Skip to main content

Le cheval de Nico

22 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous.
Voici pour ceux que ça intéresse et qui éprouve le même problème que moi . Je ne pense pas être unique dans mon cas, malheureusement .
J´ai enfin réussi à trouver un transporteur pour montrer mon compagnon à un ostéopathe renommé de la région parisienne . Il a déclaré au premier coup d´oeil, qu´il était raide de partout, de la nuque jusqu´à la queue ! Il ne l´a manipulé que trois minutes mais a tout remis en place . Il l´a fait tourner dans le box et le cheval engageait de façon impressionnante !
Après des balades en ligne droite pendant une semaine, je l´ai remis au travail .
Comme je m´en doutais, il se retient toujours en manège et en carrière, dès qu´il comprend qu´il va travailler et ne répond pas à la jambe .
Hier, j´ai suivi une reprise avec lui, pendant une heure ; aucune impulsion , galop déplorable, tête en l´air, rétif...
Par contre, quand tout le monde a quitté le manège, Monsieur s´est mis en marche : sans jambe ni coup de cravache, impulsion formidable, allongements au trot, galop en cercle correct, etc...
Tout celà parce qu´un jour, après une reprise galère, alors seul dans le manège, il avait subi une leçon de jambe de ma part .
Et chaque fois, c´est la même rengaine !
Mon problème est que je n´arrive pas à reproduire cette attitude dans d´autres conditions . Je me trouve dans une impasse et personne ne semble me comprendre ni me croire car ça se passe toujours le soir très tard en catimini . Quelqu´un aurait-il une solution autre que les arguments classiques qui ne fonctionnent pas ! Merci d´avance et désolée pour la longueur du message !

(par Nico)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Nico,

Quelles est son attitude en groupe dans le manège : peur, inattention, ennuie ? Quelle est la différence qu´il y a entre le travail que vous faites en groupe et celui que vous faites tout seul ?

Son attitude doit avoir une cause et il vous faut, à mon avis la trouver...

StephE

///////////////////////

Hello Nico,

Which is his attitude in groups in the carousel: fear, inattention, bothers? Which is the difference that there is between the work that you done in groups and the one that you done all alone?

His attitude must have a cause and it is necessary for you, in my opinion to find it...

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Votre cheval a donc fini par voir un ostéopathe. C´est une première étape.
Ne comptez pas cependant que celui-ci (qui n´est visiblement intervenu que sur du structurel) ait réglé tous vos soucis : le cheval possède un corps émotif, une "mémoire" des tissus qui va au delà du simple "mémorisé". Et faire monter un cheval dans un van pour aller voir un ostéo ou un praticien shiatsu ... ce n´est pas ce qu´il y a de plus indiqué.
J´ai parlé de "vos" soucis, car vous êtes évidemment associée aux troubles de votre cheval. Ne le prenez pas comme un jugement, je parle d´une expérience vécue !
Trouvez un bon praticien qui vienne sur place, demandez-lui de vous voir avec le cheval.
Dernière petite recommandation (dont vous ferez ce que bon vous semble) : laissez le cheval tranquille (paddock/pré PAS MONTE) pendant les 15 j/ 3 semaines qui suivent une manipulation énergétique... et profitez-en pour reprendre votre relation à la base. Un vrai débourrage. En 3 semaines, vous avez bien le temps de lire le petit bouquin d´Henriquet sur le sujet !
Good luck ! (bon courage!)

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir.
En groupe, dans le manège, aucune peur !
Quand nous travaillons individuellement,pendant 15 à 20 minutes, il en profite pour se distraire ; faire des écarts, ralentir devant la porte, surtout quand une personne vient regarder( s´il me venait l´idée de m´arrêter pour discuter !).Ensuite, voyant que je ne joue pas son jeu, il cesse et se met au travail, mais sans entrain . Ce qui est sûr, c´est qu´il n´aime pas le travail que je lui demande, mais je n´arrive pas à lui en donner le goût .
Si je viens dans le manège quand il ne s´y trouve personne, il adopte le même comportement .
Ce que je cherche à comprendre, c´est ce revirement d´attitude après une reprise à plusieurs, quand nous nous retrouvons seuls ! Je ne fais rien de spécial ! Je n´ai même pas besoin de jambe ! Je demande le même travail !
Je pense qu´il a associé ce moment avec la leçon de jambe, mais je n´arrive pas à faire la même chose aux autres moments .

Quant à le laisser au pré un mois ou deux, j´y ai bien pensé !
Dabord, je n´en ai pas la possibilité avant juillet . Et dans mon club, nous n´avons pas de paddock pour l´instant, bien que nous le réclamions sans cesse .Nathalie, pensez-vous vraiment qu´après une interruption d´un mois ou deux, un cheval oubliera certains aspects néfastes de son dressage, car je pense qu´il s´agit bien de celà .
J´ai un doute et je pense que le cheval reconnaît son cavalier dès qu´il monte dessus et les sensations reviennent .

