Divers
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Comme j´ ai eu plaisir a lire le sujet sur l´ effet d´ ensemble ! Merci a tous les intervenants, le sujet n´ a pas été survolé!!
Je voulais vous soumettre une question a tous:
Je m´ aperçoit que nombre de cavalier sont obligés de faire infiltrer leurs chevaux notament au niveau du dos. A votre avis de quelle defaillance équestre résulte ce mal chronique ?
J´ ai ma petite idée mais je suis curieuse de vous entendre sur ce sujet.
Je pose cette question car mon Kerwann qui n´ a que très peu travailler cet hiver avait vraiment perdu musculairement( j´ ai cru que c´ était un drame et que sa allait me prendre 6 mois pour qu´il récupère), et grace a monsieur D´Orgeix en quelques temps il c´ est transformé.
D´autre questions peuvent être posées:
Est ce qu´un cheval sur les épaules peu fonctionner correctement dans sont dos?
Est ce que un cheval qui pèse sur la main peu fonctionner correctement dans sont dos?
Et l´ impulsion dans tout cela ?
Et, ( cela vous paraîtra peut être bizarre !)l´alimentation peut elle jouer un rôle ?
....A vous .
merci
isa
(par isa)
Les dos raides sont souvent le résultat d´un travail qui n´est pas juste, mais, il est très important de s´intéresser à la selle que l´on utilise : la plupart des selles ne sont pas adaptées, et il faut être très attentif à cela : il faut savoir aussi, qu´au fur et à mesure d´un travail juste, la musculature de la ligne du dessus évolue, et change : une selle adaptée au début, ne le sera pas forcement encore au bout d´un moment, et il faudra penser à réévaluer la façon dont repose la selle.Ceci est loin d´être un détail, et peut compromettre tout un travail bien mené.La position du cavalier peut aussi être un facteur agravant: bref, avant d´incriminer un paramètre, il faut vérifier tous les autres.
Amitiés
(par S.A-A)
Bonjour Isa,
pour moi, un cheval sur les épaules ne fonctionne pas des naseaux à la queue.
l´impulsion étant d´ordre moral, le cheval peut trés bien en avoir et ne pas se comporter en cheval en impulsion.
cordialement
Serge
(par Serge)
Bonjour,
Faire des infiltrations à un cheval pour régler un problème de dos est non seulement un non-sens mais aussi dangereux.
Vous me direz que c’est le principe de la médecine moderne, soigner le mal mais pas la cause.
Soulager un cheval parce qu’il souffre peut se comprendre mais le faire travailler sous anti-inflammatoire, c’est tout simplement ne pas beaucoup l’aimer.
Comme l’explique M. d’ORGEIX, un cheval est décontracté dans toute sa ligne dorsale quand il est décontracté dans sa nuque et dans sa mâchoire, sinon à dieu légèreté. C’est donc bien évidemment dans ce sens-là qu’il faut travailler, musculation et assouplissement, décontraction physique et psychique.
Quant à l’alimentation, je ne pense pas que les animaux échappent à une agriculture qui privilégie la quantité à la qualité. C’est donc qu’il y a des choix à faire en matière d’alimentation aussi bien pour les humains que pour les animaux. Contrairement à certaines idées répandues une bonne alimentation ne revient pas nécessairement à plus chère puisque le plus souvent en en donne moins.
Cordialement
Alain
(par Alain)
Bonjour,
Je rebondis sur l´alimentation ! C´est un sujet qui me tient à coeur, car je trouve que beaucoup de chevaux sont mal nourris, non pas par inattention, mais par méconnaissance du système digestif du cheval !
Mais je ne m´étais jamais interrogée sur les conséquences que ce type d´alimentation (concentrés, hyper concentrés, aliments "complets", manque de mastication) pouvait entrainer sur les fibres musculaires et tendineuses ?
