Fixité/Liant
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour.
Pour rebondir sur les messages précédents sur la ‘’fixité’’...
Je trouve que la notion de ´´fixité´´ a une connotation générale. Or il en existe une autre, plus propre à l´équitation (qui est d´ailleurs l´une des principales caractéristiques de l´Equitation Française), c´est celle de ´´LIANT´´. Liant de l´assiette, liant des jambes, et liant des mains.
Plutot que de suivre plus ou moins l´idée de ´´ne pas bouger´´ (en gros), cette notion évoque des sensations plus nuancées comme ´´suivre´´ et ´´accompagner´´.
Est-ce que ça vous parle?
(par Guillaume BOUDON)
Bonjour,
au cours de mes divers apprentissages, j´ai eu droit aux 2 termes, Celui de "liant " etant plutot associe a l´assiette, la "fixite" aux mains. Apres, mon niveau equestre ne me permet pas d´entrer plus en details dans ses notions, mais j´ai souvent observe que j´ai soit le liant avec 1 leger contact soit la fixite, mais generalement dans ces cas la mon contact est plus ferme et je suis efefctivement au trot enleve...mais peut-etre suis-je dans l´erreur?
Par contre, j´aime pas trop les renes detendues, je prefere 1 contact leger, car sur des renes detendues, si jamais on reprend un contact plus ferme, je trouve l´action plus durement ressentie par mon cheval
mais bon cela vient peut-etre du manque de subtilite de mes actions
bonne journee
Annabelle
(par Annabelle)
J´aime beaucoup les définitions de la fixité et du liant donnéespar HERVE ainsi que la différenciation qu´il fait, cela me semble bien correspondre à la réalité.
Par contre, concernant les rênes "un peu détendues", j´ai souvent remarqué sur les cavaliers que dans ce cas elles balottent avec le mouvement du cheval et finalement impriment des secousses et des à-coup dans la bouche du cheval : qu´en pensez-vous ?
Je ne parle pas de rênes très longues, tenues "à la couture" qui sont en général assez stable par leur propre poids (en général), mais de rênes détendues de quelques centimètres. Et bien sûr je parle d´un cheval et d´un cavalier moyen en travail de base (pas le cheval bien mis et rassemblé de l´écuyer).
(par Pascale)
Bonjour,
Je ne crois pas que le cheval sente péniblement le balottement des rênes surtout s´il joue avec son mors.
cordialement,
Hervé
(par Hervé)
En terme de contact et de "fixité ", on parle généralement de semi-tension sur les rênes. Au-delà, le risque est de tomber dans le pousser-tirer. Contrairement aux idées reçues, le cheval ressent complètement les indications données par les rênes, que celles-ci soient détendues ou non. La bouche d´un cheval est bien plus sensible et active que ce que la plupart des cavaliers pensent et ressentent. J´avais parlé, il y quelques mois, de mes expériences vécues sans selle, à l´entraînement comme en concours en montant avec la cordelette et le fil de soie comme simple mors. Essayez le pour comprendre à quel degré de finesse, de réaction et de sensibilité à laquelle on s´adresse. Comme le dit si bien Michel Henriquet: " le contact optimum c´est le seul poids des rênes ".
Amicalement. Frédy.
In terme of contact and fixity, we are talking in general of a " half-tension" on the reins. Over that, the risk is to fall into the " pushing and pulling ". Contrary to some false idees, the horse is feeling completely the indications given by the reins, even if those are loose or not. The mouth of a horse is more sensitive and active than most of the riders can think. I did wrote, few month ago,about my experiences in training and competing, riding some horses without saddle only with the string and the silk string as a bridle. Try it to understand to what level of fineness, reaction and sensitivity to which you are dealing with. As say so well Michel Henriquet. " the optimum contact is the only weight of the reins " .