Peut-être devrais-je me contenter de balades pendant un certain temps (qu´elle durée ?) et m´arranger pour l´assouplir en extérieur ?
Qu´en pensez-vous ?

(par Nico)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Vous arrive-t-il d´être de mauvaise humeur contre lui ?
Vous arrive-t-il de le récompenser ? Quand ? Comment? A quel intervalle ?
Vous arrive-t-il de faire des pauses rênes abandonnées (suite à un exercice réussi?). A quel intervalle ?
Vous arrive-t-il de mettre pied à terre suite à un exercice réussi ?

Pardonnez ce feu roulant de questions (qui se recoupent un peu), mais un diagnostic précis est indispensable pour vous donner une orientation concrète!

Are you sometimes in a bad mood against him?
Do you sometimes reward him? When? How? on which interval?
Do you sometimes give pauses on loose reins (following a successful exercise?). On which interval?
Do you sometimes put foot at ground following a successful exercise?

Forgive this fire rolling of questions (which are recut a little), but a precise diagnosis is essential to give you a concrete orientation!

(par vsv)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

Je suis tout à fait d´accord avec Véronique et c´est pourquoi je pense qu´il faut analyser la différence entre votre séance avec les autres et votre séance d´après.

Je doute que votre cheval soit vraiment dans l´optique du souvenir d´une vieille leçon de jambe et si tel est le cas pourquoi n´en refaite vous pas une en groupe, mais je le répète, j´en doute...

Je pense personnellement que vous devriez analyser en profondeur vos séances : but de la séance, moyens mis en oeuvre, résultats, corrections, analyse et correction du programme.

Quand je parle de séance, il s´agit pour moi d´un contact avec le cheval qu´il soit à pied, en longe, à cheval, pour travailler, pour jouer, ou simplement pour observer votre cheval

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir Nico.

- Tout d´abord, le transport du cheval après l´ostéo est à prohiber. Le bénéfice de la séance risque d´être saboté par les inévitables tensions et contractions musculaires dues aux modifications d´équilibre dans le camion.

Au travail, les symptômes que vous décrivez m´évoquent :
1/ une anxiété de séparation d´avec les autres chevaux (peur de tout et n´importe qui ou quoi dès qu´il est seul)
2/ une ou des douleurs (tête en l´air : main et/ou embouchure trop dure)
3/ froideur à la jambe : ne pratiquez-vous pas des sollicitations perpétuelles, éperons ? si oui, il est normal qu´il soit désensibilisé.

L´impulsion retrouvée en solo ne serait-elle pas plutôt une fuite en avant ?

Je vous suggère de commencer par rassurer votre cheval . Aucun cheval ne "joue de jeu" ni ne monte de stratégies perfides pour duper son cavalier ; les chevaux sont fondamentalement des gibiers qui fuient pour survivre. Vous pourriez peut-être, après avoir vérifié que votre cheval est en bon état physique, commencer par le travailler à pied en solo (de préférence au licol pour éviter toute maladresse dans la bouche, et pour récupérer une tête descendue). Le cheval vous voyant ne sera plus seul. Puis évoluez par le travail aux longues rênes, toujours au licol (transition en douceur pour expliquer au cheval que vous êtes toujours là). Récompensez beaucoup tactilement et vocalement. Si et seulement si les choses se passent bien, alors montez le avec douceur (actions de mains et de jambes limitées). Les mauvais souvenirs peuvent très vite, non pas s´effacer, mais être paliés par la démonstration pour le cheval qu´il n´a plus rien à craindre. Mais attention. Chez un cheval préalablement sensibilisé, les erreurs ne pardonnent pas et ses réflexes de défense peuvent revenir à la puissance 2.

Ce qui ressemble à une perte de temps de prime abord est en fait la meilleure façon de rétablir une bonne communication avec votre cheval. Le bénéfice en temps, en qualité et en plaisir partagé peut alors être considérable.

NB : quels sont les "arguments classiques" qui ne fonctionnent pas ?

J´espère très modestement que ces quelques pistes vous apporteront un peu d´aide.

Cordialement



(par Hélène)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

En fait, je commence toutes mes séances par une longue détente au pas , puis au trot, rênes longues pour lui laisser le temps de s´échauffer correctement . Parfois je continue à détendre au galop rênes longues, parfois je ne galope que plus tard pour ne pas me fâcher .
Oui, je suis souvent de mauvaise humeur contre mon cheval, mais comment en être autrement lorsqu´il ne répond pas à ma jambe .
Comment travailler avec un animal toujours derrière vos jambes ?
Je réalise de nombreuses transitions dans les allures ,des arrêts, des reculés, mais rien y fait . Et quand au bout d´une demie-heure, il n´a pas changé d´attitude, je m´énerve . et ça ne change pas grand-chose !
Par contre, dans les moments où il daigne se mettre en avant ou effectuer un exercice assez correctement, je le félicite de la voix et le gratifie de caresses .
Parfois, je me dis que je suis peut-être trop exigente et que je veux aller trop vite, mais il faut un minimum de réalisation pour féliciter . Et ce minimum, je ne l´obtiens pas forcément .
Je pense qu´il faut récompenser quand il y a un progrès, même minime, pour que le cheval comprenne qu´un effort amène une gratification !
Autrement, il ne comprend pas .
Je vais donc essayer de m´arrêter après chaque exercice bien fait et laisser pendre les rênes ,et féliciter et caresser mais je ne pense pas que ça mettra mon cheval en avant ! Je vous tiens au courant .
Merci encore pour vos conseils .

