Skip to main content

Dressage et complet

5 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J´étais ce week-end à Badminton où j´ai regardé certaines reprises de dressage. Il est indéniable que les chevaux présentés étaient dans la légèreté, certains étaient même montés en filet simple.
En réfléchissant, je pense que deux points font qu´il y a légèreté:
- les critères de notation des reprises de dressage de complet qui favorisent le mouvement du cheval
- la morphologie de ces chevaux. J´ai moi-même une jument SF mais proche de l´anglo (père anglo et mère aux 3/4 pure), achetée à un cavalier de l´équipe de France de complet. Ce sont des chevaux qui acceptent mal d´être contraints et surtout coincés entre mains et jambes.
Nous avons aussi assisté à une démonstration du cavalier britannique qui a terminé 10ème à Las Vegas: présentation des mouvements du dressage pour marquer la différence avec le dressage du complet, puis déroulé de la RLM présenté en Coupe du Monde. C´était absolument magnifique. C´est là que j´ai pu vraiment constaté la différence de morphologie entre les chevaux. La musculature est totalement différente. Il faut penser à intégrer dans la réflexion l´aspect athlétique de la discipline.
Cordialement

(par Antoinette Roper)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Antoinette,

vos remarques sur la morphologies sont pertinantes.

souvenez-vous, il y a quelque temps, j´avais engagé, sur ce forum, un débat sur la morphologie des chevaux et les aptitudes.

Ce débat a tourné cours car certains intervenants ne voient pas de liens avec la discipline et la conformation

c´est dommage

cordialement

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je suis d´accord avec vous, les chevaux en fonction de leur morphologie propre présentent des aptitudes mieux adaptées à chaque discipline. Naturellement, ils peuvent s´exercer dans toutes disciplines, mais seront naturellement plus brillants dans la discipline la mieux adaptée à leur morphologie. Ensuite, comme l´explique bien M. d´Orgeix dans la dernière lettre d´AI, tout dépend pour le dressage de la sensibilité de celui qui regarde. Pour ma part, je préfère regarder les reprises de dressage de complet qui respectent le mouvement naturel du cheval que certaines reprises de dressage pur.

(par Antoinette Roper)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

Je partage tout à fait votre avis au sujet des reprises de dressage de complet.
Je ne suis pas experte en concours d´équitation (en fait je suis plutôt opposée à la compétition en équitation, son effet est plus que pervers), cependant, j´ai eu l´occasion de voir quelques reprises de dressage pur et de complet lors des derniers jeux olympiques. Mon appréciation est sans appel, le dressage en complet est beaucoup plus respectueux des chevaux, les allures sont plus déliées et le contact des cavaliers est plus léger.
La reprise déroulé par Nicolas Touzaint était à mes yeux, la plus conforme à l´état d´esprit qui nous anime au sein d´Allège Idéal.

Amicalement.
Sandrine.

(par Sandrine)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous semblez associer "monter en simple filet" et "légèreté".
L´usage du filet peut être très dur.
A mon avis, il serait dangereux de laisser croire que "filet" et "legèreté" sont systématiquement associés.
Mais, je partage votre goût pour le dressage du complet dans beaucoup de cas.


Hello,

I don´t understand why you seem to associate "ride in a simple snaffle" and "lightness".
The use of a snaffle could be very hard.
In my opinion, it would be very dangerous to let people believe that "use of a simple snaffle" and "lightness" are always associated with.
But, like you, I find the dressage of eventing very pleasant in many shows.

(par Philippe BOIRET)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je me suis mal exprimée. Je n´associe pas filet et légèreté. J´ai simplement apprécié de voir des chevaux montés en filet ce qui est relativemet rare à ce niveau de compétition et qui plus est, étaient montés en légèreté.

(par Antoinette)