mors
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
bonjour
je monte un cheval qui est sensible des barres, à des crochets supérieurs très hauts, des lèvres épaisses et la commissure très sensible.
Le cheval est très délicat ayant eu de nombreux cavaliers qui eux ne l´étaient pas...malgré les conseils de mes formateurs de monitorat je n´aie pas voulu passer à des mors toujours plus sévères mais je suis au contraire passée à toujours plus doux, et j´ai rétablit un contact léger et confiant ( auparavant le cheval était considéré dangereux par la violence de ses réactions et refusait tout contact franc ; ou il était en défense ou il passa. Néanmoins je ne suis pas sûre d´avoir trouvé ce qui lui convient le mieux : je monte avec un gros mors double brisure mais au repos il me semble qu´il touche les crochets. IL était pas mal aussi avec un résine droit mais irrité aux commissures.
Avez vous des conseils à me donner ?
(par juliette)
bonjour guillaume,
le cheval à vu le dentiste l´an dernier, effectivement il avait de grosses surdents; il a été revu cette année: tout va bien. Je ne serre pas trop ma muserolle et le cheval vient au contact franchement (après beaucoup de travail) mais j´ai la sensation qu´il y a encore un petit quelque chose qui cloche. Peut-être , comme le cheval accepte maintenant le contact et vient tendre ses rênes , devrait-je chercher ailleurs, un reste de contractures dû à sa longue habitude d´une monte sans nuances ?
merci en tout cas pour vos conseils , ils pourront servir à d´autres.
amicalement ,juliette
(par juliette)
bonjour,
qu´entendez vous par " vient au contact franchement " ?
le cheval " tend " ses renes ?
cordialement
Serge
(par Serge)
Bonjour,
je n´ai pas eu de réponse !
cordialement
(par Serge)
bonjour serge,
désolée mais je n´aie pas accès à internet en permanence.
Oui le cheval tend ses rênes . IL recherche le contact du mors et prends un léger appui sous l´effet de l´impulsion ; et quand je parle d´appui léger je veux dire que je n´en aie pas plein les bras et que le cheval n´est pas sur les épaules! Relisez le general Decarpentry et vous verrez que la notion d´appui n´est pas forcément négative.
dès lors que le cheval cède dans sa nuque puis dans sa machoire( la cession de machoire étant simplement signe de décontraction pour les uns et préalable pour les autres)par l´action impulsive de vos jambes : la main se contente de recevoir cette impulsion , vous avez un cheval disponible des pieds à la tête , vos mains indiquant une direction , ou réquilibrant (parade légère et cession immédiate)et vos jambes ainsi que l´assiette dirigeant et propulsant votre cheval.
Je pense avant tout que la position et l´économie des aides ( surtout s´agissant des mains) est plus importante que l´action elle-même (on en fait toujours trop)
j´éspère m´être exprimée assez clairement?
amicalement, juliette
(par juliette)
Does your horse know how to roll on the grass or on the sand ?
I don´t know what Decarpentry is saying about la "roulade".
////
Votre cheval sait-il faire la roulade dans l’herbe ou le sable ?
Je ne sais pas ce que dit Decarpentry sur la "roulade"
(par Mick Hunter)
pardon ?
désolée , il semble que vous ayez été agressé par mon message précédent, ce n´était pas le but.
Au départ j´ai posté un message pour rechercher un éventuel conseil et non réveiller les susceptibilités.
maintenant si vous voullez poursuivre hors sujet , faites le hors forum, ce sera mieux pour tout le monde.
cordialement, juliette
(par juliette)
Bonjour,
Je ne me risquerai pas en des conseils techniques qui me dépassent, juste deux choses:
Je me suis laissé dire qu´en matière de mors, il n´y pas vraiment de règles qui vaillent, le plus fiable est encore d´essayer tous ce que l´on peut, sans à priori.
Ensuite, une visite d´un ´´vrai´´ dentiste peut etre d´une efficacité impressionnante. Je me permets de vous conseiller d´aller voir le site suivant:Ass.Européenne des Praticiens Dentistes Equins (aepde.com). Des surdents externes comprimés par le fermeture de la muserolle, entre autres, peut causer de gros problèmes, etc...)
Cordialement.
(par Guillaume Boudon)