Alimentation
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour
Je voudrais poser une question qui n´a pas directement à voir avec la légèreté, mais qui a trait tout de même au bien-être du cheval, voir à son entrain au travail. Vaut il mieux, quand bien sûr on ne peut pas faire autrement (horaires de travail / horaires des repas), ne pas donner sa ration à un cheval, alors que tous ses voisins la reçoivent, avant de le travailler, ou la lui donner tout de même et le travailler en pleine digestion ? Quels sont les arguments ? Et, dans l´idéal, combien de temps faudrait il pouvoir attendre pour sortir un cheval après son repas ?
Tous les avis que j´ai pu recueillir étaient contradictoires et pas très bien étayés.
Merci
(par Dominique B)
Voici ce que je fais en ce qui me concerne et je n´ai jamais eu de problème,mon cheval étant nourri aux granulés sport compétition.
Si j´arrive au moment de sa ration, je ne lui en donne qu´une petite portion, le reste après son travail et récupération. J´attends un peu avant de le servir pour qu´il ne se précipite pas sur sa nourriture, surtout que c´est sa tendance.
S´il a néanmoins mangé, je le travaille progressivement et normalement, comme d´ordinaire.
De toute façon, je ne suis pas adepte de séances intensives qui "cuisent" le cheval et lui casse le moral, je privilégie le travail régulier et structuré : d´abord une détente minimum de 20 à 30 mn puis séance de travail proprement dite sur des exercices précis puis retour au calme 10 mn au moins au pas rênes longues.
En principe, il faut attendre une heure et demi à deux heures après le repas, pour un travail très soutenu ou une compétition.
Si çà peut vous aider...
(par pr)
La solution de la petite poignée est bonne ; s´il ne reçoit rien, il risque de s´exciter, de se blesser en tapant dans la porte, et par le conditionnement risque de s´abîmer l´estomac par une production réflexe d´acide chlorhydrique, qu´aucun contenu stomacal ne viendra neutraliser. Idéalement, les chevaux devraient recevoir un repas de foin AVANT leur concentré, ce qui optimise l´utilisation de la ration et protège également la muqueuse stomacale d´un excès d´HCL.
Pour la digestion, compter 3 heures pour qu´elle soit achevée (comme pour l´homme), 2 heures sont un minimum.
Enfin, en vue d´un effort intensif, c´est la ration de la veille au soir qui sera augmentée, et non celle du matin (on complètera après l´effort, sans toutefois surcharger car la digestion demande également de l´énergie - d´où la distribution de mashes après les "grosses journées").
(par nathalie)
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de les appliquer.
(par dominique B)
Bonjour,
Dans la plupart des écuries, on donne une poignée de grain au cheval quand on nourrit les autres, puis le proprio après avoir monté donne la suite à son cheval. En tout cas pour le grain.
Cela dit, je pense que cela dépend de ce que mange le cheval et du travail qu´il fait. La digestion est moins perturbée par une ballade tranquille que par une séance d´obstacle :)
StephE
Pas vétérinaire.
(par StephE)