Skip to main content

Quel malheur...

6 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,
Pour mettre l´ambiance dès le debut, ce bonsoir est de paire avec ce que j´éprouve pour "l´équitation" de nos jours...une irrestistible envie d´aller me coucher en me disant que ce n´est qu´un mauvais rêve duquel je vais me reveiller. Mais non...
Je m´appelle Fred, je suis cavalier et moniteur, enfin, disons que gagne ma vie en essayer de pratiquer l´équitation...Petit, je révais d´être PROFESSIONNEL, aujourd´hui, je le suis, peut être plus pour longtemps. Je révais de concours, de podiums, de travail, de mérite... Formé dans un club, puis cavalier chez un "grand", un qui ne se contente pas d´utiliser les chevaux, qui intellectualise la chose, un éléve de M. D´orgeix, d´ou je suis sorti avec l´envie de changer le monde, avec la fougue que met ce même M.D´Orgeix a essayer de faire comprendre les heresies dont nous sommes responsables, et les malheurs que nous faisons endurer par la meme a nos, pourtant, si aimés, protégés. Et aujourd´hui, seulement 2 ans après, je me sens seul, je ne sais pas ou aller pour continuer un tel apprentissage, je ne sais pas si les gens peuvent apprendre à monter de la sorte. Aujourd´hui, je fais partie de ceux qu´on appelle pour redresser des chevaux, non que ma compétence soit effective, mais que ces personnes sont prêtes a confier leur cheval a n´importe qui pouvant les sortir de l´impasse dans laquelle ils se sont entrainés. Je ne monte QUE des chevaux dont la bouche à été endurcie par des années d´embouchures et de sevices divers, QUE des chevaux devenus rétifs, QUE des chevaux qui "aiment" toucher "une barre de temps en temps" (quel plaisir peut éprouver un être vivant a percuter une masse sèche de 15 kg a 250-300 mètres/minute??), QUE des chevaux "chauds", que l´on sort une demi heure par jour et que l´on gave de Kietex pour tenter de calmer les ardeurs qu´un air frais respiré leur donne, ca me degoute...je passe mon temps a detester ces gens, je n´ai jamais eu de cheval, je n´en ai jamais eu les moyens, j´ai toujours essayé de m´en sortir avec ceux des autres, et je me demande, aujourd´hui, si cela vaut le coup, d´essayer de pratiquer la bonne équitation, et surtout de la faire pratiquer, quand on sait que la tres grande majorité des enseignants inculque ces recettes de cuisines empiriques, cette espece de mecanique equestre qui s´appliquerait a tous les chevaux, cette utilisation du cheval sans aucun sentiment ni reflexion, et quand je constate que ces personnes sont parfois des cadres de la fédération, des internationaux fortunés, je sombre dans la facilité et pense que de toute facon c´est l´epoque qui veut ca, qui aujourd´hui a la rigueur et l´energie de pratiquer, et de faire pratiquer cette Equitation? Que faire pour réussir aujourd´hui dans ce noble domaine, si ce n´est être né dans les sabots et les mains d´un Pére champion, ou dans celle de parents fortunés?
Je crois que l´Equitation souffre, je crois qu´elle a muté, autrefois un art, elle est devenue un sport, et demain peut être, un sport de combat ou l´autrefois partenaire se mue en adversaire...
A toi mon Maître, et à ton Maître,Amis cavaliers, merci.

(par FRED)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Bien venu au club!
Je ne rajouterais rien de plus je suis tellement d´accord! J´aurais pu écrire les même mots.
Moi j´ai arrété d´enseigner cette année...trop ecoeurer!
isa

(par isa danne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Fred, Isa et les Autres,

Fred a malheureusement bien résumé ce que l´on dit continuellement sur ce forum.

Fred, n´arrêter pas !