Cela dit, la diminution du nombre de repas, augmente l´acidité gastique dans la mesure où le cheval produit la bile en continue et ne dispose pas du réservoir qu´a l´homme pour la stocker entre deux repas... Alors pour la décontraction mentale, les aigreurs d´estomac, c´est pas vraiment génial...
Quant à ce qu´on trouve dans l´alimentation de nos chevaux, je pense qu´elle est plutôt bien contrôlée dans la mesure où les controles anti-dopages sont plutôt drastique quant aux substances et aux quantités...., mais c´est peut être une idée que je me fais (?)
StephE
(par stephe)
Bonjour,
sans être pleinement d´accord avec StephE, il est vrais que le nombre de repas et la quantité donnée ne sont pas adaptés.
j´ai eu l´occasion d´avoir une jument qui, au bout de 2 mois de concours, a eu une baisse de forme. prise de sang = anémie.pourtant bien nourrie.
un fois que l´on est confronté au problème, je peux vous dire que l´on regarde la question.
encore actuellemnt, pour la jument ( une autre ), qui ne voulait pas maigrir, nous avons 4 fois changé de ration pour en trouver enfin une qui ne fait pas grossir et qui garde la jument en pleine capacité de ses moyens ( avec le peu qu´elle a, elle est trés chaude ).
la ration des chevaux de sport doit être trés affinée.
cordialement
(par Serge)
Bonjour,
pouvez-vous nous en dire plus sur le travail effectué avec Kerwann pour le remuscler selon les conseils de J. d´Orgeix ?
Je vais bientôt devoir remettre au travail un cheval qui a été immobilisé plusieurs semaines, et qui a le dos plutôt long.
Tous les conseils sont les bienvenus !
Amicalement, Marie.
(par Marie)
Bonjour Marie,
Ce n´ est pas une chose en particulier mais l´ ensemble des exercices, la fréquence, la durée et une alimentation adapté.
De surcroît Kerwann n´ a pas le dos long et c´ est certainement plus facile .
Il me semble que tout le travail de rassemblé muscle, mais il ne faut pas rassembler tout le temps, il faut faire beaucoup de transitions très rapprochées dans l´allure . Et il ne faut pas faire que cela.
Les exercices sur des petits cercles avec encolure a 90° au 3 allures ( au pas au début et quand il fait bien vous pourrez passer a l´allure supérieur )...et toujours dans la décontraction et la légèreté. Mais avant tout il faut que votre cheval sache faire les flexions de nuque et encolure, les sessions de mâchoire, ...tous les exercices doivent être exécutés dans la légèreté sinon ils ne muscleront pas votre cheval et créeront des crispations.
Mais attention de bien adapter les séances a la reprise du travail de votre cheval.
Vous devriez acheter l´ ensemble des K7 ça vous aidera, et surtout cela vous donnera un plan de travail ( car je vous donne des exemples un peu comme ils me viennent) par écrit c´est un peu délicat !
De quoi a souffert ce cheval ? Car peut être que dans un premier temps il vous faudra ne travailler que au pas ( et cela peut être très efficace pour l´ assouplir et le remuscler sans qu´ il ne se crispe trop et pour vous fammilliariser avec ce travail .)
cordialement
isa
Si vous le souhaitez appelez moi au 0626536793, je pourrais peut être mieux vous renseigner.
(par isa)
Bonjour Isa,
ça va vous/te dire quelque chose : un cheval avec une entorse du boulet à l´antérieur. Je vais devoir le remettre au travail après des vacances au pré dans quelques semaines/mois, d´où ma curiosité sur les premiers exercices à lui faire effectuer pour le remuscler. Je vais donc potasser mes cassettes J. d´Orgeix comme tu/vous me le recommandez.
Je me pose pas mal de questions aussi sur la progressivité du travail. N´ayant pas l´habitude de ce problème, je vais essayer de me faire un "plan de travail" pour ne pas faire d´erreurs.
Si il existe des modèles dont je peux m´inspirer, je suis preneuse !
