Merci Madame Henriquet
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Peut être que ceux qui ont pu voir la reprise libre grand prix de Carinho sur Equidia dimanche soir dernier ont éprouvé la même chose que moi. Je suis resté littéralement collé devant l’écran. Il y avait des moments absolument magiques dans cette reprise. D’ailleurs mon enthousiasme était partagé par beaucoup de spectateurs présents Porte de Versailles, si j’en juge à l’applaudimètre.
Ce n’est que la troisième fois dans ma carrière de spectateur d’épreuves de dressage que j’éprouve une telle émotion.
La première fois c’était dans la fin des années 80 lors de la remise des prix du championnat de France à Fontainebleau et devant les transitions passage-piaffer-passage et le piaffer de Corlandus.
La seconde lors de l’apparition d’un Farbenfroh de 10 ans avec des allures encore naturelles diaboliques, pour les épreuves des JO de Sydney.
Et puis ce dimanche de décembre 2004.
J’avais vu Carinho à Saumur lors des championnats de France 2003 et 2004, puis pour sa Kür parisienne en 2003. Je sentais bien qu’il pouvait se passer quelque chose de très fort avec cet étonnant petit cheval sous la selle de Madame Henriquet.
Alors si je peux me permettre, Madame, gardez le nous avec tout son éclat. Un petit peu plus de moelleux mais c’est tout. Tant pis s’il fait des petites fautes par ci par là, et si ça doit vous coûter la première place du podium.
Nous spectateurs nous recevons l’émotion de la belle équitation académique !
Pour ne pas rester trop franco-français sur ce site, je me demande si nous ne pourrions pas profiter d’Allège-Idéal pour ouvrir une vidéothèque internationale réservée aux adhérents et où nous pourrions échanger des documents vidéos que nous jugerions intéressants.
(par Philippe BOIRET)
Oui, j´ai enregistré l´émission d´Equidia sur DVD et j´ai fait un clip lisible par le lecteur windows media sur PC de la reprise de Carinho. Ce clip fait 97,4 Mo.
Mon problème est lié au copyright.
Est on autorisé à échanger ce type de fichiers sur internet sans autorisation du producteur ?
C´est pourquoi je me demandais s´il n´y avait pas une action à entreprendre par l´association.
De plus si nous mettons en place une vidéothèque, nous pourrons bénéficier de vidéos et partager des reprises ou séquences d´équitation inaccessibles directement en France.
(par Philippe BOIRET)
Bonjour,
Aujourd´hui, la loi est floue et les décisions de justices sont divergentes (l´informatique, c´est mon domaine :)
L´usage de la copie privée est protégé en France. Donc vous êtes autorisés à enregistrer une émission, et me la donner à titre privé pour que je la visionne à la maison.
Perso, j´ai une partie privé sur mon site, qui est gratuite et réservée à une 12ne d´amis, donc dans la limite de la copie privée, que je peux momentanément et/ou partiellement ouvrir aux membres d´AI pour la visulisation d´une version allégée de votre vidéo.
Concernant l´association, c´est déjà plus limite, dans la mesure ou elle fait payer une cotisation (ce qui est logique) qui pourrait s´appliquer à de la revente, droit d´entrée... pour la visulisation de la vidéo (c´est idem pour les livres), sauf si la vidéo est faite par un privé (il en est propriétaire et est donc libre de la diffuser/donner/vendre/louer, etc...)
Avez vous un endroit, où je peux télécharger ça ? mail sur equideos [at] sioban [dot] net. le site en question, c´est www.equideos.sioban.net.
StephE
(par StephE)
Bonsoir,
Au vu des photos du 6/11,quand je me suis étonnée de voir ce cheval, ni serein, ni joyeux, vous nous avez confirmé, Stephe, que Carino était toujours "grincheux" en reprise.
Michel Kaplan s´est gentiment proposé d´analyser cette attitude à partir de photos du cheval en bride.Pourquoi ne pas lui envoyer cette vidéo?
Je vous avoue que j´attendrai son interprétation avec intérêt car j´ ai vu cette reprise, dimanche. Elle confirme mon ressenti qui rejoint le comte rendu de Guillaume BOUDON : je ne peux trouver beau (et donc présenté dans la légèreté?!..) un cheval qui couche les oreilles et fouaille de la queue pendant le travail.
Faverot de Kerbrech y consacre un paragraphe dans "dressage méthodique du cheval de selle": "On doit s´abstenir avant tout de favoriser ces fouaillements...mauvaise contraction des muscles de la croupe...éviter le plus possible d´opposer la main aux jambes... se contenter de l´éperon à boules rondes ou même du talon nu..."
Et je dis merci à Michel Kaplan pour sa disponibilité, sa patience et sa bienveillance... gracieuses!
Amitiés
(par Catherine Poder)
Bonjour,
Comme je l´ai dit, j´ai une grande admiration pour l´équitation de Michel et de Catherine Henriquet.
Plusieurs personnes ont gentilment répondu à mon appel.
J´ai déjà visionner la démonstration de Carinho du 6/11. J´y vois un cheval qui fait de son mieux pour faire plaisir à sa cavalière.
Je vais recevoir sous peu, par courrier, son épreuve de grand prix du 3 Décembre que je vais pouvoir analyser image par image.
Je compte l´examiner de près pour donner mes suggéstions à Catherine. Et, j´espère leur rendre visite lorsque je viendrais en France au début du printemps.
