Skip to main content

Divers

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je souhaiterai des conseils pour la rééducation à notre équitation classique d´un entier PRE de 10 ans que j´ai importé d´andalousie il y a 1 mois et demi.
Il a été mis à la doma et la hte école espagnole, mais n´a JAMAIS été travaillé vers l´extension. De plus il ne connaissait ni le filet, ni la selle anglaise, ni le trot enlevé (indispensable vu le rebond de la bête), ni la rène d´ouvertute ...

Outre les soins généraux ferrure (sabots non identiques à drte et gauche avec 6 cm de talon en trop et pas de pince, qu´il faudra 3-4 ferrures pour rattrapper), dentisterie (sans commentaire), nous l´avons fait longer 3 fois par semaine en gogue et monté en gogue commandé en "sur-régime" pour lui enlever l´interdit d´avancer.

Aujourd´hui il a retrouvé un dos béton, commence à venir chercher un contact sur le filet, et à oser allonger un peu ses allures (Il a aussi appris à engager jusqu´à se juger au trot alors que jusque là il ne savait que passager). Il a aussi appris à marcher, sans se mettre immédiatement à diagonaliser ...

Le problème majeur qui se pose à nous aujourd´hui est qu´il commence à bien développer son geste à gauche, mais ne déplie toujours pas le coude à droite, d´ou une allure franchement étrange voire irrégulière, en tout cas dissymétrique. Il est nickel à la visite de l´ostéo... Puis-je espérer que l´écart de locomotion se réduira avec la correction de la ferrure ou dois-je suspecter une cause autre ?
Quelqu´un a-t-il déjà eu à résoudre un cas de ce genre ? Si oui, par quel exercices puis-je espérer accélérer la "rééducation" ?

(par haras de fly)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

Gros travail à faire ! Bon courage à vous.

Concernant la dissymétrie d´allure, il est difficile de répondre sans avoir vu le cheval. Cela dit, la première question qui me vient à l´esprit, c´est : comment est il en liberté ?

Autre question : qu´est ce qui a motivé le choix du gogue pour le travail en longe et monté ? Pourquoi le gogue plutôt qu´un autre enrênnement ?

Merci

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

La dyssimétrie est quasiment invisible en liberté, et nous ne l´avaons remarqué qu´après le passage du maréchal (le cheval a mis 3-4 jours à s´habituer à ne plus marcher en talons aiguilles), mais peut-être n´avons nous pas fait attention avant ? De plus sur sa ferrure espagnole, le cheval avait des allures tellement "baroques" que nous avions perdu tous repères.

Le cheval étant figé dans son attitude devant et ne connaissant pas le filet, il a fallu trouver un enrènnement l´amenant à étendre son bout de devant et à l´iciter à chercher un contact avec la main.
Et comme le cheval a très bien réagi au gogue (en 2 scéancesil était le nez au sol en lone) et qu´il s´est retendu dans son dos quasiment à vu d´oeil, on est resté la-dessus.
Mais je reste ouvert à toute proposition ...

(par harasdefly)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

Personnellement, a votre place, j´essaierai d´observer les allures du cheval en liberté (nu, sans longe, sans rien, sans même les protections) et monté et de comparer pour trouver s´il y a une différence.

Eventuellement, filmer, si vous le pouvez pour regarder image par image...

Concernant l´enrênement, je trouvais le choix "bizarre" dans la mesure où il est plutôt utiliser pour fermer l´angle tête-encolure que pour descendre l´encolure...

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Comme le cheval ne connaissait pas du tout le contact de la main sur le filet j´ai commencé par cet enrènnement "doux".
Je pensais ensuite mettre un chambon mais j´ai peur des défenses et comme le cheval réagi très bien au gogue ...

En liberté le cheval passe son temps à frimer au galop ou au passage le long des parre-bottes, il est toujours compressé et donc on ne voit pas la différence d´allongement. On la voit en longe lorsque on peut demander un peu d´extension et surtout monté car on le pousse en permanence à sortir ses allures. Comme on le voit plus à une main qu´à l´autre je suppose que le trot enlevé n´est pas encore acquis totalement (au début, il levait une jambette du côté ou on se levait). En fait le problème c´est qu´on est obligé de lui casser ses habitudes un peu partout à la fois, et donc il n´a plus de repères ... et nous non plus ...

