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Divers

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Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,
Il faudrait envoyer ce document au ministère jeunesse et sport!
PEDAGOGIE
Nuno Oliveira, Principes classiques de l´art de dresser les chevaux (1983), pages 105-108.
"Chapitre XV - L´ECUYER-PROFESSEUR -
Savoir enseigner et donner tout ce que l´on a appris par la pratique, savoir l´expliquer, le transmettre, nécessite des notions de psychologie afin de saisir le caractère de l´élève et de sentir comment lui faire comprendre. Il faut aussi réaliser quel est l´état d´esprit du cheval quand il est monté par tel ou tel cavalier. Pour arriver à ce que l´élève obtienne telle ou telle chose de son cheval, il faut d´abord juger de ses capacités, trouver la meilleure façon de se faire comprendre de lui et la meilleure façon qu´il se fasse comprendre de son cheval. Il faut parler au moment précis et surtout avec le ton de voix qui convient. La voix du professeur doit savoir calmer, donner de l´énergie, de la confiance et ne jamais mettre l´élève ou le cheval (par association de la voix sur l´état d´esprit du cavalier et donc de ses aides) en désarroi. L´écuyer-professeur doit savoir reconnaître un résultat, même inférieur à ce que l´on souhaite, savoir encourager ou admonester, savoir faire comprendre ce que l´on veut obtenir par un langage imagé. Tout en étant à pied, il doit pouvoir avoir la connaissance profonde de ce qu´il enseigne et presque sentir le cheval que monte l´élève. Il doit savoir comment parler à celui qui a besoin d´explications continuelles parce que le silence l´intimide et savoir parler très peu à celui qui a besoin de « recueillement ». Savoir aussi comment surmonter certaines difficultés qui semblent insurmontables au cavalier, contourner le problème en ne donnant ni à l´élève ni au cheval l´impression que l´un s´est désisté et que l´autre a vaincu. Le professeur qui arrive à obtenir cela a une vraie connaissance de son art et celui-là seul mérite d´être appelé Écuyer. Il faut aussi qu´il puisse monter le cheval de l´élève et résoudre la difficulté sans pour autant que l´élève ait l´impression d´en être incapable ; qu´il n´ait pas la sottise du complexe de supériorité et la vanité de se prendre pour un génie, mais qu´il montre au contraire une grande simplicité, qu´il mette rapidement le cheval en état d´être monté de nouveau par l´élève et de résoudre le problème plus facilement. Enfin, il doit savoir arrêter au moment précis où l´élève a réussi s´il n´est pas sûr qu´il pourra réussir à nouveau sans rencontrer d´importantes difficultés. L´Écuyer, le vrai, n´est pas tributaire d´un système ou d´un règlement quelconque, il doit savoir que des chemins différents peuvent tous mener à Rome.
L´Écuyer, c´est celui qui a dressé beaucoup de chevaux, celui qui a passé des heures et des années sur le dos des chevaux en méditant et en s´enrichissant de connaissances qu´il essaie de transmettre de son mieux. L´Écuyer est celui qui, en vieillissant et en voyant diminuer ses facultés physiques, sait apprécier celles de ses collègues et élèves plus jeunes, et qui sera heureux si l´un de ses élèves, grâce à son enseignement, a un jour des qualités équestres supérieures aux siennes. L´Écuyer, c´est celui qui sait rester simple et qui, par son honnêteté professionnelle, aura fait de son élève un ami."
Magnifique !
isa

(par isa Danne)