Skip to main content

corps étranger

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je vais sans doute lancer un nouveau débat, et peut être me dira-t-on qu´il n´a pas sa place sur ce forum. Mais pour moi, puisque légereté et respect du cheval vont de pair, je pense que le sujet peut être ici abordé :
que pensez-vous de l´obligation (bientôt générale) de faire identifier les chevaux par transpondeur électronique (=puce) ?
L´argument de lutte contre le vol ou de fraude me paraît bien léger (cf cartes bancaires "inviolable"), et l´idée d´un corps étranger introduite dans un organisme vivant me déplaît souverainement. Au point d´envisager toute cessation de compétition plutôt que de "pucer" mes chevaux.
Vétérinairement vôtre,

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Une fois la puce introduite, on ne la sent pas avec les doigts, c´est posé en quelques secondes et ce n´est pas plus grand qu´un grain de riz. L´animal n´a pas besoin d´être endormi contrairement au tatouage (pour les chiens). Pour les chevaux je crois que ca se fait a l´azote (numéro sur l´encolure) mais je crois qu´on tatoue l´intérieur de la lèvre?
Donc l´animal souffre bcp moins avec l´intruction d´une puce. Sur la puce on peut mettre pleins d´information qu´on peut directement lire avec le lecteur. Et quand un animal se fait volé et qu´on lui coupe une oreille ou autres pour enlever la marque du tatouage....

Amicalement

Caroline

(par Caroline)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Autant que j´ai pu comprendre, il ne sera bientôt plus possible de faire abattre en boucherie un cheval non pucé, ce qui me paraît (si c´est bien vrai) un argument infiniment suffisant pour l´accepter...

Ce qui ne m´empêche pas de tergiverser encore méchamment à l´idée de faire subir cet utile désagrément à mes deux vieux biquets (le but n´étant évidemment pas de pouvoir les mettre à la boucherie, comme un lecteur facétieux pourrait à tort le lire entre les lignes)

(par vsv)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

La puce peut également migrer ... et soit ne pas être retrouvée, soit ressortir ... On peut également imaginer repucer un animal volé... Le "petit" grain de riz fait 11 mm, et doit être placé sous le ligament nuchal. Son introduction est certainement "plus confortable" qu´un marquage à l´azote ou un tatouage à la lèvre, mais à long terme, je ne suis pas sûre qu´elle soit véritablement "sans effets".

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je vais retourner fallacieusement votre argumentation : puisqu´il n´est plus possible de faire entrer un cheval non pucé à l´abattoir, pourquoi le faire ? car le vétérinaire ne doit pas poser de puce sans avoir vérifié le signalement du cheval et s´être assuré de la détention du titre de propriété ...

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le problème avec le pucage actuellement c´est que le système se met en route et on doit pucer des chevaux âgés. Mais dans une dizaine d´année il n´y aura plus que des chevaux qui ont été pucé en étant poulain. Tout changement de propriétaires sera "automatiquement" écrit sur un fichier central....

Concernant le pose d´une deuxième puce: comme l´endroit du pucage doit se faire à un certain endroit, je suppose que de mettre une autre puce a proximité dérangera la lisibilité des deux puces et même si ca ne pose pas de problèmes "électronique" le vétérinaire s´en rendra surement compte en passant son lecteur sur le cheval qu´il y aura deux signaux. Je vois mal la personne qui vole le cheval, charcuté le cheval pour lui enlever sa première puce, qu´on ne sent pas aux doigts et le lecteur indique une zone mais pas le point précis où se trouve la puce, donc cicatrice.....

(par Caroline)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Arrêté du 30 avril 2002 modifié le 26 août 2003:"Pour tous les équidés, la pose du transpondeur électronique (puce)devient progressivement obligatoire selon l´échéancier suivant:

- 1 janvier 2003 = équidés entrant en abattoir.

- 1 janvier 2004 = équidés naissant en France + équidés faisant l´objet d´une demande d´immtriculation aux HN.

- 1 janvier 2005 = Etalons et juments mis à la reproduction.

- 1 janvier 2006 = équidés participant à une course, une épreuve d´elevage, un concours d´élevage, ou toutes compétitions ou manifestations organisées par les HN ou un organisme agrée ou habilité.