(par haras de fly)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Votre ostéo l´a trouvé nickel.
Mais j´ai mes doutes, car j´ai rarement vu des chevaux qui ont des sabots asymétriques qui ne soient pas instables ou au moins fragiles. Faites très attention à ses tendons surtout ceux de ses antérieurs.

Je pense que son coude droit reste fermé parceque les picadors qui l´ont dressé, ont cru pouvoir le redresser avec des coups d´éperons.
Résultat, il a tendance à contracter les muscles de son côté droit. Solution, avant le travail, faites des compresses chaudes sur tous les muscles de son épaule droite jusqu´au flanc; et, comme il a sûrement aussi subi des coups d´éperon à gauche, faites aussi des compresses chaudes au côté gauche. Cela aidera les extensions.
Si cela ne suffit pas à ouvrir son coude droit, massez le bien en profondeur derrière le coude.

Et, si vous voulez ne pas avoir besoin d´enrênements, faites lui aussi des compresses chaudes au dessus de la nuque et le long des muscles de l´encolure tout en l´invitant à l´étendre.

Bonne chance, amicalement, MK
///////////
Hello,

Your Osteo found him OK.
But I have my doubts, I have rarely seen horses whose hooves are asymmetrical who aren´t off or at least fragile. Pay a lot of attention to his tendons especially those of the front legs.

I think that his right elbow stays closed because the picadors who trained him, believed that they could straighten him with their spurs. Result, he has a tendency to contract the muscles of his right side. Solution, before work apply some warm compresses on all the muscles from his right shoulder all the way to the flanks; and, since he has also been spurred on the left side, do it also on the left side. It´ll help him in stretching.
If this isn´t enough to open his right elbow, massage deeply behind the elbow.

And, if you want to get rid of the reining devices,apply also some warm compresses at the poll and along the neck muscles while inviting him to stretch his neck.

Good luck, regards; MK



(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Juste quelques mises en garde....

D´abord, sans entrer dans un débat sur la maréchalerie, changer subitement les aplombs comme ça change touts les angles dans les articulations des membres, et dans bien des cas rende le cheval boiteux. Il faut y aller très très progressivement.... trop tard peut être.

Deuxièmement, au même temps vous lui mettez plus de poids sur les antérieurs.... encore une risque de surcharge, et vous faites ça avec un enrênement - je pense que vous allez avoir des problèmes justement dans la main par la suite. Chercher progressivement qu´un cheval suit la main pour faire preuve d´une flexibilité longitudinal, dans la lègéreté est une chose, mettre un cheval sur les épaules par un enrênement est un autre.

En gros, je pense que vous changez tout beaucoup trop vite....mais c´est juste mon idée

Andy

------------------

Hi,

Without getting into a debate on farriery, I just wanted to say that changing hoof balance quickly like that changes all the joint angles in the limbs and very often makes a horse lame. If you do anything you have to do it very very progressively.

Second, you are also putting more weight on the forehand... again a risk of overloading, and you´re doing that with strings - I think this could cause problems with contact afterwards. Looking for a horse to gradually show longitudinal flexibility in lightness is one thing, putting a horse on its shoulders using a lunging aid is another.

Basically I think you are going to fast...but it´s just my idea.

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J´ai pourtant confiance en mon ostéo, d´autant qu´il a subit une visite véto complète à l´arrivée et que le véto na rien trouvé.
J´avais pariculièrement fait regarder les tendons qui sont particulièrement nets pour un cheval de cet âge et de cette taille (1m70) et les jarrets (le cheval a été passé aux pilliers) qui sont nickels aussi.
Je suspectais un blocage niveau garrot/épaule ? mais rien. L´ostéo a trouvé une ou 2 contractions dans les cervicales à revoir apès passage du dentiste, mais rien de méchant et en tout cas pas l´explication quand à sa locomotion

(par haras de fly)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

La totalité de la rectification des aplombs prendra en gros 5 ferrures, soit + de 6 mois.
Il y avait 6 cm de talon en trop. Le maréchal en a supprimé env.2-3, et autant la semaine prochaine, le talon sera donc "récupéré" en 3 ferrures, et pour récupérer la pince, il faut le temps de la pousse de la corne, soit environ 6 mois.
Je tiens à préciser que le cheval n´est pas du tout boiteux, il est extrèmement régulier au piaffer, passage, et c´est lorsqu´on demande l´extension du trot que le geste se développe mieux (plus rapidement ??) sur un diagonal que sur l´autre.
La question qui m´angoisse est de savoir si c´est maintenant dans son "innée locomoteur" (ou son acquis en l´occurence), si c´est une question de maréchalerie qui s´améliorera avec le temps ou si c´est une question de souplesse diff. d´une côté par rapport à l´autre, et dans ce cas dois-je insister sur le diagonal "le plus faible" ou continuer comme si de rien n´était et attendre que le cheval récupère de la souplesse de ce côté ??

