Skip to main content

épaule en dedans

Aucune réponse
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J´ai répondu hier soir à un correspondant qui a laissé le 16/12/2004 un message curieux sur un échange du forum de décemmbre 2002 (page 2).
Il n´est pas accessible directement. Voici donc, actualisé, le message de David et la réponse.

Auteur : David le 16/12/2004
L´épaule en dedans est une création qui permet d´avoir un discours le plus haut afin de se démarquer des autres et garder une noblesse richement acquise. Ce fut une sugggetion d´appelation afin de garantir à ceux qui avaient un trône de repousser les éventuels assaillants.
"Connaissez-vous ma chère, l´épaule en dedans?
-Ah, non, trés cher.
-Dés lors , je ne puis parler à ceux qui ne connaissent l´épaule en dedans."
L´épaule en dedans est le ridicule le plus haut de l´équitation et de ce fait le point le plus bas de l´équitation.L´étiquette sert à protéger contre les déformations et les outrages du temps mais elle peut vérouiller, étouffer et dérouter.
L´épaule en dedans n´a pas de réalité propre, c´est une vue de l´esprit pour petit monstre et n´agit que sur l´égo de celui qui la professe. C´est un faux principe qui fut chuchoté par un ignorant ou un cheval de troie bien conscient.
/////////

Auteur : Yves Delord le 17/12/2004

Bonsoir David,
Ton aimable plaisanterie sur cet air inventé par Newcastle, réinventé par La Guérinière et pratiqué depuis par des génération et des génération de dresseurs me suggère une réponse.
Elle viendra de Gustav Steinbrecht, car il n´est pas prudent de laisser un doute quelconque sur la réalité de l´épaule en dedans et surtout sur son utilité fondamentale :

"Je donne à tous les cavaliers un avertissement des plus sérieux, à savoir : de ne jamais se lasser d’étudier l’épaule en dedans et de la considérer comme le pivot du dressage."
"En dépit de toutes les difficultés que son apprentissage présente, il faut que l´épaule en dedans constitue la leçon initiale en fondamentale non seulement des mouvements de deux pistes, mais en général de tous les airs corrects de basse et de haute école, puisque c´est par là uniquement que l´on sera sûr d´obtenir d´une manière progressive et parfaite la flexion des côtes et la flexion des postérieurs."
Bien amicalement,
Yves Delord

PS : Qui es-tu David ?

(par Yves Delord)