(par Nico)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Chère Hélène, merci pour toutes ces pistes qui m´aident à analyser la situation et mieux comprendre .
Par contre, je peux en éliminer certaines :
- Mon cheval n´est pas anxieux lorsqu´il se retrouve seul . La preuve, quand je pars en balade et que je croise un autre cheval , il ne rechigne pas à continuer son chemin . Il n´est pas craintif et c´est grâce à lui que d´autres cavaliers du club peuvent maintenant sortir seul . En fait, il sécurise les autres chevaux par sa sérénité .
- Je ne connais rien aux longues rênes donc ne m´y risquerai pas de peur de prendre un coup de pied .
- Quand il lève la tête au galop en cercle et qu´il n´avance pas, je pense que c´est de la rétivité . Les chevaux de club font la même chose avec les cavaliers débutants pour leur échapper .
- Je ne le sollicite pas toujours à l´éperons et évite de les utiliser quand je le travaille seule . Je m´efforce au maximum d´écarter mes mollets de ses flancs pour ne pas le toucher . En fait, je les utilise en reprise deux fois par semaine pour pouvoir suivre les autres chevaux .
- J´utilise un mors à gros canon ou un mors à aiguille et pas de noseband .
- Je crois qu´il stresse quand je le mets au travail car il sait que je vais me fâcher . Dois-je le sortir en manège un certain temps sans rien lui demander afin qu´il s´y sente mieux ? Et reprendre ensuite le travail tout doucement en ne manquant pas de récompenser avec beaucoup de poses ? Dois-je accepter qu´il ne réponde pas à ma jambe, du moins un certain temps ? J´ai peur qu´il prenne ceci pour argent comptant !
Qu´en pensez-vous ?
Amicalement .

(par Nico)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Chère Nico

La rétivité des chevaux de club est explicable :
- douleurs dans la bouche (les élèves tirent et agissent par à-coups)
- douleurs dans le dos ("tape-cul", manque de liant des élèves)
- vie et travail abrutissants, etc...

Il me semble que vous détenez les clefs : vous évoquez le stress du cheval car il sait que vous allez vous fâcher, c´est fort possible ; vous avez évoqué des raideurs motifs de consultation chez l´ostéo...

Difficile de conseiller sans voir, mais je ne prend pas de risque en disant qu´il convient de s´assurer que le problème physique est totalement réglé avant d´entreprendre un travail. Et au travail, il est souhaitable de fonctionner par courtes séances au cours desquelles on demande très peu, et où on récompense dès l´amorce d´une réponse positive. Il est important de ne laisser que de bons souvenirs à son cheval. En tous cas, votre démarche de remise en cause est très positive.

J´oublie de dire le plus important : bien que tout le monde ne pense pas de même, je suis fermement convaincue qu´il ne faut jamais punir. Un "NON " très ferme de la voix est parfaitement compréhensible pour un cheval. Récompenser le bon geste et lui prouver que le confort réside dans l´obeissance, cela est efficace et accroit la confiance que le cheval accorde à son cavalier. Rendez, vous aussi, un peu de confiance à votre cheval, la compréhension et la tolérance ne sont pas de la faiblesse.

Pardon ! J´espère ne pas avoir été trop pontifiante.

Bon courage

(par Hélène)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J´ai un peu l´impression de me retrouver dans ce mail.
J´ai aussi un cheval assez froid à la jambe, et je réagis exactement comme ça aussi. Je pars sur une séance avec toujours plein de bonnes intentions, en me disant que je vais y aller progressivement, beaucoup récompenser ... mais ça finit souvent par un énervement forcément néfaste qui ne mène à rien car évidement la décontraction tant recherchée s´est envolée !!

Pourtant, mon cheval est de bonne volonté, je crois que, dans mon cas, le problème est essentiellement psychologique (de ma part) et que la solution est dans la maîtrise de soi, dans la compréhension globale de la situation et dans la progression, même si comme vous le dites il faut un minimum pour féliciter. En fait, je crois qu´on a ce minimum souvent et qu´on ne s´en rend pas compte.

Les seuls séances où tout se passe toujours bien, ce sont les séances de jeux que je fais avec lui et au cours desquelles j´essaye de lui apprendre des "trucs" (jouer au ballon par exemple). Mais ce sont des séances très détendues, où le sac de carottes est à porter de main.
A méditer ...

(par Violaine Louvet)