Pour la main, le cheval a été débourré en caveçon, puis passé directement en bride seule (à 1 main), il a un respect que je qualifierai d´excessif en la main et quelque part reste figé devant, donc refuse le contact quelque part ... Le gogue le fait travailler en contact permanent avec la main, et d´ailleurs avec 1 mois et demi de ce travail il commence à suivre son mors et à descendre l´encolure sur un allongement des rênes. Mais il est sûr que tous les repères du cheval ont été bousculés et je ne m´attends pas à ce qu´il soit propre sous la selle avant 1 an.
En fait le travail recherché, en l´occurence par l´enrênnement est plus gymnastique et psychologique que rééllement constructif du dressage. Le but est que le cheval comprenne qu´il n´est pas interdit de baisser le nez, qu´il n´est pas interdit de tendre ses rênes, qu´il n´est pas interdit d´avancer ...toutes choses qu´on luia toujours défendu jusqu´à ce jour

(par haras de fly)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Je pense que votre cheval est tout aussi "irrégulier" au piaffer et passage libre (les allures naturelles) que au trot en extension. Cela dit, la poussée demandée sur les post. à ces allures est moindre, la couverture de la foulée vers l´avant est moindre et donc le jeu des articulations est moindre... ce qui rend moins visible l´irrégularité...

Quand au travail en extension, plutôt que d´utiliser le gogue (qui est plus pour fermer l´angle tête-encolure que pour faire descendre le cheval, à mon avis), le travail en cercle, en rêne d´ouverture (correctement effectuée, pas une rêne directe vers l´arrière ;) se montre très efficace est souvent très rapide...

Quand à la longe, la rêne allemande, ou ce que le Colonel Carde appelle l´enrênement Lorentz (une RA coupé en deux de chaque côté qui se règle indépendamment à droite et à gauche) en triangle inférieur (sous la sangle vers les côtés de la sangle) me paraît plus adapté que le gogue.

Un autre exercice souvent efficace en longe pour cela, consiste à introduire des barres à terre, une à une, à midi, 15 H, 18H et 21 H. Ces barres obligent le cheval à se "réguler", augmentent son attention (il ne peut pas regarder en l´air) et l´oblige souvent à étendre naturellement le bout de son nez. Cela nécessite cependant un cheval qui sait parfaitement tourner en longe, à sa place, longe tendue avec respect de la chambrière et du longeur.

Pourriez-vous nous envoyer des photos de ses pieds et de ses aplombs, en privé, pour ceux qui souhaitent les recevoir ?

StephE

(par Stephe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je n´ai pas spécialement fait de photos de ses pieds à l´arrivée, mais je peux en faire maintenant, donc après une rectification.
Celà dit, le cheval n´est pas irrégulier, mais la chose est dure à décrire, peut-être vais-je essayer de faire une petite video .mov. En fait le cheval n´a jamais été travaillé vers l´extension. Il est nickel dans ce qu´il sait faire. Depuis qu´on le travaille vers le développement du trot, il progresse, mais progresse indubitablement plus vite d´un côté que de l´autre d´où une foulée dissymétrique, ou le cheval, en caricaturant, trotte allogé à gauche et piaffe à doite. C´est pas çà, mais c´est un peu l´idée.

Le travail en rêne d´ouverture en cercle n´avait déjà été recommandé par M. DUTRANNOY, leproblème c´est que le cheval ne connaissait ni le filet ni la rêne d´ouverture et que celà le stressait, donc le figeait plutôt qu´autre chose, mais c´est vrai que celà commence à venir.
Je n´ai jamais utilisé l´enrênnement Lorenz. Celà dit j´ai une grande méfiance des rênes allemandes. Celà dit je veubien essayer mais comme le cheval a tendance à se bloquer ramené, j´ai peur de faire plus de mal (encapuchonnement pour refuser le contact) qu´autre chose.

(par haras de fly)