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Les images de Peteris

3 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Le forum ne permettant pas de mettre des images, Peteris Klavins m´en avait envoyées pour les rendre accessibles sur Internet.
Je vous invite donc à vous rendre là :
http://perso.wanadoo.fr/nicole.chanal/allege
Vous y verrez les différentes positions dont parle souvent Peteris dans ses messages (et en fin de page, 4 animations à voir absolument), ainsi que la selle sans arçon et la table d´inversion.
J´en ai profité pour mettre aussi un article que j´ai réalisé avec des jeunes de mon club cet été.
J´ai appelé cette partie de mon site le forum+ pour indiquer que c´était un complément au forum d´Allège.
Si vous avez vous aussi des images que vous aimeriez montrer, vous pouvez me les envoyer par mail pour que je les mette en ligne.
Si vous voyez des erreurs ou si voulez faire une traduction en anglais, n´hésitez pas non plus à me contacter !

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A voir absolument aussi, la même adresse sans allege au bout.

Cordialement
Pétéris

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To be seen absolutely also, the same adress without allege at the end.

Cordially
Pétéris

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

I refer to the illustrations on the article in the ´Lightness´ section that Peteris Klavins posted to show the effect on the rider´s seat of the position of his head. These are fascinating, but could you explain to me how the position of Nuno Oliveira´s head, always down and forward (and he admitted it was his bad habit) works - is it compensated by his strong back? Of course his riding technique is up with the angels. I should appreciate your thoughts, and thank you for posting these interesting illustrations.

(par Ruth)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Chère Ruth

Merci pour vos appréciations à propos des illustrations que j´ai proposé.

Concernant celles-ci (notamment celles en arrière de la verticale passant par les hanches), il me paraît utile de préciser qu´il est un élément majeur qui ne peut être dessiné mais qui a d´importantes conséquences biomécaniques en équilibre dynamique assis, c´est l´état de tension musculaire sous-jacent à l´attitude.

Selon cet état de tension de soutien et avec des "variations subtiles", (il est pas question ici ni de raideur ou de mollesse), à partir d´un même positionnement apparent à l´arrêt, ce peut-être une option de fonctionnement du dos différente qui se mettra en jeu en mouvement, avec des conséquences diverses...(comme par exemple, galoper comme sur la première animation en fin d´article dans la rubrique "De la légèreté" ou comme sur la quatrième, si c´est le fonctionnement en balancier global qui est mis en jeu).

Concernant Nuno Oliveira, ce qui me paraît certain pour ma part, c´est qu´il avait non seulement un dos fort mais également une nuque plus forte que la mienne, et que cela conditionnait nécessairement l´option de fonctionnement du dos qu´il était amené à utiliser naturellement dans sa pratique équestre personnelle. (à mon avis, le fonctionnement en balancier global)

Concernant les implications éventuelles de la position de la tête par rapport au dos, ce que j´ai pu constater, c´est que pour la plus grande majorité des cavaliers, le fait de pencher la tête en avant et en bas les conduit à fonctionner inconsciemment en balancier lombaire ou dorso-lombaire, mais que par ailleurs, je suis personnellement en mesure de ployer ma nuque en majorant ma tension de soutien et en rentrant le menton (jusqu´à ressentir une vibration d´effort dans la nuque) tout en restant en fonctionnement en balancier global (mais pas longtemps..., je préfère garder la tête relevée pour fonctionner en balancier global...).

NB : Si vous preniez une photo de moi baissant la tête en décontraction et une autre ployant ma nuque sous tension, vous ne sauriez identifier la différence existante sur le plan de la tension musculaire sous-jacente juste en considérant les deux photos...

Cordialement
PK

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Dear Ruth

Thank you for your valuation about the illustrations that I have proposed.

Relating to them (notably thoses backward of the vertical passing through the hips), it seems to me useful to underline that there is a major element that could not be drawed but wich has important biomechanical consequences in dynamical sitting balance, it´s the level of muscular tension underlying to the attitude.

According to this level of support´s tension and with "subtle variations" (it is not question there of stiffness or flabbiness), starting from apparently same positioning at halt, it can be a different option of back´s functioning wich will put itself in play in movement, with various consequences... (as fo example, cantering as on the first animation at the end of the article in the "Lightness" section or as on the fourth, if it is the global swing wich is used)

Relating to Nuno Oliveira, what seems certain for me, it´s that he had not only a strong back but also a stronger nape than mine, and that this was necessarily conditioning the option of back´s functioning that he was leaded to use in his own equestrian practice. (in my mind, the global swing functioning)

Relating to the potential implications of the head´s positioning relatively to the back, that what I have can observed, it´s that for the greatest majority of riders, the fact of leaning the head forward and down leads them to unconsciously function in lumbar swing or in dorso-lumbar swing, but that IAOH, I am personnally capable of bending my nape majoring my support tension and backing the chin (as far as feeling an effort vibration in the nape) still staying in global swing functioning (but not a long time..., I prefer keeping the head raised to function in global swing...)

NB : if you would take a photo of me leaning the head in relaxation and another bending my nape under tension, you should not identify the existing difference on the level of the underlying muscular tension only by observing the two photos...

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)