty a person has, a specialist who wants to be able to heal well horses must be able to find the root causes of the observed symptoms and must have, at least the knowledge of the means to eliminate them or to find their remedies.
Thus, IMO, this person must have advanced knowledge in both equine Etiopathy and Osteopathy. And, above all a long rich intimate knowledge of horses.
Friendly regards; MK
(par MK)
Je ne peux pas répondre à votre question, mais je profite de cette malheureuse occasion pour rappeler aux cavaliers qu´un cheval qui bute ne peut en aucun cas être "rattrapé" par la main (malgré la fausse impression qu´on en a). Chercher à le retenir alors revient non seulement à lui massacrer la bouche, mais aussi à l´empêcher d´utiliser son balancier : l´abaissement brusque et marqué de la tête ayant pour effet physique d´alléger provisoirement les épaules, il permet au cheval d´avancer un antérieur pour s´étayer, ce qui lui évite la chute dans la majorité des cas.
Tout lâcher est donc un bon réflexe, qui évite en outre d´être entraîné vers l´avant et de rouler dessous.
(par vsv)