Merci à tous.
MK
///////
Hello,
As I said, I have a great admiration for the equitation of Michel and Catherine Henriquet.
Several persons have kindly replied to my call.
I have already watched Carinho´s presentation of 11/6. I see there a horse who does his best to please his rider.
Soon I´ll receive by regular mail his GP test of Dec. 3 that I´ll be able to analyze frame by frame.
I expect to study it closely to give my suggestions to Catherine. And, I hope to visit them when I come to France early Spring.
Thank you all.
MK
(par Michel Kaplan)
Bonjour,
C’est une formidable idée, cela permettrait de mieux comprendre notre sport, et de partager l´émotion de vidéos auxquelles on n’a pas forcement accès ! Je n´ai pas pu voir la reprise de mme Henriquet, mais rien que de vous avoir lu je ressens votre grande émotion et regrette vivement, de n´y avoir pas assisté ! Merci, à bientôt !isa
(par isa)
Bonjour,
Je comprends ce que vous dites de Carinho. C´était ma réserve sur le "moelleux" de mon premier message.
J´interprète "de sentiment" ces attitudes de Carinho comme la traduction d´une volonté de trop bien faire. Il en veut trop.
J´ai re-regardé la reprise : dès qu´il se relâche (et il le fait de plus en plus souvent et de mieux en mieux) c´est magique !
Il y a des passages éblouissants, des piaffers hauts en place rassemblés (un peu trop sous lui devant).
Il rate systématiquement ses transitions piaffer-passage.
Je reste conquis et j´attends encore mieux, c´est sûr !
(par Philippe BOIRET)
j´ai eu la grande joie de découvrir Carinho avec Catherine au concours de Vierzon cette année. J´ai pu le voir en détente, au travail au padock et sur le rectangle trois jours de suite. D´après ce que j´ai pu voir et comprendre, Carinho est un "monsieur" fort délicat à qui il faut dire "s´il vous plait". Il a des allures naturelles moyennes mais qui se transforme au fur à mesure de son travail. A chaque fois que je l´ai vu, j´avais un cheval différent devant les yeux. Les attitudes et mouvements justes, brillants et légers se sont dessinés petit à petit jusqu´à une splendide reprise en musique pleine d´émotion. Catherine dessus, vous l´oubliez totalement, tellement elle est discrète. Et quand Carinho sort du rectangle, il est là, avec une présence extraordinaire, la tête haute, toisant du regard (et quel regard !) les gens et les chevaux qui s´agitent autour ! Je vous assure qu´il n´était en rien agacé, grincheux, énervé ou fatigué ! Je pense que c´est un grand cheval, surtout par sa mentalité et qu´il a eu la chance de rencontrer Catherine pour pouvoir s´exprimer. J´espère pouvoir les revoir !
(par Pascale)
Merci Philippe,
Vous m´avez donné une piste dans votre dernier message.
Car c´est en terme de biomécanique que j´aborde ce cheval, abstraction faite (comme je l´ai déjà signalé) du contexte entraineur, cavalier, concours.
Elevant et montant des chevaux trés prés du sang, avec souvent de la force,je reste toujours en alerte vis à vis des fouaillements de queue qui sont pour moi le signe d´une contraction du cheval et donc pour moi, d´une demande inadéquate, immédiatement suivie de décontraction.
Je vais donc étudier cette transition "piaffer-passage" en attendant les conseils de Michel Kaplan et...peut-être... les explications de M. et MME HENRIQUET à qui je reconnais comme nous tous ici, l´ "art" d´avoir fait Carinho.
Toujours en terme de fonctionnement du cheval, qu´avez vous pensé des reprises de Birdy Dubois avec Nicole Favereau et du garde républicain dont j´ai oublié le nom?
Amitiés.
(par Catherine Poder)
et bien, j´ai pensé beaucoup de bien de Birdy des bois ( qui est un anglo, n´est-ce pas Catherine !!!). Ne serait-ce son galop qui est défectueux ( je ne sais pas pourquoi exactement) je pense que c´est le couple qui nous a montré la plus belle équitation ( un piaffer, un passage et des transitions de l´un à l´autre , à en faire palir plus d´un) : si on y ajoute que Nicole et Birdy sortaient pour la première fois dans un environnement et à un niveau aussi stressants, je trouve que leur performance était d´un très bon niveau. On peut rajouter aussi, que c´est Nicole qui a amené Birdy à ce niveau, toute seule, et que cela est digne d´un grand respect.
Concernant le cheval du Garde, je l´ai trouvé si tristement soumis et désabusé : de plus, il m´a semblé qu´il avait un gros problème de hanche, ou de bassin, qui , si mes souvenirs sont bons ne lui permettait pas de passer sa pirouette à gauche par exemple, le bassin étant basculé vers la droite. bref, c´était pour moi l´anti thèse de l´équitation de légèreté, l´intégrité physique et morale du cheval n´étant pas là.
Amitiés
(par Sylvie Anduze-Acher)
Bonjour,
j´ai également eu l´occasion d´apprécier Corlandus, même si j´ai un petit faible pour Dominique D´Esmée (mais ça, tout le monde le sait déjà :).
Je suis intéressée, et je ne pense pas trop m´avancer en disant que Michel Kaplan l´est aussi, par cette vidéo. Si vous l´avez au format électronique, je la veux bien.
StephE
(par StephE)