- 1 janvier 2008 = tous les équidés.

Les éleveurs n´ont pas le choix, encore moins la parole et doivent en supporter le coût: poulains, poulinières et étalons non pucés, cela signifie pas d´immatriculation des produits pour les poulinières, pas de document d´accompagnement ( carte d´immatriculation + certificat d´origine) pour les poulains, pas de carnet de saillie pour les étalons.

Telle est la Loi...

(par Catherine Poder)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je ne connais pas les statistiques des vols des chevaux, combien sont revendus dans le pays, boucherie, vente à l´étranger.....
Et on en revient aussi au transport d´animaux depuis les pays de l´est...
Est-ce que cette loi se fait uniquement au niveau national ou européen?
Je suis Suisse.

Amicalement

Caroline

(par caroline)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Application en France (heureuse Suisse loin de l´Europe). Bon, OK, dura lex sed lex. Qu´en est-il lorsque la loi est inique ou obsolète ?
Je reste dans la provocation : la France est un des dernier pays à maintenir l´obligation de la vaccination BCG avant l´entrée en collectivité (crèches, école). Ce bon vieux vaccin est interdit dans bon nombre de pays européens du fait de son inefficacité et de ses effets secondaires. Ma fille a fait une méningite lymphocytaire post vaccinale à 1 mois, alors qu´on l´avait vaccinée SANS ME DEMANDER MON AUTORISATION. Pour mon petit garçon, il m´a fallu batailler ferme pour qu´il ne soit pas vacciné précocément (ie à 5 jours!) et rebatailler ferme pour qu´on ne lui fasse pas de 3ème injection après qu´il soit resté "négatif" (comme je le suis moi même) après 2 injections ... Alors, pour les éleveurs obligés de "pucer" ? Si l´obligation n´est qu´une contrainte matérielle, peut m´importe. Si c´est l´acte lui même qui offense vos convictions, cela peut justifier une attitude différente face à la loi. En fait, que souhaite-on réellement avec cette "obligation d´identification par puce" ? A quand la puce humaine ?

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Alors pourquoi tatouer?

Quelques sites parmi tant d´autres pour et contre:

http://www.hippoplus.com/grev/

http://fr.merial.com/companion_animals/identification/identification.asp

http://www.montoutou.com/GREV.html

http://perso.wanadoo.fr/bouledoguefrancais.cdlb/puceelectropolemique.htm

http://www.pikado.mgn.fr/articles/detail.asp?ID=536

Quand je lis que 50% de la viande de cheval n´est pas identifié, ca me fait un peu peur, heureusement je ne mange pas de viande de cheval!
J´ ai un poulain de 4 mois et j´aimerais pas le retrouver dans une assiette suite a un vol! Ma réflexion est un peu naive mais...
Que seulement 10% des équidés volés non tatoués ou non pucés sont retrouvés.

Je comprends tout à fait votre peur vis à vis des vaccins, j´ai la meme reflexion que vous et je suis désolée pour votre fille. Mais pour la puce il s´agit d´un matériel inerte, donc qui ne réagit pas du tout avec l´organisme. J´ai encore téléphoné a mon véto pour savoir si effectivemet la puce pouvait bouger, il m´a répondu que ca pouvait arriver mais max 10cm et il m´a assuré qu´elle ne pouvait pas resortir (cicatrisation).

Et comme je l´ai dit avant, pour la douleur de l´animal la puce fait autant mal qu´un vaccin, contrairement au tatouage. Où ds le cas du tatou on injecte par contre des composés chimiques: de l´encre.

Amicalement

Caroline



(par caroline)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Personnellement, j´ai fait "pucer" mon cheval dès que je l´ai acquis il y a 3 ans, bien avant que l´ obligation ne soit enviagée.
Il m´ en avait coûté à l´époque 15€. La douleur a été, il me semble, de même intensité que pour une vaccination.
Je n´ ai pas encore remarqué d´ effet indésirable, on ne la sent absolument pas au toucher, il n´ y a pas de cicatrice.
Je l ´ ai fait car j´ estime celà plus fiable que le tatouage et plus sécurisant, notamment en zone frontalière.
Cordialement.

(par Catherine)