Frédy
(par Frédy Mercay)
Bonjour,
J´ai déjà donné ,dans une discussion précédente, ma définition de la fixité; le liant est un terme qui recouvre d´autres qualités que l´on attend du cavalier; pour l´obtenir, il faut, au préalable, avoir acquis la fixité; le liant peut se définir comme la qualité qui permet, en adoptant des attitudes successivement différentes, de se lier aux mouvements du cheval dans ses déplacements; cette qualité autorise la décontraction du cheval, du fait que le cavalier ne le gène pas dans ses mouvements; dans un deuxième temps, le liant permettra au cavalier d´adopter une attitude correspondant à un exercice, juste avant que de demander l´éxécution dudit exercice: on parviendra ainsi à la légèreté des aides; amicalement;yk
..............
Hello,
I have already explain, in a previous discussion,my definition of fixity; linking is a term which mean other qualities we expectfrom the rider;to obtain it, it is necessary, beforehand, to have acquired fixity; linking can definite itself as the quality which allows to be link with the movements of the horse; this quality authorize the relaxation of the horse, because the rider don´t interfere with its movements;; in a second time, linking will allow the rider to adopt an attitude corresponding to an exercice,just before the exercice; we shall so reach the lightness of the aids; friendly;yk
(par yves katz)
Bonjour,
Que se soit au niveau des jambes, de l´assiette ou de la main, la " mission " du cavalier est de suivre dans n´importe quelle situation les mouvements de son cheval. Les changements perpétuels d´équilibre dont est victime le cheval celui-ci oblige le cavalier à maintenir et à corriger en permanence son propre équilibre sans détruire celui du cheval. Les mains doivent agir un peu comme un bras articulé utilisé pour le cinéma lors de scènes en mouvements: la caméra reste stable à tous les niveaux.
Amicalement. Frédy
Hello everybody,
When we are talking about the legs, the seat or the hands, the " Mission "of the rider is to follow in any kind of situation the movements of the horse. The permanent change of balance that gives the horse does oblige the rider to maintain and to correct at any time his own balance without destroying the one of the horse. The action of the hands are a little bit like an articulated arm in use for filming some action like a traveling: the camera stay very stable at all level.
Frédy
(par Frédy)
bonjour,
le fixité =
chez le cavalier c´est l´absence de tout mouvement involontaire ou inutile = indépendance des aides.
chez le cheval c´est l´absence de toute agitation
ne pas oublier le cheval dans cette discution
cordialement
(par Serge)
Bonjour,
Je trouve que dans cette discussion, on parle beaucoup de passivité du cavalier qui doit se faire oublier, ne pas gêner, etc... Je suis d´accord sur ceci, mais il ne faut pas oublier le cavalier qui agit, car il agit et même souvent, et on ne peut pas agir en restant passif. C´est en cela que je rejoint cette définition : la fixité des mains est l´absence de mouvement involontaire des mains.
Ce qui signifie que dans une phase d´action, je peux monter, baisser, écarter ma main, à partir du moment que c´est volontaire. Par conséquent, il ne s´agit pas simplement de ne pas gêner, se faire oublier, mais également d´agir avec à propos.
StephE
(par StephE)
bonjour,
je crois qu´il faut relire bien en arrière sur le forum
cordialement
(par serge)
Bonjour,
A mon avis la fixité ne signifie pas la même chose que le liant. La fixité implique une action de la main - action qui ne provoque pas un recule de cette dernière quand le cheval cède. Or pour agir, la main doit cesser d´accompagner le mouvement de la bouche du cheval, ne serait-ce que pour un infime moment - si non comment le cheval s´appercevrait-il de quelque chose ?
Pour rebondir sur la fixité, c´est la raison pour laquelle celle-ci ne me semble pas correspondre au maintien d´une distance invariable entre la main et la bouche du cheval. Cette notion de distance invariable n´est pas celle de la fixité mais effectivement celle de l´accompagnement qui est tout simplement l´absence d´action ou descente de main. Ceci dit, je crois qu´il vaut mieux accompagner avec des rênes détendues - tant que le cheval garde la même attitude équilibrée - que par un mouvement des mains, qui pour être efficace doit être parfaitement synchronisé avec celui de la bouche du cheval -ce qui n´est pas gagné d´avance :-)
cordialement,
Hervé
(par Hervé)