Amicalement, Marie.
(par Marie)
bonjour marie,
Sur ce genre de problème, je recommande une remise au travail extrêmement progressive qui passe par beaucoup de pas en évitant les terrains profonds et trop souples.
Vous pouvez, pour ne pas mettre à rude épreuve ce dos devenu du schamallo, commencer par de la longe sans enrênement (un peu comme quand vous remettez au sport qqun qui a eu une longue maladie). Je commence toujours ce type de travail en extension, pour étirer les fibres musculaire (vous ne pourrez contracter que ce que vous avez étirer).
Petit à petit, amener le cheval à engager par des variations dans le pas, et des barres à terres au pas.
Vous verrez que si vous faites, au départ, 30 mn de bon pas, votre cheval pourra transpirer !
Une fois l´engagement obtenu, vous pourrez demander à votre cheval de relever la nuque et donc le garrot, mais je considère que relever la nuque d´un cheval qui n´a pas le début de musculature adéquate, ne sert pas à grand chose.
Petit à petit, vous pourrez intégrer des départs au trot et rallonger très progressivement les temps de trot.
C´est ainsi que j´avais remis Trésor au travail après plusieurs mois d´arrêt, et nous étions en 2 mois, passé d´un profil de vache à un début de silhouete de cheval :)
Attention également à la reprise de l´alimentation. Il faut qu´elle soit aussi progressive que la reprise du travail, si non, vous risques de vous retrouver avec un cheval histérique et une rechute.
StephE
(par stephE)
un cheval sur les épaules est un cheval dont les muscles de l´omoplate et certains muscles du thorax ne jouent pas leur rôle en pleine tonicité; cela entraîne un manque de travail des muscles de la ligne du dessus et un rapprochement des apophyses épineuses qui peuvent provoquer un pincement nerveux, une mauvaise " mise en place" des corps vertébraux à l´origine de douleurs, qui souvent nécessitent une infiltration , à défaut de remédier à ce problème par un travail juste( souvent les cavaliers préfèrent faire appel à un véto, qui à un kine ou un ostéopathe, plutôt qu´à un enseignant consciencieux: cela les obligerai à remettre leurs compétences équestres en question!).
Donc un cheval sur les épaules ne fonctionne pas correctement avec son dos, l´impulsion ne se crée pas correctement, n´est pas transmise à l´ensemble de la masse.
Le cheval qui pèse sur la main: est-ce le résultat d´un manque de travail de la ligne du dessus, donc un cheval sur les épaules, donc un cheval qui précipite par manque d´équilibre et par mauvais fonctionnement musculaire; ou s´agit-il juste d´une contraction localisée au niveau de la mâchoire et de la nuque?
dans un cas comme dans l´autre, il y a un problème de décontraction, auquel peut donc se rattacher un problème d´équilibre, donc de bon fonctionnement musculaire.
Amicalement; yves katz
...............
A horse on shoulders is a horse which the muscles of the shoulder blade and some muscles of the chest do not play their role in full tonic effect; it entails a lack of work of the muscles of the line of the top and a link of the thorny apophyses which can provoke a nervous pinching out, a bad "implementation" of the vertebral bodies at the origin of pains, which often require an infiltration, for lack of remedying this problem by a just work (often the riders prefer to appeal to a veterinary, to a physiotherapist or an ostéopath, rather than to a good riding teacher: it shall oblige them to to hand their équestrian competences in question!).
Thus a horse on shoulders does not work correctly with the back, the impulse does not build up itself correctly, is not passed on to the whole mass.
The horse which presses on the hand: is itthe result of a lack of work of the line of the top, thus the horse on shoulders, thus the horse that precipitates due to the lack of balance and by bad muscular functioning; or is it just about a contraction localized at the level of the jaw and of the nape of the neck?
In a case as in the other one, there is a problem of looseness, with which can thus be connected a problem of balance, thus good muscular functioning.
Friendly; yves katz
(par yves katz)