Comme je l´ai écrit, monter des chevaux cassés ( c´est le mot )

gardez en un et montrez en concours en légéreté, faite envie aux " bouchers" et si l´on vous pose la question " ou avez-vous appris cela? ", il faut leurs expliquer leurs erreurs.

peut-être qu´ils comprendrons.

cordialement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

oui, quel malheur de réagir ainsi : un peu facile, quand on est déçu par le système, d´aller se coucher ! plus difficile d´essayer de le changer et de mettre toute son énergie à convaincre: plus difficile, mais tellement plus gratifiant.
C´est en montrant l´exemple, le bon, que l´on peut faire réfléchir et se remettre en question : qu´importe qu´untel soit assez riche pour se payer la Ferrari des chevaux, tant mieux pour lui ! l´important, c´est le résultat que l´on peut atteindre avec son cheval, mais dans les règles de l´art.
Il semble que quelques moniteurs se retrouvent parfois face à leur incompétence : bien que cela soit fort douloureux, il m´apparaitrait plus positif que ce constat devienne un moteur pour se perfectionner, plutôt qu´un motif d´abandon.
bien amicalement

(par S.A-A)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le constat est affligeant, certes, mais est-ce rendre service aux chevaux que de refuser d´être témoin de leur souffrance ? Qui parlera pour eux?
Je ne pense pas que l´équitation se dégrade, bien au contraire. Lorsqu´on se penche sur la condition des équidés aux siècles précédents, ou dans les pays en voie de développement (Cheval Santé, ce mois-ci), on se rend compte des progrès accomplis pour sa protection. En France, on commence à comprendre la nécessité de mettre le cheval au pré ou au paddock, de lui donner plus de foin et moins de concentrés, de permettre les interactions sociales. Certes, le cheval souffrant est silencieux, mais les moyens barbares ne donnent jamais d´aussi bons résultats que ceux qui le respectent.L´accès facile aux livres et à Internet aide à diffuser les pratiques plus humaines, à faire contrepoids.
La grande majorité des cavaliers aime les chevaux, et si elle les fait souffrir, c´est par ignorance plus que par volonté de nuire. Aider un seul cavalier à changer sa pratique (et pour cela se mettre à sa portée, tenter de le comprendre avant de le juger), c´est non seulement aider son cheval, mais toucher à travers lui tous ceux qu´il cotoiera. Ce n´est pas facile, mais ce n´est pas rien. Moi je garde la foi!

(par vsv)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
vous qui admirez autant J. d´orgeix entre autre, prennez exemple sur lui et d´autres, qui ont tenu bon malgré le mepris de certains, malgré qu´ils ne sont pas toujours pris au sérieux, qu´ils doivent inlassablement répéter les mêmes idées, les argumenter encore et encore, comme le métier de moniteur d´ailleurs, il faut répéter inlassablement les mêmes conseils afin qu´un jour ils s´impriment... peut-être.
C´est l´œuvre d´une vie pour certains, et elle vaut la peine. Ces personnes sont admirables. Vous en tirerez au moins la satisfaction d´être allé au bout de vos convictions. Le talent, c´est d´arriver à tenir bon dans vos idées haut et fort, sans vous refermer sur vous même. Vous voyez bien sur ce forum que beaucoup ont les mêmes aspirations que vous.
Bon courage, Marie.

(par Marie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Connaissez-vous ce merveilleux récit de Giono, où il raconte comment un simple berger a réussi à faire revivre une région désertique, à faire réapparaître l´eau dans les ruisseaux en plantant des arbres ? C´est l´histoire vraie d´un homme qui savait que ce pays se mourrait faute de végétation pour retenir l´eau. Alors, en triant soigneusement des glands et en en plantant 100 chaque jour, à force d´obstination et de persévérance, cet homme réussit un véritable miracle.
Chaque fois que vous "réparez" un cheval, le peu que vous aurez transmis-à ce cheval, à son propriétaire, c´est déjà beaucoup. Les personnes que vous mettrez en selle, vous leur apprendrez l´évidence, la simplicité (jambe sans main/main sans jambe - accélérateur/frein), et par la même vous leur donnerez la confiance. Confiance en eux, pour prendre confiance en leur cheval. Je dis et redis mon immense ambition, la perfection des choses simples, chacun à son niveau, exigeant l´excellence : le juste geste et pas plus. Soyez généreux. Avec vous-même, d´abord. Quel est votre but, quelles sont vos ambitions ? Il paraît malaisé de briguer les podiums et de pouvoir donner du temps à d´autres pour leur permettre de trouver un équilibre en selle ou de progresser autrement qu´en changeant de cheval tous les 2 ans. Tout choix est légitime. Le tout est de trouver SON objectif ... et de s´y tenir.
Et croyez m´en, malgré toutes les déconfitures qui peuvent survenir, ça vaut vraiment le jus ...

(par nathalie)