La mise en main
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Cher(es) ami(es),
Ma réaction saugrenue (?) au message de Stephe (qu´elle ne m´en tienne pas rigueur, si c´est le cas...) me conduit à la reflexion suivante:
La mise en main permet d´obtenir un cheval confiant qui aura cédé dans ses vertèbres cervicales pour venir se poser doucement sur la main du cavalier. C´est un "contrat de confiance" entre la main du cavalier et la bouche du cheval.
Toute action forçant le jeu naturel de l´articulation crâne/1ere cervicale, avec les incidences horribles que nous savons maintenant, est une perversion.
Cette perversion se pratique à haut niveau en dressage comme en saut d´obstacle.
Dans mon équitation primaire avec de jeunes chevaux comme avec les moins jeunes,au delà du modèle "nuque point le plus haut, chanfrein au delà de la verticale" qui en est le résultat visible, je visualise toujours cette articulation (os et muscles).
Mon mot d´odre à cheval: monter "nuque ouverte"!
Catherine.
(par Catherine)
Il me semble que ce premier stade que vous évoquez est plutôt une mise sur la main qu´ une mise en main.
(par Julie)
Bonsoir Stephe, Julie et les autres,
D"accord avec vous Stephe.
Julie: effectivement "Cheval sur la main" (il y vient en son temps) n´est pas "mise en main du cheval" ( action du cavalier).
Mon dictionnaire équestre dit que "c´est la mise en main , en équitation supérieure, qui aboutit à la décontraction de la bouche dans la position du ramener".
Merci et bonne soirée.
Catherine.
(par Catherine)
Bonjour Cartherine,
Je ne vous tiens rigueur de rien du tout (et c´est bien à cela que sert un forum ; cela ne sert pas à se faire entendre, mais à écouter les autres)... et je m´étais d´ailleurs moi même très mal exprimationnée :)
Pour moi, la mise en main, c´est un tout : engagement AM, soutien du dos et du garot, nuque en point le plus haut, cession de nuque et ramener.
Mais une chose est sûre (en tout cas, pour moi), la mise en main ne peut s´entendre sans l´engagement de l´AM et l´activité/impulsion.
Le ramener à lui seul ne fait pas la mise en main (surtout pas), mais sans lui, il n´y a pas de mise en main.
StephE
(par StephE)