Skip to main content

Instrument de torture

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Sur la première photo du nouvel article, un montant du filet est relié à une espèce de mors tout fin qui semble cisailler la bouche du cheval mais qui n´est relié à aucune rêne.

Quelqu´un sait de quoi il s´agit et quelle est, d´après les adeptes de ce genre de pratique, l´utilité de cet espèce de montage ?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

j´ai aussi remarqué ce truc, et j´ai cru que c´était une sorte de crochet qui était fiché dans la lèvre, mais il semble que vous ayez raison, et qu´il s´agisse d´un mors "fil" pour bien découper la bouche !
On voit souvent des trucs aussi pourris dans les bouches des trotteurs de course, sur équidia, sur une musique superbe, ce qui adoucit les moeurs, langues saucissonnées, un peu de chaines aussi, et des encolures renversées ( le roll kur renversé, j´ai appelé cette figure).
Il faut vraiment que nous fassions quelque chose.

(par S.A-A)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

un anti passe langue..,?

(par J.M)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

renseignements pris, il s´agirait effectivement d´un anti-passe langue.

(par S.A-A)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Admettons que ce soit un anti-passe langue.

Qu´elqu´un pourrait il alors m´expliquer le mécanisme qui fait que ce bidule empêche la langue de passer par dessus le mors.

Tiens, d´ailleurs pourquoi un cheval essaie t il de passer la langue ?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous, Un anti-passe langue ressemble à un mors de bride avec passage de langue, c´est à dire qu´un lèger décrochement vient se mettre à plat sur la langue pour empêcher que le cheval ne passe la langue par dessus le mors.Effectivement on peut considérer que si le cheval passe la langue c´est qu´il est dans un certain"inconfort"; cela peut être la cause première , mais parfois même si le cheval se sent mieux dans son physique et dans son travail il peut garder cette ancienne habitude et je pense qu´à ce moment là mettre un anti-passe langue pendant un certain temps peut être simplement "rééducatif" de manière à lui faire oublier cette ancienne manie.Par ailleurs s´il est bien ajusté, c´est à dire, pas trop serré, ce n´est pas un instrument de torture, sinon je crois que les chevaux pourraient se mettre vraiment en colère, car ils savent très bien s´exprimer, surtout si on est à leur écoute je pense qu´il est facile de voir s´ils sont très incommodés par l´usage d´un ustensile quel qu´il soit.Il y a des enrênements bien pire que les anti-passe langues. C´est comme tout il faut les utiliser à bon escient et ponctuellement. J´espère que cette réponse pourra vous éclairer. A bientôt

(par Régine)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Nous parlions en fait d´une photo précise ou l´anti passe langue devait être bien trop ajusté (enfin je l´espère, parce que si c´est ça le réglage normal, il s´agit bien d´un instrument de torture !).

l´article en question parle justement de la "capacité" des chevaux à faire abstraction de la douleur et de la souffrance et de subir en silence ! donc, leur capacité à s´exprimer dans un tel cas me parait assez limitée...

Ce que j´ai du mal à comprendre, c´est comment avec un filet correctement ajusté, une embouchure adaptée à la bouche du cheval et une dentition en bon état, un cheval peut-il essayer (et qui plus est réussir :) à passer la langue.

Par ailleurs, il est à noter que le remède peut causer le mal dans la mesure où, dans certaines bouches, le passage de langue gêne par frottement sur le palais supérieur (grrr qu´il est désagréable d´avoir un truc qui vous chatouille le palais :) et peut parfois créer des contusions.

Je reste sceptique sur ce truc-là :)

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour, Je suis tout à fait d´accord en ce qui concerne le fait que si l´anti-passe langue est trop ajusté effectivement, pour le cheval ce n´est pas agréable.Par contre qu´est ce qu´un mors bien ajusté? Si c´est voir un cheval qui sourit avec trois plis aux commissures, c´est sûr ce sera plus difficile de passer la langue mais si on pose le mors juste en travers des barres pour que le cheval vienne lui même prendre son contact alors il a toutes les chances de réussir. En ce qui concerne le cheval dont je parle qui est un cheval que je travaille depuis longtemps, il voit le dentiste une fois par an et j´essaye de le travailler dans la légèreté, mais le problème c´est que la personne qui le montait avant moi , le montait dans une position de "ramener" en force et c´est là qu´il a pris cette habitude face à une situation inconfortable pour lui à ce moment là.Il lui arrive même parfois de jouer "avec sa langue" quand il est au pansage en licol, c´est pourquoi je pense qu´il a pris cette habitude.Donc pour le moment c´est un essai, et j´espère que je n´aurai pas à utiliser cela trop longtemps car je suis plutôt pour un confort maximum pour les chevaux . A bientôt.Et j´espère que nous pourrons aborder des sujets où nous aurons des idées communes.Régine

(par Regine)